Greta face aux députés

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Greta face aux députés




par être chafoin » 04/08/19, 00:00

Pour ma part, même si j'apprécie très modérément ce Michel et son exercice de chronique avec attaque basse "ad hominem" sur l'aspect de la jeune fille, je suis d'accord avec lui sur plusieurs choses, notamment :

« Il faut dramatiser, inquiéter, amplifier, exagérer, faire peur, c’est-à-dire tout le contraire de penser, examiner, réfléchir, débattre. »


Greta rentre bien dans la danse des collapsologues. Car que signifie la substance de son exhortation, son : "vous devez écouter LA science !" adressée aux membres d'un corps législatif ? Et que signifie que ces derniers applaudissent à ces propos ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Greta face aux députés




par izentrop » 04/08/19, 05:23

sen-no-sen a écrit :
enerc a écrit :(...)- puisque vous les vieux ne faites rien, on va prendre les choses en main.

Oui et cela sera probablement la prochaine vague terroriste.. :roll: .

Si le constat est tous pourris et la solution : tout casser, clair que c'est précipiter l'humanité à sa perte. ...

Quoique si le terrorisme est de bloquer la production des énergies fossiles, la d'accord, mais il faut des moyens que les jeunes n'ont pas. :mrgreen:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Greta face aux députés




par eclectron » 04/08/19, 06:43

être chafoin a écrit :Pour ma part, même si j'apprécie très modérément ce Michel et son exercice de chronique avec attaque basse "ad hominem" sur l'aspect de la jeune fille, je suis d'accord avec lui sur plusieurs choses, notamment :

« Il faut dramatiser, inquiéter, amplifier, exagérer, faire peur, c’est-à-dire tout le contraire de penser, examiner, réfléchir, débattre. »


Greta rentre bien dans la danse des collapsologues. Car que signifie la substance de son exhortation, son : "vous devez écouter LA science !" adressée aux membres d'un corps législatif ? Et que signifie que ces derniers applaudissent à ces propos ?

:lol: pardon...
"tout le contraire de penser, examiner, réfléchir, débattre".
Dans la pratique, c'est ce qui est fait , rien ne se passe, aucune action/décision significative pouvant remettre en cause les inquiétudes.
Tout se passe comme si on n’écoutait pas les scientifiques.
Je comprends qu'un esprit jeune, sensible, puisse s'inquiéter pour son avenir devant l’inaction des adultes "dits responsables", non ?!
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Greta face aux députés




par être chafoin » 04/08/19, 10:05

Bien sûr mais à mon avis les décisions que nous devons prendre (et donc qui nécessiteraient une délibération à laquelle pourraient participer les jeunes) ne peuvent pas être dictées par la science qui par ailleurs sera toujours plurielle sur toute question. Et c'est pourtant ce qu'a l'air de nous dire Greta.
1 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Greta face aux députés




par grelinette » 04/08/19, 11:31

Bonjour,

Je viens de lire la diatribe de Michel Onfray à l'encontre de Greta Thunberg ... c'est navrant !

Bien que je ne sois pas un fervent supporter de ce Greta Onfray, je trouve que sa démarche est tout aussi légitime que n'importe quelles autres démarches soutenues par des scientifiques, politiques, journalistes, acteurs et autres stars qui s'émeuvent de la décadence d'origine anthropique de la planète, et qui tentent de le dire, chacun à sa façon, pour provoquer une prise de conscience et une réaction.

On se doute bien que du haut de ses 16 ans Greta Thunberg ne peut avoir toutes les connaissances scientifiques sur le sujet (d'ailleurs les scientifiques eux-mêmes n'ont pas les mêmes avis), et que ses discours sont écrits par d'autres plus compétents... comme le sont la plupart des discours publiques de nos politiques.

Greta Thunberg n'invente rien, ne donne pas de solution, comme certains le lui reprochent, elle relaye une alerte et exprime l'angoisse des jeunes de son âge au sujet du problème de la destruction de la planète dont leurs parents sont responsables et qui va probablement obérer gravement leur avenir et la qualité de leur vie future.
Elle est d'autant plus légitime, que dans le même temps que certains lui reprochent son militantisme engagé, d'autres reprochent aux jeunes d'aujourd'hui d'être plus intéressés par leur smartphones que par les problèmes de la planète !...

En revanche, la position et les propos de Michel Onfray sont aussi incompréhensibles que ridicules car il critique la forme et non le fond : "Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" , ou ... "Quand Greta parle du problème, Onfray critique l'énoncé" !

Nous sommes encore loin de trouver la solution ...
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Greta face aux députés




par sen-no-sen » 04/08/19, 12:45

izentrop a écrit :
sen-no-sen a écrit :
enerc a écrit :(...)- puisque vous les vieux ne faites rien, on va prendre les choses en main.

Oui et cela sera probablement la prochaine vague terroriste.. :roll: .

Si le constat est tous pourris et la solution : tout casser, clair que c'est précipiter l'humanité à sa perte. ...

Quoique si le terrorisme est de bloquer la production des énergies fossiles, la d'accord, mais il faut des moyens que les jeunes n'ont pas. :mrgreen:


Le terrorisme contemporain* est souvent à mettre en rapport avec la dichotomie(opposition violente)entre deux facteurs idéologiques opposés.
A titre d'exemple,la vague terroriste perpétré en France il y a peu en était le fait d'individus possédant tous le même profil:jeunes hommes (20/35 ans) issus de l’immigration culturellement partagé entre une vision libérale libertaire(argent facile,sexe,violence)d'un coté et d'une idéalisation du fait religieux de l'autre(Islam radical symbolisant le retour à la pureté). La résultante en est une profonde aliénation mêlant idéalisme couplé à l'action performative des moyens techniques actuels,ce qui donne avec un pincée de désarroi...des terroristes....

Question: Étant abreuvé quotidiennement de discours anxiogènes sur la "fin du monde"d'un coté et sur la consommation de masse de l'autre,n’y a t'il pas un risque à former,à l'insu de notre plein gré la futur vague de terroristes(écologistes)?
Je pense à des jeune gens diplômés voir surdiplômés ne trouvant plus leurs place dans la société actuelle,et qui ne trouvant pas de possibilité d'action politique,du fait notamment d'une escroquerie généralisé des concepts,se livrent en derniers lieux à des actions violentes mettant en œuvre le nec plus ultra de la technologie actuelle au service de la destruction du monde(guerre informatique,bioterrorisme).

*Extrême gauche:Action directe dans les années 80
Extrême Droite:Anders breivik épisode d'Utoya.
Terrorisme Islamistes :M.Merah,A.Coulibaly etc...etc...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Greta face aux députés




par grelinette » 04/08/19, 14:40

grelinette a écrit :Je viens de lire la diatribe de Michel Onfray à l'encontre de Greta Thunberg ... c'est navrant !
Bien que je ne sois pas un fervent supporter de ce Greta Onfray, ...

Ooops ! je crois qu'un copier-coller intempestif est venu modifier le Thumberg par Onfray !
Il faut bien sûr lire : "un fervent supporter de Greta Thunberg"
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Greta face aux députés




par Ahmed » 04/08/19, 14:48

Je pense que tout le monde a rectifié la coquille... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Greta face aux députés




par eclectron » 05/08/19, 00:16

être chafoin a écrit :à mon avis les décisions que nous devons prendre (et donc qui nécessiteraient une délibération à laquelle pourraient participer les jeunes) ne peuvent pas être dictées par la science qui par ailleurs sera toujours plurielle sur toute question. Et c'est pourtant ce qu'a l'air de nous dire Greta.

Bien sur, on ne sait rien sur le réchauffement, rien sur la finitudes des ressources, rien sur les limites "supportables" de pollution, rien sur le risque démographique etc... alors reculons le plus possibles les prises décisions de peur de se tromper, réfléchissons, blablatons, il en sortira surement....rien, comme sur ce forum !
Plébiscitons le consensus mou des esprits corrompus* ou apathiques, et pendant ce temps là, ça continue business as usual, tout droit vers un effondrement.

* corrompus par leur désir de conformisme, plus fort que de vérité.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Greta face aux députés




par être chafoin » 05/08/19, 01:55

eclectron a écrit :Bien sur, on ne sait rien sur le réchauffement, rien sur la finitudes des ressources, rien sur les limites "supportables" de pollution, rien sur le risque démographique etc... alors reculons le plus possibles les prises décisions de peur de se tromper, réfléchissons, blablatons, il en sortira surement....rien, comme sur ce forum !
Plébiscitons le consensus mou des esprits corrompus* ou apathiques, et pendant ce temps là, ça continue business as usual, tout droit vers un effondrement.

* corrompus par leur désir de conformisme, plus fort que de vérité.
Quelles sont les décisions à prendre que défend Greta ?
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités