Greta face aux députés

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Greta face aux députés




par Christophe » 02/10/19, 22:07

sen-no-sen a écrit :Petit HS:
Si quelqu'un connais la série Black mirror,je vous recommande l'épisode n°2 de la première saison: 15 millions de mérites...il semble que certains scénaristes talentueux disposent d'un vrai don d'anticipation!(Ça concerne bien évidemment le sujet sur Greta.T)


Vu il y a un moment, pour ceux qui connaissent pas:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinze_mi ... C3%A9rites

Je vois pas en quoi Greta ferait pire que la TV réalité...bien ancrée dans les mœurs culturels maintenant...Elle fait partie du Show permanent de la société du spectacle...ni plus ni moins...

Tenez, je viens d'expliquer à mon fils de 10 ans qu'il y avait énormément de TV réalité car cela coutait beaucoup beaucoup moins cher à produire que de vraies émissions ou film: les "acteurs" n'étant pas payé! Donc les chaines de TV gagnent plus d'argent en payant pas les gens...

Sa réponse: "Ah mais c'est salaud" :cheesy:

Bin voui...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Greta face aux députés




par Exnihiloest » 02/10/19, 22:11

sen-no-sen a écrit :Petit HS:
Si quelqu'un connais la série Black mirror,je vous recommande l'épisode n°2 de la première saison: 15 millions de mérites...il semble que certains scénaristes talentueux disposent d'un vrai don d'anticipation!(Ça concerne bien évidemment le sujet sur Greta.T)

J'ai vu cet épisode. Ce n'est pas celui qui m'a le plus marqué, mais je m'en souviens. Black mirror est une excellente série, mais qui n'arrangera pas la psychologie des technophobes... c'est vraiment black. Il y a aussi l'épisode, marquant je trouve, où chacun se note mutuellement depuis son smartphone, par exemple l'employé au comptoir s'est montré aimable, je le note 5/5. Et le mal noté perd des avantages sociaux, et finit même en prison quand il n'a plus de points...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Greta face aux députés




par Christophe » 02/10/19, 22:15

Oui celui des notations m'avait également plus marqué: car c'est tout à fait envisageable réellement!
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Greta face aux députés




par GuyGadebois » 02/10/19, 22:16

Christophe a écrit :Oui celui des notations m'avait également plus marqué: car c'est tout à fait envisageable réellement!

C'est ce qui se passe en Chine...
https://www.franceinter.fr/monde/la-chi ... s-citoyens
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Greta face aux députés




par Ahmed » 02/10/19, 22:25

Je ne partage donc pas ton point de vue qu'elle aurait une lucidité à propos des avantages dont elle bénéficie comme Occidentale.
Elle est tout de même suffisamment lucide sur ce point pour craindre de les perdre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Greta face aux députés




par GuyGadebois » 02/10/19, 22:30

Ahmed a écrit :
Je ne partage donc pas ton point de vue qu'elle aurait une lucidité à propos des avantages dont elle bénéficie comme Occidentale.
Elle est tout de même suffisamment lucide sur ce point pour craindre de les perdre...

Mais qu'est-ce que t'en sais?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Greta face aux députés




par Ahmed » 02/10/19, 22:38

Ce n'est donc pas pour cela qu'elle a engagé une croisade? N'est-elle pas contre le changement climatique qui devrait remettre en cause le monde actuel? Celui qui lui avait été promis,une fois qu'elle aurait été à l'école et serait devenue une bonne consommatrice?
Note bien que je ne me prononce pas ici (dans la mesure du possible!) sur le bien fondé on non d'une telle position.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Greta face aux députés




par Exnihiloest » 02/10/19, 22:45

Christophe a écrit :Oui celui des notations m'avait également plus marqué: car c'est tout à fait envisageable réellement!

Oui. En fait il faudrait trouver un compromis car d'un autre côté, l'anonymat permet l'épanouissement des margoulins.
Dans les villages autrefois, quand personne n'avait de voiture et devait y vivre la plus grande partie de sa vie, chacun connaissait tout le monde, chacun avait une certaine réputation, bonne ou mauvaise.
II peut être intéressant de trouver l'équilibre d'une réputation issue de notre interaction avec le reste de la communauté humaine, sans pour autant tomber dans les travers de cet épisode de Black mirror où la notation est dénaturée et instrumentalisée. Ca se fait déjà en partie, par exemple quand on note les vendeurs des sites de e-commerce ou les artisans dans les pages jaunes. Quand il y a suffisamment de commentaires, quand bien même il y en aurait d'injustifiés, on peut se faire une idée pertinente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Greta face aux députés




par Exnihiloest » 02/10/19, 22:48

Ahmed a écrit :
Je ne partage donc pas ton point de vue qu'elle aurait une lucidité à propos des avantages dont elle bénéficie comme Occidentale.
Elle est tout de même suffisamment lucide sur ce point pour craindre de les perdre...

Je ne crois pas. C'est un travers récurrent du profil écologiste de croire qu'on peut garder ce genre d'avantages sans en payer le prix, celui de l'impact sur l'environnement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Greta face aux députés




par Ahmed » 02/10/19, 23:02

Je crains que tu ne te méprennes sur le sens de mon message. Comme tu le dis, elle est convaincue qu'il est possible de détruire la nature à son profit sans en payer le prix, c'est ce qu'elle souhaite, mais perçoit cependant le CO² comme une menace qu'il conviendrait d'écarter pour que tout redevienne comme avant.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités