Greta face aux députés

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Re: Greta face aux députés

Message non lupar Christophe » 30/09/19, 13:26

il ne s'agit pas de trouver une alternative au capitalisme mais d'arrêter le capitalisme délirant qui est devenu fou!

Bref mettre le pognon, ou plutôt les ressources humaines (car ce sont des synonymes) là où il FAUT pour préserver la viabilité* et la biodiversité de NOTRE UNIQUE vaisseau spatial!

Un bon exemple du délire actuel c'est Bernard Arnault, magna du LUXE, qui a "gagné" 78 milliards en 1 an... (voir https://www.marianne.net/economie/78-mi ... s-francais )

* Il est bien connu que le LUXE est un domaine tout à fait vital pour la survie de l'humain!

ps: j'écris "gagné" car c'est pas du cash sur son compte bancaire...
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4676

Message non lupar janic » 30/09/19, 13:31

Réveillez-vous, fermez-la.
Informez-vous des faits avant de protester

C'est surtout du vrai faux. Ces gosses n'ont pas demandé de naitre dans ce type de société, pas plus que d’autres ne choisissent de vivre en période de famine, d'épidémie ou de catastrophe naturelle. Mais ils sont dans cette société de consommation où ils n'ont rien connu d'autre, comme nous avons profité des antibiotiques, des téléphones fixes, de cinémas de quartier dont nous, les gars et filles d'après guerre, avons profité aussi avec abondance. Mais comme pour tout le reste il n'y a rien de gratuit et tout avantage est accompagné d'inconvénients et ces inconvénients, de plus en plus majeurs, nous les avons mis dans les corbeilles de mariage de ces gosses en leur disant: démerdez vous avec NOS conneries, dont nous avons bien profité et en profitons encore.(comme nos ainés l’ont fait !)
Alors ne mélangeons pas tout et là où nous avons fermé les yeux sur ce qui allait se produire, il est bien que ces enfants réagissent, même s’il ne savent pas grand-chose sur ces histoires d’adultes, car ce sont eux qui seront les dindons de la farce, par lâcheté et insouciance de leurs ainés.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 30/09/19, 13:50

C'est tout à fait dans l'idée que l'idiot pointe Greta...

Je n'ai fais que relayer ce qu'on peut lire et qui est partagé sur les réseaux "sociaux"...qui n'ont de sociaux plus que le nom tant ils sont pourris par l'usage!
0 x

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

Message non lupar eclectron » 30/09/19, 14:05

Christophe a écrit :il ne s'agit pas de trouver une alternative au capitalisme mais d'arrêter le capitalisme délirant qui est devenu fou!

Le capitalisme est par nature délirant, dès le départ. Une petite connerie ça ne se remarque pas.
Aujourd’hui ce sont les moyens techniques et énergétiques qui nous font percevoir le capitalisme comme délirant, par ses effets décuplés.

Dis le comme tu veux, et je pense que nous sommes d’accord, il faut que ça change.

Alors mettre une couche de freins pour ralentir, sur une voiture dont l’accélérateur est de conception bloqué a fond, ne me semble pas une bonne idée.
Elle peut aussi s’arrêter faute d’essence = collapsologie, ce qui est encore une moins bonne idée.

Par ailleurs les gens, dont moi, ont besoin d’adhérer à un récit, à un projet.
Par le passé et ça semblait naturel, on nous a vendu le projet du progrès, de la croissance.
On en voit les limites par les effets négatifs sur la biosphère.

C’est pour cela que le constat , les rustines sur le capitalisme, à mon sens ça ne suffit pas.
Il faut un récit, une construction, un projet que l'on perçoit comme durable, auquel adhérer.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 30/09/19, 14:14

eclectron a écrit :Il faut un récit, une construction, un projet que l'on perçoit comme durable, auquel adhérer.

Allez j'ose!

Vite et vive l'éconologie pour tous!

:cheesy:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 30/09/19, 14:20

Quand Greta n'a pas de prompteur* cela donne ceci:

Activez les sous titres...

* dont le contenu est probablement d'autrui...
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 30/09/19, 14:22

Ce texte de Sen-no-sen est très profond et devrait être lu attentivement (et plusieurs fois), car il éclaire nombre de contradictions et de points obscurs qui sont la sources de nombreuses et interminables discussions.
Allez, je l'affiche ici, car il a déjà été absorbé dans les entrailles de la bête! (en version revue et corrigée, petits veinards! :cheesy: )
"On croit que l'on maîtrise les mots mais se sont les mots qui nous maîtrisent".(Alain Rey)
Il ne peut y avoir d'alternative à quelque chose qui n'existe que dans le cerveau des gens qui y croient, cela revient à chercher le Dahu!...Le capitalisme est en fait une représentation très imagée d'une chose beaucoup plus simple: l'économie à son stade exponentiel.
Le capitalisme comme le communisme ne sont qu'une seule et même entité s'étant développé dans des terreaux culturels différents.
De plus, contrairement à une idée reçue, le communisme fut un succès total.
Le rôle du communisme fut de convertir des sociétés semi féodales ou semi coloniales en sociétés industrielles, le communisme peut donc être considéré comme une phase de l'économisme (je propose la phase chrysalide?). Une fois la mue opérée, le communisme s'effondre et laisse place nette au "capitalisme". C'est d'ailleurs ce qui est constaté dans tous les anciens pays communistes (et, sauf effondrement avant, la Corée du Nord n'y échappera pas non plus).

Une fois compris cela, il n'est plus nécessaire d'attendre d'alternatives sans poser la bonne question: qu'est ce qui est à l'origine de ce phénomène?

Ne pas répondre à cela c'est être condamné à une vision candide dite "anticapitaliste",et qui consiste à croire (car c'est une croyance) que le capitalisme serait une bête immonde incarnée par des vilains trader's et autres hommes politiques perfides. Une fois débarrassé de ses derniers,le monde serait meilleur et près pour l'utopie....
On a donc droit à une multitude de réflexions, comme le fait de mettre en opposition capitalisme industriel et financier, l'un serait vertueux et l'autre destructeur, (thèse largement défendue dans les milieux populistes "d’extrême droite"),ce qui est là encore une chose complètement erronée...
Le parallèle avec l'écologie est bien entendu de mise!
Dernière édition par Ahmed le 30/09/19, 14:35, édité 2 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

Message non lupar eclectron » 30/09/19, 14:31

sen-no-sen a écrit :Une fois compris cela il n'est plus nécessaire d'attendre d'alternatives sans poser la bonne question:Qu'est ce qui est à l'origine de ce phénomène?

Ne pas répondre à cela c'est être condamné à une vision candide dite "anticapitaliste",et qui consiste à croire(car c'est une croyance) que le capitalisme serait une bête immonde incarné par des vilains trader's et autres hommes politiques perfides.Une fois débarrassé de ses derniers,le monde serait meilleur et près pour l'utopie....

Bien sûr, le capitalisme est un pur produit de la part animale de l'être humain. (la vie est un combat... la peur de manquer etc...)
Tant que cette part est au pouvoir du monde, rien ne change. c'est auto-enfermant.
Objectivement il n'y a plus aucune raison d'être en guerre pour sa propre survie , vu le niveau d'abondance que nous avons atteint.ça c'est pour le volet psychologique.
Reste à savoir combien de temps ou comment cette abondance est soutenable, ça c'est le volet matériel et écologique...

Par contre le milieu, le cadre, dans lequel on vit, influence grandement notre pensée et notre vision. Je l'ai constaté à maintes reprises dans ma vie.
Une société non basée sur des réactions primaires, permettrait à l'Homme d'exprimer autre chose que des réactions primaires.
Tant que nous sommes enfermés dans le capitalisme (les instincts primaires) difficile de voir autre chose.

Fort heureusement, grâce au capitalisme, le niveau de de vie, le niveau de confort commence à faire son effet et à le saper de l'intérieur.
On voit de moins en moins l’intérêt d’être dans une logique de guerre au boulot, alors que l'on aspire à siroter une boisson savoureuse dans son canapé devant la TV.(je force le trait).
On aspire à tout le contraire d'une logique de guerre.

Je me répète mais il faut un projet qui ait du sens, il faut des solutions, des propositions, il faut construire.
Les constats c'est bien mais ce n'est qu'un étape.
J'ai survolé les auteurs que tu cites Ahmed, ils me semblent toujours dans le constat, non ?

Bon je vais "pauser", ça va trop vite aujourd'hui, étonnant pour un lundi ! :lol:
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 30/09/19, 14:46

Non, le capitalisme n'est pas un pur produit de la part animale de l'être humain, mais de son imagination créatrice (au sens neutre). Seule une décroyance peut nous libérer et non des biais que nous croyons subtiles, comme l'éconologie ou tout autres fadaises à base de monnaies fondantes ou bricolages conceptuels hasardeux (qui tous ne sont que des extrapolations mémétiques de ce qu'elles prétendent réformer*). C'est pourquoi les auteurs que j'ai cité sont importants. On ne peut éluder les aspects conceptuels qui rebutent beaucoup sans retomber aussitôt dans l'ornière originelle.

* Naturellement, je ne mets pas en cause la sincérité des militants de ces causes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 30/09/19, 14:52

Je dirais que c'est même l'inverse: le capitalisme est la part non animale de l'humain!

Généralement dans la nature, l'animal, ne prélève que ce dont il a besoin...et le gâchis est extrêmement rare!

Il existe des exception comme certains rongeurs (qui peuvent faire des énormes réserves de fruits à coque plus que le raisonnable...et qui oublie parfois leur stock), les loups et les dauphins (qui peuvent tuer par plaisir) et certainement quelques autres exceptions...

Bon à nous tous, on vaut bien une Greta non? :cheesy:
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »