Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/06/07, 19:53

"air" est nom masculin, contrairement à aire...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 24/06/07, 20:28

oops :oops:

l'ortograffe et moua on a jamais fait bon menage :mrgreen:

merci... c'est corrigé...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 25/06/07, 02:45

Entre ce que l'on ressent dans nos régions tempérées et ce qu'il se passe sous les tropiques, il y a une grosse différence (inclinaison des rayons solaires).
Au sol les déserts avancent comme l'explique cette dame:
http://www.unccd.int/publicinfo/docs/dw_mali-fre.pdf

Un kilomètre par an! Nous, on s'en rend compte avec ces immigrants qui viennent des pays subsahariens, et qui s'échouent sur les côtes du sud de l'Europe (Malte, Lampedusa, Ceuta et Mellila).
La désertification menace l'Espagne: les arbres y ont été coupés pour les bâteaux de l'invincible Armada. Il n'y a pas eu de Colbert dans ce pays pour replanter les forêts.

On peut se rendre compte de la désertification en cours avec la couverture nuageuse. Voilà une image satellitaire assez récente (un an quand-même).
http://forums.winstars.net/viewsujet.php?p=576&sid=b3f84904cac7745da5163e23e4a6ab0b
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 26/06/07, 11:58

Lol c'est étrange parceque nous en France nous avons beaucoup de forêts car les arbres ont été plantés pour...fabriquer une flotte puissante!comme quoi...
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/06/07, 21:44

jaf a écrit :[...]La désertification menace l'Espagne: les arbres y ont été coupés pour les bâteaux de l'invincible Armada. Il n'y a pas eu de Colbert dans ce pays pour replanter les forêts.[...]
Ce n'est pas franchement le même climat non plus !
Les "grandes forêts" françaises (où l'on a pris du bois d'oeuvre pour les bateaux) ne sont pas situés dans le sud de la france.

Qu'est-ce que tu veux montrer avec ton lien URL vers ce site ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 27/06/07, 01:57

Un peu plus haut, je parlais d'un habitant du Mali. Je pensais que c'était de cela qu'il s'agissait lorsque tu demandais "qui a dit ça!", Bûcheron!

Pour l'Espagne, il s'agit du nord de l'Espagne... Des fois, on a du mal à se comprendre!
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/06/07, 16:34

jaf a écrit :Un peu plus haut, je parlais d'un habitant du Mali. Je pensais que c'était de cela qu'il s'agissait lorsque tu demandais "qui a dit ça!", Bûcheron!
Oui, j'ai tout à fait compris que tu évoquais un habitant du Mali. Ma question concernait ton évocation de la "nocivité" de la vapeur d'eau. Je répète donc : "qui a dit que la vapeur d'eau était nocive" ?

jaf a écrit :Pour l'Espagne, il s'agit du nord de l'Espagne... Des fois, on a du mal à se comprendre!
Le nord de l'Espagne se désertifie ? Ah ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/06/07, 10:22

elephant a écrit :Oh doucement les gars avec le refroidissement de la terre !

Tiens ? où est passé ton "tout doux" ? :cheesy: :cheesy:
jaf a écrit :Les solutions de S&Vie ne sont pas réalistes: ils planent, les mecs.
Ce qui peut refroidir la Terre, c'est l'évaporation de l'eau.


Attention, Pollux à raison, la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre
plus il fera chaud, plus il y aura de vapeur d'eau dans l'atmophère, c'est le risque d'emballement
Répartition des contributions à l'effet de serre des différents gaz présents dans l'atmosphère en 1992. Source : GIECImage

J'AI LA SOLUTION !
ou plutot, la nature à déja trouvé, il faut polluer l'atmosphère

je m'explique, lors de l'eruption du Pinatubo aux philipines, la température moyenne de la planète à chutée de 0.4°C pendant 3 ans du fait des cendres projetées dans l'atmophère

• Volcanisme :
– Couplage thermique
– Dégagement de grandes quantités de fumés et de cendres
Obscursion du ciel : création d’un « hiver volcanique »
(Le SO2 rejeté dans l’atmosphère forme des gouttelettes qui réfléchissent la lumière, conséquence = baisse de température au sol)

Exemples:
- 1815, éruption Tambora (Indonésie) entraîne baisse de température de 1° à 2°C en Europe (+ chutes de neiges aux USA en été 1816)
- 1991, éruption Pinatubo (Philippines) cause une baisse de la température du globe de 0,4°C

– Éruptions émettent de grandes quantités de CO2 et de laves:
Réchauffement climatique (par augmentation de l’effet de serre)

-250 My: Trapps de Sibérie, éruptions en chaîne recouvrant un volume qui correspondrait à l’Angleterre sur une épaisseur de 1,5 Km; il en aurait résulté un court hiver volcanique, suivi d’une augmentation de température (= un des facteurs ayant entraîné la crise Permio – Triasique)


http://nico8386.free.fr/Cours/TPTDSorties/couplage.ppt

Suffit de faire la même chose, sans les rejets de CO2, le temps pour nous, pauvres humain, d'adapter notre économie
je penses surtout aux pays émergents (Chine, Inde)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
thejoker
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 53
Inscription : 26/06/07, 13:56




par thejoker » 28/06/07, 10:43

et bien sur sous le pinatubo
personne n'est mort!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/06/07, 11:22

Image???
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités