Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/06/07, 19:33

Christophe a écrit :[...]
Bucheron a écrit :Enfin, le fait que l'eau soit support et source de la vie telle que nous la connaissons sur Terre n'est absolument pas opposé à sa responsablité dans l'effet de serre, au contraire !


Attention la...tout dépend ce que tu appele effet de serre...si c'est le "naturel" qui a "toujours existé" ou "l'autre"... qui s'ajoute et renforce le naturel...enfin faudrait encore qu'il existe cet "autre".. cf https://www.econologie.com/forums/zetetiques ... t3750.html

Je pense que c'est cela qu'a voulu dire jaf, de plus la vapeur condense facilement...pour le CO2 ou NOx c'est moins évident...
L'effet de serre n'a pas de "dualité", il n'y en a qu'un...

Le problème pour nous, c'est son augmentation trop rapide, et le rééquilibrage du "système Terre"qui va suivre.

Je ne me base pas sur "ce qu'a (aurait ?) voulu dire jaf" mais sur ce qu'il a écrit, en l'occurence des âneries (et je reste poli..)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 22/06/07, 04:21

La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, soit. Mais dans les écrits que j'ai pu trouver au sujet des GES, notamment dans le schéma des services collectifs de l'énergie préparé par la DATAR en 2000, il n'est fait aucune mention de la vapeur d'eau.
Lorsqu'il y a combustion, si celle-ci est complète, il y a dégagement de CO2 et de vapeur d'eau. Normalement le CO2 est absorbé par les plantes et les arbres.

Seulement les forêts brûlent (volontairement ou non) et de plus en plus de gens à la surface de la Terre utilisent une voiture ou un engin à moteur. Cela revient à scier la branche sur laquelle on est assis: un suicide collectif en quelque sorte...

C'est pour cela que prendre l'eau des océans, arroser la Terre, la faire évaporer, faire pousser des forêts permet de refroidir l'atmosphère.
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/06/07, 09:36

Euh Jaf, le plus grand puit de carbone ne sont pas les forêts (d'ailleurs à partir d'un certain age, les foret deviennent des sources de GES...) mais les océans...Il y a donc bien plus à craindre, d'un point de vue conséquence et emballement d'un réchauffement global, des variation des températures océaniques de surface que de la déforestation...

Sinon que la vapeur d'eau n'apparaissent pas dans des rapports officiels n'est pas très sérieux... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/06/07, 13:14

jaf a écrit :[...]Mais dans les écrits que j'ai pu trouver au sujet des GES, notamment dans le schéma des services collectifs de l'énergie préparé par la DATAR en 2000, il n'est fait aucune mention de la vapeur d'eau.[...]
Peut-être devrais-tu varier et croiser tes sources d'infos avant de parler d'un sujet que tu ne maîtrises pas assez...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/06/07, 13:17

Christophe a écrit :[...]
Sinon que la vapeur d'eau n'apparaissent pas dans des rapports officiels n'est pas très sérieux... :shock:
Ca dépend de quoi on parle, Christophe...

La vapeur d'eau n'est pas, comme déjà dit dans ce sujet, retenue pour les modélisations de l'augmentation de l'effet de serre, vu que son comportement est très diférent des autres GES (déjà dit aussi, qq pagesavant).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/06/07, 13:32

Certes Bucheron mais dans un rapport officiel meme ne parlant que de l'effet de serre antropologique, il aurait été bien de faire un rappel sur l'effet de serre naturel...mais je crois qu'on tourne en rond la non?

Au fait t'as vu que t'avais accès à la section "privée" du forum?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 23/06/07, 14:11

Il est vrai que Wikipédia range la vapeur d'eau comme étant un gaz à effet de serre, par contre les experts qui ont travaillé pour le gouvernement français n'en font pas mention:
http://www.industrie.gouv.fr/energie/prospect/facteur4-rapport.pdf
Arrêtez vous seulement à l'image qui vous est proposée au début du long texte concernant les gaz à effet de serre.

Alors, qui croire, une base de donnée encyclopédique (il y en a certainement d'autres) ou un rapport officiel?
De toute manière, il sera très difficile d'expliquer à cet habitant du Mali que la vapeur d'eau, qui se transforme en nuages (arrêtez-moi si je dis une connerie), et qui n'a pas vu pleuvoir depuis des années; que la vapeur d'eau, considérée comme un GES, est "nocive" pour la planète!

Concernant l'évaporation de l'eau comme moyen de refroidir l'atmosphère, je note qu'il n'y a pas eu de contradictions de la part des membres qui ont participé à ce bout de discussion.
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/06/07, 15:01

jaf a écrit :Il est vrai que Wikipédia range la vapeur d'eau comme étant un gaz à effet de serre, par contre les experts qui ont travaillé pour le gouvernement français n'en font pas mention:
http://www.industrie.gouv.fr/energie/prospect/facteur4-rapport.pdf
Encore une fois, tu devrais vraiment varier tes sources d'infos, les analyser, les recroiser et les synthétiser... En un mot faire un travail de réflexion et non pas gober benoitement le premier "rapport offiicel français" sur lequel tu tombes...

Par ailleurs (mais comme dirait Christophe, on tourne en rond... :roll:) le vapeur d'eau, dans le cadre du réchauffement actuel, n'est pas du tout mise sur le même pied que les les 6 GES retenus pour les travaux de modélisation.
Va lire un peu les différents rapports du GIEC (IPCC en anglais)...

jaf a écrit :[...]que la vapeur d'eau, considérée comme un GES, est "nocive" pour la planète!
Je pense que tu devrais vraiment essayer de comprendre de quoi il retourne... Qui a dit ça ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 24/06/07, 12:23

coucou

je n'y connait pas grand chose en vapeur d'eau

je sait juste une chose plus la temperature de l'air est elevé plus il peut absorber d'humiditée et plus l'air contient d'humiditée plus il se comporte comme un gaz a effet de serre (paradoxalement l'air d'un desert peut contenir plus d'humiditée que l'air de la siberie ou de l'antartique )
avec un systeme tel que celui ci il a fort a parier que tout les jallons sont posé pour que passé une certaine temperature on assiste a un bel enballement thermique

mais d'un autre cotes quand l'air a absorbé son cotat d'humidité il est dit saturé et tout apport de vapeur d'eau suplementaire et impossible l'eau reste donc en suspension dans l'air sous forme de microgoutelettes en formant des nuages qui font ecran a l'energie du soleil ce qui a pour effet de refroidir l'air en dessous des nuages...
et quand l'air en dessous des nuages est suffisament refroidit les microgoutelettes s'aglomerent entre elles forme des gouttes et tombent ...
on appelle ce phenomene la pluie.!

De mon humble avis le rechauffement climatique va augmenter la frequence des pluies mais je sait pas si le fait que le soleil joue au yoyo plus souvent avec l'eau influe positivement ou negativement sur le climat

le climat equatorial (la ou la terre recoit le plus de soleil)est reputé tres humide mais je sait pas si c'est le plus chaud...
Dernière édition par pluesy le 24/06/07, 20:21, édité 1 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 24/06/07, 15:53

pluesy a écrit :
le climat equatorial (la ou la terre recoit le plus de soleil)est reputé tres humide mais je sait pas si c'est le plus chaud...


Salut

non c'est pas le plus chaud (loin de là) rarement plus de 30°.
mais c'est de loin le plus invivable. tout colle,moisi, c'est étouffant et je te parle même pas des "tites bètes".

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités