Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/05/07, 11:31

Cet article (ou du moins ce qu'en a décrit Christophe) est encore un grand n'importe quoi dans la série "ne changeons rien à nos habitudes, la science et la technique vont nous sortir de là".
Toutes les solutions proposées sont complètement irréfléchies voire dangereuses :
  • Sondes "parasol" : Après tout, c'est vrai qu'un lanceur spatial, ça recrache pas du tout de CO2, combien de lancements pour 20 millions de sondes ? :frown:
  • SO2 dans l'atmosphère : Toujours la question de l'energie (et donc des rejets de CO2) pour produire et envoyer ce gaz dans les couches hautes de l'amosphère. En plus, là, il faut rajouter le danger qu'il retombe dans les couches basses + le risque que ce gaz réagisse avec d'autres composants de l'amosphère (avec de l'oxygène pour former de l'acide sulfurique, par exemple)
  • Relance mécanique du gulf-stream Alors là, on est en plein délire. On se croirait dans une histoire des shadocks :shock: Et avec quoi on les alimente les pompes ? Avec des centrales à charbon :evil: ?
  • Doper le plancton : Encore la super idée des géo trouvetout. Ce sont les mêmes qui ont eu l'idée de l'introduction des lapins en Australie, c'est ça ?

Arrêtons de nous planquer derrière la science toute puissante qui va récupérer tous nos excès !!!
La seule solution (et qui en plus ne coutera rien à personne) c'est d'arrêter cette course en avant, ce gaspillage planétaire des ressources et de l'écosystème dans sa globalité.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/06/07, 22:28

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :N'importe quoi... :roll:


+1/2 mais du calme...je pensais que tes petites "vacances" auraient pu calmer ton "tranchant" mais apparament pas trop... :cheesy:
Tu rigoles !!! :shock: J'ai eu tout mon temps pour aiguiser la hache... :twisted:

PS : en fait, j'ai fait court parce que j'ai pas eu le temps de développer... :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/06/07, 00:24

Bucheron a écrit :J'ai eu tout mon temps pour aiguiser la hache... :twisted:


Ahhh, moi je pensais que tu étais en train d'adapter une tronçonneuse pour la faire tourner à l'huile de friture recyclée :cheesy:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 08/06/07, 23:29

Les solutions de S&Vie ne sont pas réalistes: ils planent, les mecs.
Ce qui peut refroidir la Terre, c'est l'évaporation de l'eau.
L'inconvénient, c'est que les régions les plus à refroidir sont les déserts; justement les régions où il n'y a pas d'eau.
De deux choses l'une: soit on se dit que les zones désertiques sont un écosystème à protéger, soit on se dit qu'on a besoin d'y amener de l'eau pour faire refleurir le désert.

Par camions, on va augmenter la quantité de CO2 par les moteurs à explosions. On rejoint les solutions ineptes de S&V. Parce qu'il en faut une sacrée quantité de flotte.
On a notre disposition les océans qui représentent près de 70% de la surface de la planète. On peut la pomper, mais là aussi, il nous faut trouver de l'énergie. L'énergie fossile: il n'en est pas question. Ce sera donc l'énergie solaire qui alimentera les pompes. de petites pompes mais très nombreuses disposées en chapelets.

Les pays occidentaux ont la technologie ou pourraient l'avoir s'ils étaient aussi intelligents qu'ils le disaient. Les stations solaires pourraient être alimentées par des solar-trakers.
https://www.econologie.com/forums/photovoltaique-traqueurs-ou-trackers-solaires-t2040-30.html
Ceci aurait le mérite d'être une solution plus... eau à terre, mais tout reste à faire, si ça doit être fait?
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/06/07, 00:04

jaf a écrit :Les solutions de S&Vie ne sont pas réalistes: ils planent, les mecs.
Ce qui peut refroidir la Terre, c'est l'évaporation de l'eau.
L'inconvénient, c'est que les régions les plus à refroidir sont les déserts; justement les régions où il n'y a pas d'eau.
De deux choses l'une: soit on se dit que les zones désertiques sont un écosystème à protéger, soit on se dit qu'on a besoin d'y amener de l'eau pour faire refleurir le désert.

Par camions, on va augmenter la quantité de CO2 par les moteurs à explosions. On rejoint les solutions ineptes de S&V. Parce qu'il en faut une sacrée quantité de flotte.
On a notre disposition les océans qui représentent près de 70% de la surface de la planète. On peut la pomper, mais là aussi, il nous faut trouver de l'énergie. L'énergie fossile: il n'en est pas question. Ce sera donc l'énergie solaire qui alimentera les pompes. de petites pompes mais très nombreuses disposées en chapelets.

Les pays occidentaux ont la technologie ou pourraient l'avoir s'ils étaient aussi intelligents qu'ils le disaient. Les stations solaires pourraient être alimentées par des solar-trakers.
https://www.econologie.com/forums/photovoltaique-traqueurs-ou-trackers-solaires-t2040-30.html
Ceci aurait le mérite d'une solution plus tere à terre, mais tout reste à faire, si ça doit se faire?


Ben ouais, mais l'eau de mer, même si tu l'amènes dans le désert, il faut aussi la dessaler, sinon, même si tu refroidis le climat, tu stérilises le sol.
A moins de mettre en place des usines de désalinisation ce qui, dans l'état actuel des connaissances est très complexe et très coûteux, énergétiquement parlant.

Tu penses ça possible, toi, un réseau de pompes solaires sur toute la côte (méditerranéenne, je suppose pour le Sahara) ?
Un réseau avec assez de débit pour avoir un influence climatique mesurable ?
Et combien de stations de désalinisation ?
Tout ça neutre en Co2 en plus ?
A ton avis, à vue de nez, il faut lui faire faire combien de kilomètres à la flotte à l'intérieur du désert ?

Ne vois aucune attaque dans ces questions, c'est juste que plus j'essaie de pousser ton idée (et celle de Science&vie plus haut), moins je pense que la solution passe par des réponses technologiques.

Je suis même sur qu'avant de se poser la question "Comment refroidir la terre ?", il serait plus judicieux de se poser la question "Comment arrêter de réchauffer la terre ?".

Coller des glaçons dans une casserole d'eau bouillante tant qu'on a pas coupé le gaz dessous, CA NE SERT A RIEN !!! :shock: :evil:

Or, en voyant ce qui est sorti du G8 de ces jours ci, je me dis qu'ils sont pas prêts de couper le gaz. :cry:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/06/07, 00:58

Targol a écrit :[...]Or, en voyant ce qui est sorti du G8 de ces jours ci, je me dis qu'ils sont pas prêts de couper le gaz. :cry:
Franchement, tu en doutais ? :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/06/07, 01:13

Bucheron a écrit :Franchement, tu en doutais ? :?


Non, j'avoue n'avoir pas placé de grands espoirs dans cette réunion de grabataires irresponsables. Je n'ai pas été déçu.

C'était plus pour dire qu'il fallait faire les choses dans l'ordre et que, comme personne ne veut acheter les boeufs, ça ne sert à rien de mettre la charrue.

... décidément, je joue dans la métaphore, ce soir. :wink:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 09/06/07, 14:15

je rappelle à ceux qui veulent évaporer de l'eau pour refroidir la terre que la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre... désolé.

ca me semble complètement abérent que S&V publie un ramassis de conneries pareil.

sinon, pour être constructif, j'avais pensé il y a quelques temps (je crois même l'avoir écrit quelquepart sur ce forum) utiliser l'immense étendue du Sahara et son ensoleillement pour transformer cette région du globe en centrale solaire mondiale... ca permettrait d'enrichir les pays d'afrique saharienne, ce qui ne serait pas un mal pour certains, et ca aurait un impact sur le réchaufement car on augmenterait la part des énergies renouvelables dans notre conso. bien entendu, ceci nécessiterait une coopération internationnale, de la bonne volontée.... bref, c'est pas gagné.

pour ce qui est de refroidir la Terre, une des méthode consiste à éviter de recevoir trop d'énergie. c'est de là que vient le problème en fait. la Terre a un bilan thermique déséquilibré (de mémoire, on recoit dans les 0,85W/m² de plus qu'on n'en renvoie vers l'espace). on pourrait imaginer d'augmenter l'albédo du sol plutôt que celui de l'atmosphère.on pourrait peindre en blanc tous les toits de toutes les constructions humaines, ou même de recouvrir l'ensemble du Sahara de couvertures de survie afin de renvoyer un max de soleil vers l'espace... ca parait abérent aussi comme solution, hein? mais ca couterait moins cher en énergie et en matière première que 20 million de sondes spatiales...
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/06/07, 15:11

pollux a écrit :je rappelle à ceux qui veulent évaporer de l'eau pour refroidir la terre que la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre... désolé.[...]
Certes...
Mais c'est un peu court comme argument (car cela se veut un argument "cloueur de bec", n'est-il point ?)

La vapeur d'eau est effectivement un GES, c'est même le premier contributeur à l'effet de serre.
Mais il y a plusieurs choses dont il est nécessaire de tenir compte pour bien estimer son action possible, c'est que la vapeur d'eau ne s'accumule pas dans l'atmosphère (à cause de la pression de vapeur saturante) et qu'elle montre des rétroactions aussi bien positive (bloquage des IR sortants) que négative (bloquage des rayonnement entrants) sur le bilan radiatif de la Terre...

Donc il me semble qu'un peu plus de prudence serait souhaitable quand à ce type d'aguments.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/06/07, 17:31

Targol a écrit :[...]
  • SO2 dans l'atmosphère : Toujours la question de l'energie (et donc des rejets de CO2) pour produire et envoyer ce gaz dans les couches hautes de l'amosphère. En plus, là, il faut rajouter le danger qu'il retombe dans les couches basses + le risque que ce gaz réagisse avec d'autres composants de l'amosphère (avec de l'oxygène pour former de l'acide sulfurique, par exemple)
[...]

Apparemment cette idée est encore dans l'air...
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... que_11996/

Question : combien de tonnes de CO2 émises pour épandre un million de tonnes de SO2 dans la basse stratosphère ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités