Des canons anti-grêle à nitrate à Roissy ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 26/06/14, 22:42

chatelot16 a écrit :peut on compter sur l'Union des Menteurs Professionnels pour avoir une réponse ?

Mais non... du côté des Persifleurs Sérendipitesques, c'est beaucoup plus fiables... :mrgreen:

Sinon, merci à Moinsdewatt pour cette article... un peu glaçant. :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/06/14, 11:48

il a toujours existé des gros grelon

mais avant les plaque ne fibrociment etaient beaucoup plus solide grace a l'amiante

depuis qu'il n'y a plus d'amiante , c'est un très mauvais materiaux qui casse a la moindre grele : sur un hangar pour avion il faut vraiment remplacer par de la bonne tole ondulé !

depuis qu'il n'y a plus d'amiante on a ajouté des bande en polypropylene pour eviter la chute d'un homme en passant a travers d'une plaque qui casse , mais ces bandes ne font que donner une securité contre la chute , n'empechent pas du tout chaque grelon de faire un trou
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/06/14, 14:06

Ailleurs, les viticulteurs regrettent que leurs canons anti-grêle ne marchent pas bien..; Enfin, s'interrogent !

De mémoire, ce n'est pas dit dans cet article, il y en a 32 dans la zone en question :

L'EFFICACITÉ DES GÉNÉRATEURS QUESTIONNÉE

Les dégâts « auraient peut-être été pires » sans l'action des générateurs, a assuré Thiébault Huber, président du syndicat d'appellation de Volnay et chargé de la mise en place de la protection antigrêle pour le sud de la Bourgogne.

Sans être remise en cause l'efficacité du dispositif est questionnée par les viticulteurs. « C'est très bien que ces générateurs existent, mais le cas d'hier démontre la limite du système », a estimé Mme Parent. « Peut-être qu'il n'y a pas suffisamment de générateurs, peut-être que ça ne monte pas suffisamment haut et peut-être faut-il envisager d'autres systèmes », s'est-elle interrogé, sans toutefois remettre en cause l'intérêt du dispositif à iodure d'argent.

Conscient que « ce dispositif est fait pour diminuer de moitié la grêle », M. Moissenet supposait : « Peut-être aurions-nous eu des grêlons plus gros sans ça ? »


Source : Journal Le Monde

Sur le dispositif, ceci :

http://www.viti-net.com/actualite/franc ... 01494.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/06/14, 14:32

a mon avis si les grelon sont gros c'est qu'il viennent de très haut donc hors de porté de leur petits systeme ... il faudrait des vrai missile pour atteindre la bonne altitude ... danger si un avion passe ou il ne faut pas

il faudrait donc le faire avec des moyen lourd et serieux ...

si ça se passe a haute altitude les quantité de produit a mettre seront enorme ... polution ou effet indesirable sur le climat ?


j'ai vu a la television des petit systeme avec un espece de bruleur : ça ne me parait pas serieux : je ne vois pas comment ça peut envoyer a une altitude suffisante

et même si ça monte assez haut , le temps que ça monte ça sera poussé par le vent ailleurs ou ça ne sert a rien
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/06/14, 21:59

J'ai vu également ces dispositifs, différents des canons classique; effectivement, leurs capacités réelles semblent bien difficiles à estimer tant les paramètres qui les conditionnent sont aléatoires...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/07/14, 09:59

Ce que je voulais souligner, c'est que selon les eux (député UMP) ces systèmes seraient responsables des chutes de grêles, et selon les autres (viticulteurs de Bouyrgogne) incapables d'empêcher ces chutes...

C'est dire si c'est clair !

Je suis pour ma part très sceptique car à la base, la formation des cumulus et nuages orageux, c'est d'abord d'énormes phénomènes énergétiques. Je ne veux pas perdre de temps à chercher, mais c'est la puissance de je ne sais plus combien de centrales nucléaires !

La grêle, c'est donc d'abord un phénomène énergétique. Le frigo capable de générer en si peu de temps une telle masse de glaçons n'est pas encore né ! [la machine à pastis correspondante non plus, d'ailleurs !]

Ces petits canons me paraissent bien insignifiants. Après, chacun peut croire en ce qu'il veut.

Je suis comme une truie qui doute...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/07/14, 15:00

Peut-être que, justement, leur efficacité se situe-t'elle précisément sur un plan incantatoire...?
Face à quelque chose sur laquelle nous n'avons aucun contrôle, il est important de pouvoir agir, fût-il à titre purement symbolique... 8)

Dans le fond, la technique ne fait que réoccuper la place laissée vacante par l'ancienne religion...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/07/14, 15:18

Essayer des canons de vin de messe, alors ????
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités