Des algues pour sauver la planète !

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Des algues pour sauver la planète !




par janic » 02/12/21, 14:15

Ca je crois que tout le monde est d'accord mais les mesurettes , type "algue" ou autre, sont les bienvenues.
Comme je ne fais que repeter, il faut les deux mon capitaine: solutions mesurettes et une mesure disruptive concernant le système économique (fort dispendieux :mrgreen: )
jusqu'à nouvel ordre biologique, les algues existent depuis la début de la vie et donc elles ne font partie ni de mesures "humaines" ni de mesurettes de même.
Et gratitude aux algues pour l’oxygène que nous respirons.
et nous n'y sommes pour rien, elles existaient avant nous, existeront après nous, que nous soyons là pour respirer ou non l'oxygène qu'elles libèrent!
Qu'est-ce que tu veux faire de plus, tu n'es pas clair!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 02/12/21, 14:23

janic a écrit :
Ca je crois que tout le monde est d'accord mais les mesurettes , type "algue" ou autre, sont les bienvenues.
Comme je ne fais que repeter, il faut les deux mon capitaine: solutions mesurettes et une mesure disruptive concernant le système économique (fort dispendieux :mrgreen: )
jusqu'à nouvel ordre biologique, les algues existent depuis la début de la vie et donc elles ne font partie ni de mesures "humaines" ni de mesurettes de même.
Et gratitude aux algues pour l’oxygène que nous respirons.
et nous n'y sommes pour rien, elles existaient avant nous, existeront après nous, que nous soyons là pour respirer ou non l'oxygène qu'elles libèrent!
Qu'est-ce que tu veux faire de plus, tu n'es pas clair!

Ça bug pas un peu là ? fais une sieste ça ira mieux après :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Des algues pour sauver la planète !




par Ahmed » 02/12/21, 14:48

Et tu as vu, tout ça sans la valeur abstraite ! Trop fort, non ? :lol:

La valeur abstraite n'a de pertinence que dans le système qui l'a créé; hors ce cadre, il faut trouver d'autres concepts, mais si l'on a déjà pas compris celui-là... :roll:

Janic, Humus parle du forçage algo-rythmique là, pas des algues qui poussent spontanément, sans faire de vagues (sic!)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 02/12/21, 14:52

Ahmed a écrit :
Et tu as vu, tout ça sans la valeur abstraite ! Trop fort, non ? :lol:

La valeur abstraite n'a de pertinence que dans le système qui l'a créé; hors ce cadre, il faut trouver d'autres concepts, mais si l'on a déjà pas compris celui-là... :roll:

Ah bah non !
Changer de cadre suppose avoir compris le précédent, d'où ma remarque. :wink:
Si on ne comprend rien pourquoi changer ?
Je sais ce que tu vas dire mais je te laisse le dire :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Des algues pour sauver la planète !




par Ahmed » 02/12/21, 14:57

Je vais te décevoir... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Des algues pour sauver la planète !




par GuyGadeboisLeRetour » 02/12/21, 15:58

ENCORE ??? :shock: :mrgreen:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 02/12/21, 16:13

Ahmed a écrit :Je vais te décevoir... :wink:

Ici je ne suis pas déçu, je n'ai carrément rien compris :lol: :arrowd:
jardinage/serre-tunnel-t17052-10.html#p477143
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 203
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 135

Re: Des algues pour sauver la planète !




par NCSH » 03/12/21, 18:33

humus a écrit :
Christophe a écrit :Je n'ai pas (encore) suivi ce sujet mais avez vous regardé cette étude de plus de 300 pages que j'avais publié il y a déjà quelques années ? Pas grand chose n'a changé au niveau de la technologie depuis je présume (sauf peut être quelques algues OGM brevetées ???)

https://www.econologie.com/telechargeme ... biodiesel/

Une synthèse : https://www.econologie.com/telechargeme ... arburants/

Voir aussi :
https://www.econologie.com/algues-bioca ... -algatech/
https://www.econologie.com/biocarburant ... ale-verte/

Et ces 2 vieux sujets :

biocarburants/huile-vegetale-pure-par-les-algues-oleagineuses-t2242.html

Et l'usine de BFS d'Alicante (qui a eu quelques soucis économiques apparemment depuis...pas facile de remplacer le dieu pétrole) : biocarburants/microalgues-usine-bfs-de-plancton-carburant-a-alicante-t10514.html

Comme d'hab, ça a bien dérivé du sujet initial mais c'est en rapport :wink:


Bonjour,
le titre aurait du être à mon sens, "Peut-on encore sauver les cultures énergétiques de type algues" , je m'explique.

Vouloir produire des Mtep pour l'Europe, voir même des milliards de tep pour des usages à l'échelle du monde entier se heurte à un facteur limitant bien souvent ignoré qui concerne toutes les cultures énergétiques : le Phosphore dont l'extraction minière est vouée à l'épuisement dans les 30 prochaines années ( ceci pour les seules cultures alimentaires actuelles, auxquelles s'ajoute le maïs notamment aux USA pour faire de l'éthanol, ... ).
En effet, vouloir produire à raison de dizaines de tep/ha est impossible sans un apport massif de N-P-K, même si une partie de ceux-ci peuvent être recyclés. Seule les cultures énergétiques tropicales ( miscanthus, sorgho, ... ) peuvent s'en passer, mais avec des rendements 10 X inférieur.

C'est bien pour cela que les "solutions artificielles" du type carburant de synthèse utilisant de l'énergie solaire qui permettent de s'affranchir de ce type de facteurs limitants sont bien plus à même d'aboutir.
L'équation de base pour le gazole/kérozène est : 400 kg H2 + 3 000 kg CO2 donne une tonne de carburant de synthèse FT non fossile.
Tout cela est désormais envisageable à des coûts raisonnables depuis peu grâce aux études de faisabilité qu'a pu proposé la petite Université Technique Finlandaise de Lappaarenta dans le cadre de son projet apparemment contre-intuitif de "Néo Carbon Economy".


Ainsi, un million de km2 en zone semi-désertique permettrai de produire 5 000 Mtep de carburants liquides et gazeux, soit un peu moins que les 8 000 Mtep actuellement consommé, soit actuellement environ 1 000 kg/hab/an ( 2 000 kg pour les pays de l'OCDE, 500 pour les habitants du reste du monde ). Il faudrait donc se repartir environ 500 kg/hab/an pour 10 milliards d'habitants ( au-de-la de 2050 ) pour des usages indispensables, en complément de tout ce qui va être électrifié.


March 2019 - Cost - 1-s2.0-S0959652619307772-main.pdf
DAC, cost evolution up to 2050.
(2.12 Mio) Téléchargé 1689 fois

Sept 2021 - Solar Hyfrogen - solr.202100487.pdf
Solar Hydrogen, cost evolution up to 2050.
(1.78 Mio) Téléchargé 479 fois
2 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Des algues pour sauver la planète !




par izentrop » 04/12/21, 00:32

Si y en a qu'ont du temps à perdre, y a moyen de s'y mettre en low tech https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Cultur ... iruline/fr
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Des algues pour sauver la planète !




par humus » 04/12/21, 09:19

Sans problème d'engrais , sans problème d'eau, la culture d'algues dans la mer.
Il fallait y penser ! :mrgreen:
La nature l'a fait :wink:

« Le gaz de schiste n’a aucun future »
« j’ai du gaz naturel qui ne s’épuise jamais à 8$ le baril, eux le font à 48$ »
« Le biogaz d’aujourd’hui c’est du maïs à l’hectare transformé en éthanol, c’est couteux »
« On cultive les algues en 3 dimensions, sur un hectare nous avons 30 000m3 d’eau, nous faisons 1000T d’algues par an, 585m3 de gaz par jour pour toujours. Le modèle d’affaire change quand c’est infini. Une production immédiate, simple, et on récupère la nature: une fois que vous avez des algues, vous avez des poissons, des crustacés, des huîtres… la vie recommence. » « Moi je régénère la vie, eux détruisent les réserves d’eau »
« Aucun politicien ne peut survivre politiquement sauf à être dans la poche d’entreprise comme Total, Chevron, .. » « La plateforme coûte 25000euros par hectare, avec 3200km2 (sur 3,3millions) on fourni la totalité de l’énergie de l’Argentine »
« On a un sous produit: 2% des matières solides se sont des engrais » « 3 fois plus de nitrogène que les engrais synthétiques qui utilisent… du gaz » « Si vous augmentez la densité de poissons d’un facteur 10, vous êtes populaire chez les pécheurs, sur l’île d'El Hierro je l’ai fait »

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités