CO2: tondre sa pelouse est-il un geste citoyen?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/06/15, 17:53

Christophe a écrit :
Mais bigre, n'y a-t-il pas une petite partie de l'herbe coupée qui finit en humus????
.


Si tu tonds régulièrement, les jeunes pousses de gazon ne produisent pas d'humus :

- trop riches en azote
- pas de cellulose / lignine
- rapport C/N extrêmement faible...
- se décomposent rapidement ; mets cela sur une tôle et tu verras le jus qui s'écoule : cela se liquéfie !

Tout fermente !

Déjà un foin, beaucoup plus pailleux, un peu cellulosique (car la graminée durcit ses tiges pour porter ses épis vers le haut), n'est pas une bonne source d'humus, même s'il en produit un peu...

Cela commence à devenir plus intéressant avec de la paille et du bois (BRF...).

Le compostage, s'il est bien fait, peut être une "pré-humification" :

- mélange de matières riches en azote, fermentescibles, genre tontes, épluchures...
- avec des matières riches en cellulose / lignine : foin paille, carton, emballages d'oeufs...
- de sorte à avoir un rapport C/N équilibré de l'ordre de 12 à 15
- le tout aéré et "remélangés" plusieurs fois : processus aérobie ; éviter tout tassement et tout dessèchement partiel...
- humidité moyenne (celle de l'éponge pressée) : il en faut pour que les bactéries bossent (une biomasse sèche empêche l'activité bactérienne : dessécher / déshydrater est une des plus vieilles façons de conserver des aliments : foin, viande, saucissons...) , mais il faut que l'air circule (donc pas trop !)...

Presque tous les composts ménagers que je vois usurpent gravement ce qualificatif de compost : ce sont des "pourrissoirs" qui n'ont rien à voir avec un compostage. Et encore moins avec une "pré-humification". Mais sans doute souvent avec une "méthanisation très partielle" !

Cela ne veut pas dire qu'ils sont inutiles : réduction des volumes des poubelles + retour vers les jardins des éléments nutritifs (minéraux) qu'ils renferment...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/06/15, 17:36

Je n'ai pas eu beaucoup de temps et on a abandonné un peu vite le débat : où on voit qu'une simple question, dès lors qu'il s'agit de phénomènes vivants, devient vite complexe !

- un gazon qui revient régulièrement à la acse départ, en surface, ne stocke ni de déstocke du C (ou CO²)...

- mais c'est une autre affaire sous la surface, selon ce qui c'était passé avant : si le sol était cultivé de façon intense, labourer régulièrement, il avait fini par s'appauvrir en matière organique (dont l'humus)

- le repasser en prairie (gazon), même régulièrement tondu, va l'amener à s'enrichir progressivement en matière organique : il va donc stocker du C (mais qu'il soit tondu ou non !!!) ; c'est l'enrichissement du sol qui va jouer, à partir des débris tombés à terre ou des racines mortes...

Lire :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 24&cad=rja

http://www.civ-viande.org/wp-content/up ... CAMP10.pdf

http://polebiomasseenergie.fr/dmdocumen ... arbone.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/06/15, 18:47

de toute façon l'humus concerne une quantité de carbone que je trouve derisoire : pour avoir un effet positif sur le bilan carbone il faut produire de l'energie economisant une consomation d'autre combustible

la methanisation est la seule valorisation energetique de la tonte de gazon , mais helas rarement accessible
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/06/15, 07:51

A Obernai, elle est accessible, à condition de faire l'effort d'amener ses tontes à la déchetterie.

De là, elles partent à notre unité de méthanisation.

Les tondeuses de la Ville aussi "déchargent" à l'unité...

En cas de surproduction, selon la météo, on a la capacité d'ensiler.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/06/15, 11:18

bien sur c'est le bon exemple !

mais combien de decheterie en france donne les dechet vert a un methaniseur ? il ne doit pas y en avoir beaucoup

donc a peut près partou en france sans exeption transporter ses dechet vert a la decheterie est un gaspillage de carburant pour transporter , puis provoque un gaspillage d'argent public pour faire fonctionner la decheterie qui coute trop cher pour ne rien produire

chez moi il y a des endroit ou la tondeuse n'est pas passé depuis 30 ans : je ne coupe que quand j'ai besoin de place , et la tondeuse ne sert a rien : c'est a la tronconeuse qu'il faut couper : ça fait du bois de chauffage plus facile a utiliser que de l'herbe

et je ne coupe que les arbre qui sont mal placé : je laisse certain continuer a pousser
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: CO2: tondre sa pelouse est-il un geste citoyen?




par Christophe » 13/06/20, 20:27

Je suis dégouté !! J'avais quelques jours...pardon semaines...de retard sur ma tonte...

Hé bien j'ai zigoulé un orvet (en plus des centaines d'autres victimes, plus petites, que j'ai pas vu )....C'est une espèce protégée mais je l'ai vu trop tard pas le temps d'éviter le malheur...j'en ai mal au cœur :cry: :cry: :cry:

Je pense que c'était cette espèce: https://fr.wikipedia.org/wiki/Anguis_fragilis

Chaque passage de tonte est un écocide !!

:evil: :evil: :evil:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: CO2: tondre sa pelouse est-il un geste citoyen?




par Ahmed » 13/06/20, 21:52

L'écocide résulte plus de l'action indirecte qui prive les insectes, donc les autres constituants de la chaîne trophique, de nourriture...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: CO2: tondre sa pelouse est-il un geste citoyen?




par izentrop » 14/06/20, 01:09

On peut aussi tondre seulement une partie, mais si on ne veut pas que ça se transforme en ronceraie il faut alterner les zones .

Mon terrain est en grande partie sauvage. Jusqu'alors je n'avais taillé que des allées à la faux pour accéder au jardin et au poulailler.

Si tu manques de temps pour tondre, je pense que les robots de tonte sont une solution d'avenir, surtout si tu les recharges avec un panneau solaire. Comme ça circule lentement, je pense que les orvets ont le temps de décamper. Les vers de terre ont de la nourriture régulièrement et mon voisin me disait qu'il n'avait pas de taupinière car ça les dérange, cette machine qui passe souvent à l'improviste.
Un fil électrique au sol délimite la zone à tondre.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: CO2: tondre sa pelouse est-il un geste citoyen?




par izentrop » 14/06/20, 01:56

Concernant le stockage carbone, si la tonte est en "mulching", les résidus compensent les pertes en CO2 et une prairie est un puits de carbone. Ce sont les exsudats racinaires qui stockent le carbone le plus durable dans le sol.
10 à 20 % du C photosynthétique rhizodéposé https://agriculture-de-conservation.com ... naires.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: CO2: tondre sa pelouse est-il un geste citoyen?




par Christophe » 15/06/20, 13:37

Ahmed a écrit :L'écocide résulte plus de l'action indirecte qui prive les insectes, donc les autres constituants de la chaîne trophique, de nourriture...


Ah mais pour cela, je laisse des îlots de biodiversité...pas loin de 1/4 de la surface je dirais...

C'est l'objet d'un autre sujet: jardinage/ameliorer-la-biodiversite-au-jardin-les-ilots-de-vie-sauvage-t16049.html

izentrop a écrit :On peut aussi tondre seulement une partie, mais si on ne veut pas que ça se transforme en ronceraie il faut alterner les zones .


:arrowu: CQFD :arrowu:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités