Climat: les professionnels du vin sonnent l'alarme

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Climat: les professionnels du vin sonnent l'alarme




par elephant » 11/08/09, 16:29

Climat: les professionnels du vin tirent la sonnette d'alarme

"Les changements climatiques rendent les vignes de plus en plus vulnérables". Inquiets des conséquences du réchauffement de la planète, plus de 50 viticulteurs, grands chefs cuisiniers, sommeliers, oenologues et Greenpeace jugent les vins français "en danger" et appellent le gouvernement français à agir pour parvenir à un accord lors de la conférence des Nations unies à Copenhague en décembre prochain.

"Ensemble, nous appelons le président de la République et le ministre de l'Environnement du premier pays de culture viticole au monde à l'exemplarité dans le cadre des négociations de Copenhague", déclarent les signataires de cet appel publié dans "Le Monde" daté de mercredi.

Selon eux, la conférence de Copenhague, "qui scellera l'avenir de l'humanité", doit déboucher sur "un accord ambitieux engageant les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici à 2020 et instaurant des mécanismes solides d'aide aux pays en développement".

Car, selon ces professionnels et défenseurs de l'environnement, "les changements climatiques rendent les vignes de plus en plus vulnérables". "Si rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les vignes se déplaceront de 1.000km au-delà de leur limite traditionnelle d'ici à la fin du siècle: la viticulture sera confrontée à une remise en cause radicale", estiment-ils, jugeant que "les terroirs ne survivront pas".

Pour enrayer "cette spirale destructrice" qui voit les vins français caractérisés par "des teneurs en alcool plus marquées, des gammes aromatiques trop ensoleillées et des textures plus denses", les signataires de l'appel estiment qu'il leur faut également agir "maintenant", alors que la France est aujourd'hui le premier producteur de vin au monde, devant l'Italie et l'Espagne, ses vignobles couvrant environ 1,6% du territoire.

"Agir dans nos vignes et nos caves, c'est d'abord orienter en profondeur nos pratiques viticoles vers le respect de la faune, macro ou microscopique, et de la flore aérienne et souterraine", expliquent-ils. "Généralisées, ces pratiques contribueront à la préservation de la biodiversité et au renforcement de nos terroirs", soulignent ces professionnels, qui se déclarent "mobilisés". AP


Ne nous trompons pas: ils paniquent parce que le vin belge va détrôner les productions françaises ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 11/08/09, 22:03

Tu veux parler des vignes de Torgny? :mrgreen:
Hé ben y a encore du boulot! On en reparle dans 2 ou 300 ans?

Moi m'enfou je prefere la biere... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/08/09, 15:00

Il n'y a pas que Torgny:

à Trazegnies ( près de Charleroi ) des amateurs ont fait de fructueux essais de culture sur un terril ( microclimat + terrain xerophile) et je me suis laissé dire qu'il y avait deux "chateaux" en Campine.

( la Campine, grâce à son sol sabloneux est l'endroit le plus chaud de Belgique, malgré sa situation au Nord )

et le comble: à Mont sur Marchienne, au sud de Charleroi, un de mes clients à retiré deux dalles de sa terasse, y a planté 2 pieds de vigne, les a laissé monter jusqu'au balcon et produit une 50 aine de bouteilles par an !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 14/08/09, 15:01

Ah pas mal le vin de charbon :cheesy:

Il peut être bio tu crois? :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités