Capture du CO2, le retour...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 14/01/15, 19:08

moinsdewatt a écrit :
Ahmed a écrit :Cette question des mouvements verticaux de la croûte terrestre est sûrement complexe et il est impossible de trancher sans études précises (il y a aussi des mouvements horizontaux)..


La surection de la scandinavie suite à la fonte des glacier qui la comprimait il y a 10 000 ans continue encore.
C' est bien étudié. Il ya plein de liens la dessus sur le net.

et 10 000 ans encore aprés la scandinavie continue de monter.


C'est ce que l'on appel en géologie l'ajustement isostatique glaciaire.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 14/01/15, 19:14

sen-no-sen a écrit :
moinsdewatt a écrit :
Ahmed a écrit :Cette question des mouvements verticaux de la croûte terrestre est sûrement complexe et il est impossible de trancher sans études précises (il y a aussi des mouvements horizontaux)..


La surection de la scandinavie suite à la fonte des glacier qui la comprimait il y a 10 000 ans continue encore.
C' est bien étudié. Il ya plein de liens la dessus sur le net.

et 10 000 ans encore aprés la scandinavie continue de monter.


C'est ce que l'on appel en géologie l'ajustement isostatique glaciaire.


oui.

ou Rebond post-glaciaire.

article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rebond_post-glaciaire

voir le cas de Stockholm qui s'est ainsi agrandi.

Les effets du rebond post-glaciaire à Stockholm. La carte indique l'accroissement des terres sur une période de 4000 ans
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/01/15, 19:35

Mon message, trop elliptique, faisait référence à l'affirmation de R-VP, selon laquelle la surrection des continents trouvait son exacte compensation volumique dans un effondrement du fond des océans.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 15/01/15, 14:32

— Ahmed, réfléchis un tout petit peu... D'après toi, elle vient d'où la matière qui a fait s'élever la Scandinavie, le Canada et maintenant le Groënland suite à la fonte des glaciers ? De l'espace ?!??...
— De plus, concernant le cycle de l'eau et du carbone, il ne s'en "perd pas une goutte" : le carbone accumulé depuis le carbonifère et le Déluge de Noé (qui a tout de même exterminé toute la population terrestre animale et humaine de l'époque et la végétation !) est en train d'être extrait par l'homme des profondeurs de la Terre ! Et AVANT le déluge de Noé, alors que tous ces humains et ces animaux vivaient, et avant le carbonifère où la végétation poussait abondamment, la Terre n'avait-elle pas un climat uniforme, même aux pôles ?
— Voici un schéma pour expliquer la chose :
Image
— Est-ce plus clair ainsi ?
— @+ !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/01/15, 16:57

RV-P a écrit :— Ahmed, réfléchis un tout petit peu... D'après toi, elle vient d'où la matière qui a fait s'élever la Scandinavie, le Canada et maintenant le Groënland suite à la fonte des glaciers ? De l'espace ?!??...


La question ne m'est pas adressé mais je ne peut m’empêcher de répondre:oui,la matière qui compose nos continents vient effectivement de l'espace! :mrgreen:


De plus, concernant le cycle de l'eau et du carbone, il ne s'en "perd pas une goutte" : le carbone accumulé depuis le carbonifère et le Déluge de Noé (qui a tout de même exterminé toute la population terrestre animale et humaine de l'époque et la végétation !) est en train d'être extrait par l'homme des profondeurs de la Terre !


C'est pas le déluge de Noé mais le déluge de Gilgamesh,Noé a fait du plagiat! :mrgreen:
Il n'y a jamais eu de Déluge exterminant toute la population terrestre animale et humaine!
"Juste" d'importants boulversements climatiques lors de la dernière glaciation entrainant des inondations "diluvienne" dans de nombreuses zones du monde,d’où le récit à travers de nombreuse cultures de cet événement.

Ton schéma représente ce qui a été expliqué plus haut,la diminution de charge que représentait les glaces(des centaines de millions de tonnes...) entraine une remontée du massif,appelé ajustement isostatique glaciaire.
A noter que ce phénomène se produit même sur les massifs non recouvert de glace(ajustement isostatique).

Attention toutefois!
La racine crustale du massif,autrefois profondément enfoncé remonte sous l'effet de l’allégement ,celle ci n'est pas emprunté au fonds marin,car déjà existante,c'est donc une remontée de la racine+d'une partie de la lithosphère qui entraine un rééquilibrage des masses.

Petit schéma explicatif:
Image
Image
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 15/01/15, 20:30

RV-P a écrit : —......le carbone accumulé depuis le carbonifère et le Déluge de Noé (qui a tout de même exterminé toute la population terrestre animale et humaine de l'époque et la végétation !)


Je réve ! ....Le déluge de Noé.

Si vous en étes la , je vais cesser de discuter avec vous, je n' ai pas de temps à perdre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 16/01/15, 14:32

— En tous cas, si je "ramène ma fraise" à propos de la Bible, ça "donne des boutons" à certains sur ce forum :shock: !!!
— Ne confondez pas "Bible" et "religion", SVP : ça n'a rien à voir !
— Et s'il vous arrivait d'avoir la curiosité de l'ouvrir et de la lire, la Bible, hein ?!?? Juste pour la contredire... Chiche ?
sen no sen a écrit :Il n'y a jamais eu de Déluge exterminant toute la population terrestre animale et humaine!

— D'après toi, dans des îles au large de la Sibérie, on a retrouvé tout un tas d'ossements et de défenses de mammouth ! On en a même retrouvé un entier dans le permafrost de la Sibérie ! S'ils n'ont pas été "congelés sur place" par une catastrophe climatique mondiale, qu'est-ce qui les a congelés sur place, alors ?!??...
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/01/15, 14:47

RV-P a écrit :
— Ne confondez pas "Bible" et "religion", SVP : ça n'a rien à voir !


Ne confonds tu pas science et texte Biblique dans ton cas?


— Et s'il vous arrivait d'avoir la curiosité de l'ouvrir et de la lire, la Bible, hein ?!?? Juste pour la contredire... Chiche ?


La contredire non, mais démonter l'interprétation littérale qu'en font quelques zozo, assurément oui! :lol:

D'après toi, dans des îles au large de la Sibérie, on a retrouvé tout un tas d'ossements et de défenses de mammouth ! On en a même retrouvé un entier dans le permafrost de la Sibérie ! S'ils n'ont pas été "congelés sur place" par une catastrophe climatique mondiale, qu'est-ce qui les a congelés sur place, alors ?!??...


Facile à expliquer!
Les Mammouths morts ont été ensevelit dans la tourbe,puis cette tourbes a ensuite geler en hiver et a permis de conserver intact les restes de ses pachydermes jusqu’à nos jours dans le pergisol...

Par contre,comment explique tu que les terres du monde entier ont été submergés par les flots,d’où venait cette eau,de l'espace? Ou est elle repartit? :mrgreen:
Les eaux crûrent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre. 18 Les eaux grossirent et s'accrurent beaucoup sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux. 19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. 20 Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes. 21 Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.
Le déluge (Genèse )

:?:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 16/01/15, 14:51

sen no sen a écrit :Par contre,comment explique tu que les terres du monde entier ont été submergés par les flots,d’où venait cette eau,de l'espace? Ou est elle repartit? :mrgreen:

— Je Lui ai posé une fois la question et Il ne m'a pas répondu... Et si tu la Lui posais, toi ?...
— N'y a-t-il aucune chose que Dieu ne puisse pas faire, vu qu'Il est le Tout-Puissant ?
— Et si cette eau venait d'Europa, un satellite de Saturne ou de Jupiter recouvert d'un océan de plus de 100 km de profondeur et gelé en permanence... ?
— Dieu a été capable de faire venir toute cette eau de l'espace et de l'y renvoyer ! Tu devrais Le consulter, tu ne crois pas ?!??...
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/01/15, 15:24

RV-P a écrit :
sen no sen a écrit :Par contre,comment explique tu que les terres du monde entier ont été submergés par les flots,d’où venait cette eau,de l'espace? Ou est elle repartit? :mrgreen:

— Je Lui ai posé une fois la question et Il ne m'a pas répondu... Et si tu la Lui posais, toi ?...


Si il ne t'as pas répondu,c'est peut être qu'il est en dérangement?
:mrgreen:

N'y a-t-il aucune chose que Dieu ne puisse pas faire, vu qu'Il est le Tout-Puissant ?


Apparemment pas assez pour stopper les sottises du genre humain! :lol:

Dieu a été capable de faire venir toute cette eau de l'espace et de l'y renvoyer ! Tu devrais Le consulter, tu ne crois pas ?!??...


:arrow: RV-P a écrit:

D'après toi, elle vient d'où la matière qui a fait s'élever la Scandinavie, le Canada et maintenant le Groënland suite à la fonte des glaciers ? De l'espace ?!??...


Alors ça marche pour l'eau,mais pas pour la terre? :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités