Canicule Juin 2019: infos, suivi et astuces pour s'en protéger

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Canicule Juin 2019: infos, suivi et astuces pour s'en protéger




par Christophe » 23/06/19, 18:07

Une grosse canicule s'annonce pour la semaine prochaine: jusqu'à 48°C ressenti dans le Nord (Le Naaauuuuurd :cheesy: ) de la France et le Benelux... :shock: :shock: :shock:



Quelques liens pour lutter contre la chaleur...ou du moins la rendre plus supportable:

Rafraichir sa maison:
chauffage-isolation/alerte-canicule-comment-refroidir-ma-maison-t11063.html

En voiture:
changement-climatique-co2/canicule-quelle-temperature-dans-votre-voiture-au-soleil-t14119.html

Canicule et électricité nucléaire:
energies-fossiles-nucleaire/canicule-diminution-de-la-production-nucleaire-t2074.html

Le bilan de celle de 2003:
sante-pollution-prevention/canicules-en-france-et-prevention-telechargement-et-site-t2203.html

Fabriquez votre climatiseur:
chauffage-isolation/fabrication-d-une-climatisation-maison-si-possible-ecolo-t1958.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Canicule Juin 2019: infos, suivi et astuces pour s'en protéger




par Gaston » 24/06/19, 15:35

Christophe a écrit :Une grosse canicule s'annonce pour la semaine prochaine: jusqu'à 48°C ressenti dans le Nord
L'indice utilisé (Humidex) n'a pas de dimension.

Ses valeurs "ressemblent" à la plage des températures en °C, mais on ne peut pas écrire "48 °C ressentis".

Ce n'est pas parce que tous les journalistes se trompent qu'ils ont raison...

Voir aussi la fin de cet article de La Voix du Nord.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Canicule Juin 2019: infos, suivi et astuces pour s'en protéger




par Christophe » 24/06/19, 15:44

Ah oui mais c'est BFMTV...donc ils ont des excuses pour leur manque de précision :mrgreen:

L'article que tu cites ne dément pas ces chiffres.

Si un Hammam (= 100% RH) ne dépasse pas les 45°C et qu'un sauna sec peut monter jusque 90°C c'est que l'humidité est fondamentale dans la transmission de la chaleur par l'air...

A 90°C et 100% RH je pense que cela peut être même létal...

Il est tout à fait possible de mettre sa main dans un four à 160°C quelques dizaines de secondes et sans aucune brûlure...Mais n'essayez pas dans de l'eau à "seulement" 80°C...il suffirait de quelques secondes pour vous brûler au 2ieme degré!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Canicule Juin 2019: infos, suivi et astuces pour s'en protéger




par Ahmed » 24/06/19, 16:59

Je trouve ta formulation curieuse, même si je suis d'accord sur le fond... 8)
La chaleur humide empêche la régulation thermique du corps en rendant inefficace le phénomène de transpiration. Je connais bien cet aspect pour avoir travaillé dans des serres: réparation du système d’aspersion/refroidissement en plein cagnard => séquences maximales de 5 mn* d'intervention sous peine d'hyperthermie mortelle... :roll:
Pour la différence entre le comportement de l'air et de l'eau, c'est effectivement une simple question de conductivité...

* Cela ne veut pas dire, évidemment, qu'à 6 mn je serais tombé comme une mouche flytoxée, mais il faut une marge de sécurité car "le coup de chaleur" est brutal...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
expose
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 23/12/11, 12:13
x 3

Re: Canicule Juin 2019: infos, suivi et astuces pour s'en protéger




par expose » 26/06/19, 12:01

je pense que l'on parle beaucoup des effets de la canicule sur les personnes âgées (c'est normal ... ) mais pas assez sur les travailleurs, or les agriculteurs et les ouvriers du BTP sont particulièrement concernés aussi par les mesures de prévention vis-à-vis des effets de la canicule : http://www.officiel-prevention.com/sant ... dossid=192
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités