Biodiésel vs éthanol

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

Biodiésel vs éthanol




par laurent_caen » 03/11/06, 23:04

bonsoir a tous
une question me taraude : quelle est, dans un pays à climat tempéré comme la france, la solution la plus écologique entre la filière oléagineuse et l'éthanol, question vaste je l'admet :
quantité de carburant produit par hectare
quantité et toxicité des pesticides répandus
quantité d'eau consommée
énergie consommée pdt la fabrication du carburant
conso d'une voiture à l'huile/éthanol (rendemt énergétique)
% d'huile ou d'éthanol possible d'incorporer...
bref j'aimerais bien faire un ptit état des lieux afin d'y voir plus clair et je vous invite à partager votre savoir afin d'en profiter tous pr faire avancer le schmilblick 8)
merci d'avance
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 03/11/06, 23:06

dsl je viens de me rendre compte que je n'ai pas du tout mis mon sujet ds la bonne rubrique je m'en excuse
mea culpa
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: biodiésel vs éthanol




par Bucheron » 04/11/06, 20:04

laurent_caen a écrit :bonsoir a tous
une question me taraude : quelle est, dans un pays à climat tempéré comme la france, la solution la plus écologique entre la filière oléagineuse et l'éthanol, question vaste je l'admet :
Pas simple ta question...

laurent_caen a écrit :quantité de carburant produit par hectare
Donnée CNAM (2006) Betteraves => 70 à 75 t/ha soit 6 à 7 m3/ha d'éthanol, à comparer avec la canne à sucre => 80 à 90t/ha soit 7 à 8 m3/ha d'éthanol, ou le maïs => 7,2 à 8,5 t/ha soit 2,9 à 3,4 m3/ha d'éthanol.
Colza => 3 t de graines /ha soit 0,8 m3 à 1 m3 HVP/ha (idem tournesol) et 2,2 t de tourteaux à comparer avec le palmier à huile guinéen => 3,5 m3 à 5 m3/ha HVP

Données ADEME (2002) :
Colza => 3,34 t de graines/ha soit 1,37 t HVP/ha et Tournesol => 2,24 t de graines/ha soit 1,06 t HVP/ha
Betteraves => 5,8 t éthanol/ha et Blé 2,55 t éthanol/ha

laurent_caen a écrit :quantité et toxicité des pesticides répandus
J'sépô...
Mais apparemment, d'après mon producteur d'huile, il est impossible de se passer de pesticides pour le colza, sinon les fleurs ne sont pas fécondés et donc il n'y fatalement pas de graines...

laurent_caen a écrit :quantité d'eau consommée
Pour la filière "sucre" je ne sais pas, mais apparemmment, le tournesol et le colza ne nécessitent pas d'eau, alors que le maïs, si.

laurent_caen a écrit :énergie consommée pdt la fabrication du carburant
Pressage pour huile : 5 % de la production (CIRAD)

Bilan énergétique exprimée en MJ utilisé par MJ produit (ADEME):
- HVP Colza et tournesol 0,214 et 0,183
- EMHVs 0,334 et 0,316 à comparer au gazole 1,09
- Éthanol (betteravbe ou blé ) 0,49 à comparer à l'essence 1,15



laurent_caen a écrit :conso d'une voiture à l'huile/éthanol (rendemt énergétique)
Clairement, le diesel (huile ou ester d'huile) l'emporte sur l'éthanol, qui lui même induit une surconsommation p/r à l'essence pétrolière.
Source CIRAD : PCI éthanol : 26 900 kJ/kg (d = 0,79), PCI huile coco 39 500 kJ/kg (d = 0,92) alors que les produits pétroliers sont à 44 000.
Par contre, l'éthanol a un indice d'octane plus élevé (106) qui peut être exploité par des moteurs dédiés, à plus fort taux de compression ou des moteurs VCR.
Toutefois, l'indice MON (utile pour les situation de fortes charges) n'est plus aussi intéressant (environ 92), la différence entre RON et MON étant plus importante que pour l'essence pétrolière.

[pour les indices, on trouve d'autres chiffres... à qui se fier ?
Source CNAM : indice octane 120/99]


laurent_caen a écrit :% d'huile ou d'éthanol possible d'incorporer...
Ben... :| ça dépend ! Si tu parles d'esters, apparemment c'est 30 % sans aucune modif et avec garantie constructeur mais il serait surement possible de faire plus. Avec l'HVP, c'est plus délicat.
Éthanol, c'est 100%, mais avec modèles dédiés "Flex-fuel" (au-dela de 5% d'incorporation) mais avec des problèmes particuliers de démarrage à froid, qui n'existent pas à 85% (E85).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jlvx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 13/05/06, 19:01

ça carbure dans les champs




par jlvx » 05/11/06, 10:06

Notre Bûcheron national aurait-il trouvé également les chiffres de rendement pour le Miscantium (ou "herbe à éléphant") pour la production d'éthanol ?
On ne semble envisager la production de bio carburants, qu'à partir de l'agriculture "classique", c'est à dire en plein champs, d'où besoins plus ou moins forts en eau et en entrants "chimiques", pas ou peu en culture hors sol, ou serres ou quoiqu'on l'appelle.
Que pensez-vous de ce "cycle" de production :
1) stade : méthanisation par digesteur des "eaux usées" (si localisation urbaine ou péri urbaine) ou des divers "effluents" animaux (si milieu rural région élevage)
2) le méthane va servir d'énergie aux "usines" de production du bio diesel ou essence, soit pour chauffage, soit pour séchage.
De plus la matière sèche provenant du recyclage précédent va etre utilisée comme nutriment pour les cultures
3) culture "en usine" ou "en serres" de plants, certes non pas OGM, mais les meilleures espéces selon le critère rendement/ nombre de récoltes annuelles, soit de colza, soit de tournesol, soit de jathropa (?) etc (il existe suffisamment d'INRA ou équivalent dans le monde pour avoir déjà plusieurs solutions de rechange)
Quand je dis "serre", je pense à plusieurs étages de cultures de la plante qui aura été sélectionnée, afin 'obtenir au moins 5 fois plus de tonnage par m2 au sol (un jardinier "fou" japonais fait bien pousser des laitues pratiquement sur des "murs", ça prend 10 fois moins de place au sol);
alimentation en nutriments = recyclage, alimentation en énergie itou, à compléter éventuellement par du solaire/éolien/géothermique selon les possibilités locales, alimentation en eau = goutte à goutte ou vaporisation, ou..rien pour certaines espéces de tournesol.
4) pressage à froid, presse également alimentée par une des ENR, production de HVP.
5) récupération des tourteaux revendus à des éleveurs et/ou après séchage réutilisation de la biomasse restante en chauffage ou autre recyclage
Là ça se complique c'est que l'HVP pure, même filtrée "serrée" n'est pas utilisable à 100% dans un diesel même "ancien";
Cela dit, des systèmes de bicarburation existent en Allemagne, nécessaires pour démarrages à froid et premiers kms;
Ou alors, procédés de transestérification, mais un peu plus polluant;

Autre solution, les algues, nourries au CO2, là ce qui manque c'est un cycle raisonnablement court et efficace dans le recyclage du CO2 + bassins des algues + récolte/récupération de l'huile

Et last but nos least, la production "directe" de bio diesel, et non plus HVP grâce à des bactéries (voir travaux de l'université de Münster), en gros les bactéries en question (non syndiquées) permettant de produire le méthanol nécessaire à la transformation de l'HVP en diesel;

On rêve , :cry: ?

Non, je ne crois pas, simplement il faut avoir la patience d'attendre le passage de la recherche à la mise en production, qui, sauf blocage des pétroliers (hypothèse d'école :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) devrait prendre au mieux 5 ans, au plus 10 ans;

En gros, il faudrait que ce soit des pétroliers qui investissent dans cette filière à titre de diversification, et de "recyclage" d'une (petite) partie de leurs profits :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: ça carbure dans les champs




par Bucheron » 27/11/06, 14:29

jlvx a écrit :Notre Bûcheron national aurait-il trouvé également les chiffres de rendement pour le Miscantium (ou "herbe à éléphant") pour la production d'éthanol ?[...]
Non, je ne savais pas que c'était du Miscanthus (lequel ?) qui était étudié par l'INRA...
Ca se trouve peut-être sur le Net ?

EDIT : trouvé dans un document INRA => 15 à 18 t/MS/ha/an pour Miscanthus (pas de précision de l'espèce) mais valorisable uniquement en cas d'utilisation de toute la biomasse (voir réflexion ci-dessous sur la voie "ligno-celluslosique")...

Sinon, en ce qui concerne la "voie méthanol", le futur est quand même constitué manifestement par l'utilisation de toute la plante.

Enfin, pour les cultures "à étages", quid de l'intrant principal et nécessaire : l'énergie solaire ?

Pour l'HVP, je ne te suis pas, c'est plutôt le contraire : utilisable moyennant bicarburation dans un Diesel "ancien" (avant les "common rail") à 100 %, mais beaucoup plus difficilement dans les générations modernes. :|

EDIT 2 : en farfouillant un peu, j'ai retrouvé tes messages sur Oléocène...
Tu peux y retrouver toutes les infos qui te manquent... pourquoi deux post-quasi-similaire mais différents ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités