Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Macro » 20/03/23, 08:16

Christophe a écrit :
Macro a écrit :Christophe pourrait peut etre leur bricoler un truc...


Ah ah ah, négatif mon Colonel ! Je me suis promis de ne jamais travailler dans l'armement...



Le cas echant ce n'est pas de l'armement ,mais des equipements de pacification positive, a disposition de la plus grange organisation humanitaire mondiale.
2 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Ouaf-Ouaf
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 13/03/23, 09:35
x 103

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Ouaf-Ouaf » 20/03/23, 08:47

@Obamot.

Merci de la réponse sur un ton courtois.
Réponse sincère avec toi-même, je n’en doute pas mais cette sincérité est basée sur une conviction préalable erronée et non sur des vérités.
La propagande Russe et US ont fait leur effet.
Les US avec le traumatisme de la fausse fiole ( entre autres) et la Russie avec ces médias insidieux bourrés de fake news tendancieuses, pas plus loin que celle citée dans ton message.
Une fois une conviction bien ancrée en soi, elle est une partie de soi.
Il est ensuite difficile de voir la réalité sans qu'elle soit colorée par la conviction qui nous satisfait.
Un conditionnement est fait, il fait partie intégrante de la personne, difficile de s’en défaire sans s’amputer d'un "membre".
Alors oui, la vérité fait parfois mal.

On peut observer l’effet de ce conditionnement à travers le traitement qui est fait de l’ " aveu " du premier ministre Letton Karins.
Déjà le mot "aveu" n’est pas neutre. Un aveu est une déclaration dans laquelle une personne reconnaît quelque chose qu'elle a fait, dit ou pensé, souvent quelque chose qui est considéré comme mal ou immoral. C'est une confession ou une admission de culpabilité ou de responsabilité.

Alors que la simple vérité est que les services occidentaux étaient au courant de l’ imminence de l’invasion Russe. Gros aveu de culpabilité occidentale !
Certains pays ont anticipé une aide à la future victime Ukrainienne, gros aveu en effet !

Tant que la personne traite l’information en fonction de traumatismes ou de conviction personnelles, elle ne fait que réagir et être le jouet de son propre conditionnement (difficile de ne pas le faire, je ne 'en suis pas exempt ), la lecture qui est faite de la réalité est colorée, déformée par ses propres convictions, et ce , en toute sincérité.
Pour sa propre survie mentale ou physique, il est parfois préférable de s'accrocher à des mensonges.
C’est à chacun de tenter d’être lucide pour lui-même, s’il le souhaite.
Les autres ne peuvent servir que de révélateur, uniquement si l'on à le désir de voir la vérité
4 x
Y a pu Ouaf-Ouaf
Avatar de l’utilisateur
Ouaf-Ouaf
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 13/03/23, 09:35
x 103

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Ouaf-Ouaf » 20/03/23, 10:20

PS Obamot, vu le MP, je ne sais pas pourquoi mais lorsque je réponds, le destinataire disparait donc je ne peux pas répondre en fait. Même en tapant le nom du destinataire ???

Rien à cacher mais rien à livrer non plus. C'est "parfait" si mon identifiant(?) a été divulgué. Rien à cacher mais toujours rien à livrer non plus.
En substance, ma réponse est que la forme n'a pas d’importance, seul le fond en a, c'est ma conception.
Quel message Obamot a-t-il à proposer? Ouaf-Ouaf lui répondra peut-être s'il a quelque chose à dire. Rien de plus que le fond, le fond, le fond.
La forme viendra si le fond me plait.
2 x
Y a pu Ouaf-Ouaf
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Ahmed » 20/03/23, 11:28

Je n'ai pas l'intention de disséquer ce pavé hasardeux. Je me contenterais de souligner que dans la première ligne et contrairement à ce tu prétends, le mot vérité et conviction ne sont pas synonymes et qu'il n' y a donc nulle "pirouette rhétorique" de ma part...

Sur le reste, Ouaf ouaf a fort bien répondu, même si je veux bien entendre que la réalité est complexe et que des mêmes faits il est aisé, en toute sincérité, de déduire des conclusions opposées. Ce que recèle un fait "en puissance" dépend fortement du contexte global et du poids arbitrairement attribué à chaque facteur; ceci explique aisément la pluralité des opinions et c'est une bonne chose.
L'agression russe a tout de même objectivement sorti l'OTAN de sa mort cérébrale, ce qui constitue tout de même un comble lorsque l'on prétend effectuer une guerre, pardon, "opération spéciale" pour écarter une supposée menace!

Par ailleurs, pour répondre à une autre remarque, je n'ai ici aucun adversaire, seulement des interlocuteurs dont certains se considèrent peut-être ainsi parce qu'il commettent l'erreur de s'incarner dans leurs opinions?
4 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Obamot » 20/03/23, 12:28

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos propos. Sauf sur un point. Et il révèle qu'un avis juridiquement neutre (donc fondé sur tout ce qui permet de s'y rattacher), ne peut pas laisser libre cours à l'expression d'une opinion personnelle. Alors comment s'incarner là-dedans on se le demande...

Soit dit en passant, il n'y a rien de hasardeux dans mes propos, et il ne suffit pas de dire qu'ils le seraient pour qu'ils le soient. C'est trop facile, et d'ailleurs c'est pas la première fois que tu nous fais le coup Ahmed. :wink:

Politiquement — car mes prises de positions, lorsqu'il y en a, sont donc (géo)politiques — vont clairement à l'encontre de ce qui viole le droit (étant pour la "primauté du droit") — politique mais non dénué de bases légales (et donc, avec tous mes défauts, je tend vers l'impartialité) — et l'autre raison, de ces prises de positions, est que la propagande occidentale est très forte, et que j'y fait un peu contre-poids fort modestement, mais toujours fondé sur des faits et le droit Je ne me laisse pas pour autant, aller à truquer ceux-ci. Si je le faisais, je détruirais le fondement de mes réflexions et je ne joue pas à ça (c'est d'ailleurs ça qui permet d'y voir clair...)

Dans le cas du 1er ministre Letton, c'est non-sequitur puisque sa position elle-même n'est pas neutre. Et le reste de sa déclaration est une contre-vérité, dans la mesure où:

1) elle tendrait à faire croire au paralogisme (je suis poli) qui culpabiliserait la Russie d'avoir prémédité son action (alors même que des experts occidentaux (et notamment américains) ont admis que les Russes avaient tout fait, et absolument tout pour éviter le conflit.)

2) il est un fait connu et admis par plusieurs experts et politiques, que des armements ont été fournis à l'Ukraine par l'Ouest depuis le tout début, il y a 8 ans. Du coup son argument fondé sur "une présomption de culpabilité", tombe à la flotte à l'instant "T". Les Russes ont été assez fins car avant le 24 février, on peut dire qu'ils ont montré la mauvaise foi et duplicité des Occidentaux jusqu'au bout du bout et de façon ostentatoire. C'est pourquoi tous ces aveux prennent a contrario tout leur sens.

3) j'en déduis que, au mieux, son avis politique est fondé sur la méfiance, et qu'à défaut de ne pas être sophistique, elle est idéologique militante (puisqu'au moment où il l'annonce, il ne pouvait pas ignorer les aveux préalables de Merkel/Hollande). C'est donc des propos outrecuidants d'agent du système. Des propos arrogants d'un Occidental qui a défini qu'il avait la vérité pour lui, et c'est précisément, tout ou partie de ce qui nous mène aux raisons de cette guerre. Donc je l'ai délibérément tronqué pour ne garder que ce qui restait de "vrai" (et que je prends à juste titre pour des aveux SPONTANÉS, si on peut dire... car parfois dans les procédures juridiques, les parties en font, même sans s'en apercevoir..)

Maintenant, si on me fait un reproche, il faut le faire sur un cas précis, pas un amalgame.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Ahmed » 20/03/23, 13:30

Le mot hasardeux n'était peut-être pas le mieux choisi, mais ta longue métaphore tapissière a lassé ma capacité de concentration... :P :oops:
Ton message précédent tend vers une inutile casuistique qui brille par ce que tu me reprochais par anticipation: des pirouettes entre le droit, la neutralité à géométrie (forcément) variable et les interprétations biaisées, comme si la Russie n'était qu'une vierge effarouchée découvrant soudainement la duplicité de ses voisins; c'est dur à avaler s'agissant d'un ex membre du KGB! :roll:
Je me bornerais à ces quelques remarques, n'ayant décidément aucun goût pour la disputatio scholastique. 8)
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Obamot » 20/03/23, 13:59

Ah, la seule ex-appartenance au KGB, suffirait à tes yeux pour le rendre coupable sans besoin d'un tribunal...

Au fond pour toi Poutine est "complotiste" :mrgreen:
societe-et-philosophie/quel-avenir-pour-le-pdt-macron-et-pourquoi-t16948-4070.html#p527445
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Ahmed » 20/03/23, 14:03

Je dis simplement qu'il n'est pas ce que l'on pourrait appeler un "perdreau de l'année" et qu'en terme de duplicité, il n'est pas trop à son désavantage. C'est toi qui parle de culpabilité... Calculateur, pas complotiste, oui!
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Obamot » 20/03/23, 14:35

Ah ça bien sûr, Poutine détecte fort bien les calculateurs occidentaux aux "doubles standards", c'est une partie de son job qu'il fait fort bien.

Quand vous trouverez un truc pertinent et indiscutable, faites-moi signe...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Christophe » 20/03/23, 15:57

Pas de chien ? Pas de table démeusurée ?

:cheesy: :cheesy: :cheesy:

1 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités