Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Obamot » 24/01/23, 05:08

izentrop a écrit :Tu rigoles :mrgreen:, déjà ce n'est pas nouveau et avec l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, les russes n'ont plus qu'à s'écraser .
poh poh poh... C'est pas fait.

https://fr.euronews.com/video/2023/01/2 ... ip-erdogan

Screenshot_2023-01-24-05-12-09-53_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
Screenshot_2023-01-24-05-12-09-53_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg (104.7 Kio) Consulté 1647 fois
Screenshot_2023-01-24-05-11-02-97_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
Screenshot_2023-01-24-05-11-02-97_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg (133.81 Kio) Consulté 1647 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Exnihiloest » 24/01/23, 18:47

pedrodelavega a écrit :Sans commune mesure avec:

(A dérouler)


Les "importants efforts" de désinformation était déjà largement commencés avant la guerre en Ukraine, notamment avec la mise en condition du public autour d'un nazisme inventé pour la circonstance, par 3 chaines TV d'Iktor Medvetchouk, oligarque ukrainien pro-russe et intime de Poutine, qui a reçu des millions de $ du pouvoir russe et même en cadeau une raffinerie de Crimée après son annexion !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Remundo » 24/01/23, 23:22

Une entrevue musclée et longue entre un parterre de zélés atlantistes et Piotr TOLSTOÏ qui y va tout seul comme un grand...



C'est le vice-président de la Douma, porte-parole des positions du Kremlin.

Il ne lâche pas et porte des arguments bien placés en parlant un Français plutôt limpide.

Bref c'est une tronche.

Le débat est intéressant et ciselé. On y mesure l'incompréhension réciproque entre occidentaux et russes qui mène à un désastre pour tout le monde, et l'Ukraine en 1ère ligne.
3 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par izentrop » 25/01/23, 01:55

Remundo a écrit :Bref c'est une tronche.
de nazi il n'y a pas de doute :roll:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Christophe » 25/01/23, 02:16

Je supportais de tout mon cœur l’union européenne parce que je croyais qu’elle est était garante de la paix sur le continent et je me rends compte qu’aujourd’hui elle nous entraîne vers la guerre sans même vouloir rechercher un compromis..

3 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Remundo » 25/01/23, 02:16

@NaZizy

t'es un âne toi...

La famille Tolstoï a participé à l'histoire de Russie brillamment.

Après je ne dis pas qu'il est toujours de bonne foi... mais les autres pas plus !
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Obamot » 25/01/23, 03:06

A 7 contre 1, un réquisitoire "à charge", des contre-vérités cinglantes dont toutes les allégations n'étaient étayées d'aucune preuve (bien que présentées comme pseudo vérités) Tolstoï les a mouché les uns après les autres (au point qu'ils lui coupaient tout le temps là parole) silence de plomb lorsqu'il dit que la stratégie de Poutine serait de faire en sorte que précisément, ils ne comprennent rien à sa stratégie... :lol: tout ça va se terminer une énième fois, avec des incompétents qui ne croient pas ce que les Russes disent (puisqu'en principe ils ne bluffent pas... jusque-là pour les faits tangibles, ils ont tout admis et vite: Kharkiv, et Kherson annoncé avant leur départ)

Et pourtant les bourdes juridiques imprégnées d'arrogance des Occidentaux, sont bien réelles. Et ça va faire cher si ça va loin, selon Tolstoï, la Russie pourrait ruiner l'U.E. et la renvoyer un siècle en arrière. En gros, les Russes sont prêts à aller jusqu'à une capitulation (économique?) de l'U.E.

Pour moi ce sont des gros mots et beaucoup d'emphase — j'ai noté sur le plateau, l'insistance obscure à dire "que la Russie serait en difficulté et aurait un bilan très lourd" mais ils n'ont pas persisté en raison du bilan ukrainien face auquel ils n'étaient pas prêts à entrer en matière...

Je vois 4 ou 5 hypothèses de scénarios relativement plus modestes:

1.— une grande offensive à un moment "T" où ils auront la certitude qu'ils peuvent y aller... Ce qui signifierait le collapse ukrainien, j'y crois moyen, puisque les ukros en parlent tant, les ils ont peut-être des parades non dévoilées? Il faut donc être prudent face à une contre offensive "X"

2.— une situation où ils continuent la tactique du hachoir, simplement en augmentant la pression et la progression, cela suffirait à démoraliser les troupes jusqu'à Kiev (la voix de Zelensky en dit long sur son dépit).

3.— au cas où la défense ukrainienne s'effondrait, une offensive faite de moyennes percées locales mais progressant plus rapidement que jusque-là et évitant le chantage des otages des villes, mais là ça prendrait du temps. Il y a l'inconnue du frein des civils

4.— Ce qui prendra du temps sera aussi l'adaptation des Russes à de nouvelles tactiques ukrainiennes. Mais les Russes vont aussi exploiter de nouveaux modèles de combats et équipements. Ces points sont à considérer...

5.— Une combinaison qui tiendrait compte de la problématique et freins de l'ensemble. En gros, ça avancerait comme ça pourrait, au rythme où ça pourrait, et là où ça pourrait (avec des objectifs généraux lâches et larges) si possible pour consolider et vaincre au Donbass avec >150 km de sécurité, puis de fondre sur Odessa jusqu'à la Transnistrie/Moldavie.

Il est depuis peu établi qu'il y a eu plusieurs casus belli, que l'Occident a tous les torts avec préméditation, pour des faits de tromperie à plusieurs reprises, et qu'il était devenu exclu que la Russie nous fasse encore confiance (je suis encore sous le choc des aveux de Merkel, inqualifiable tordue) Pour autant je ne cautionne pas cette guerre, tout ça me fait gerber quand je vois des veuves avec leurs gosses, voilà de quoi ce tas d'incapables tricheur de politiciens sont responsables depuis 30 ans! Inqualifiable pour des "démocraties" dont le devoir est l'exemplarité...il fallait peut-être plus d'imagination... J'en sais rien, je le regrette amèrement.

S'il doit y avoir une offensive, le mix de la dernière est la plus probable (au mieux pour eux) car il leur faut à chaque fois consolider sécuriser les arrières. Elle se ferait alors simultanément sur plusieurs front, avec 1 à 2 mio/s d'hommes, pour empêcher les Ukrainiens de faire des reports de troupes... Et là oui, si ça ne traine pas trop, et si les troupes ukrainiennes sont plus que sur les rotules, ce pourrait être la fin sur le contrôle de toute la bande sud (voire plus vers Kharkiv)

On me dit à l'oreillette que les Russes auraient dissimulé les transports de troupes dans des wagons citernes spécialement aménagés (nan j'déconne ça doit être 'faux' ça vient d'Avia pro)
2 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par SebastienL » 25/01/23, 08:58

Heureusement que je ne suis pas general des armées, tout ce plateau TV je les alignerais contre un mur et une balle chacun pour mise en danger de la vie d'autrui.

Ces gens appellent clairement à l'intensification du conflit avec la menace à peine voilée que les russes auront bien du mal à prouver que des soldats otan conduiront effectivement ces chars lourds.
L'industrie de l'armement est toute contente d'ecouler ses armes pour pouvoir avoir des nouveaux budgets, ces gens sont censés defendre proteger notre pays de la guerre par la dissuasion militaire mais dans les faits la provoque...

Quand aux polonais, à part faire baisser le cout du travail et à apporter la guerre, ils apportent quoi? Qui a souhaiter son integration dans l'euro et otan?
Dernière édition par SebastienL le 25/01/23, 09:02, édité 1 fois.
3 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Remundo » 25/01/23, 09:00

pour la tactique militaire, il a bien été expliqué par Tolstoï que les Russes y vont par étapes sans se presser.

Le but étant de laminer l'adversaire en minimisant les pertes d'hommes et de matériel dans son camp.

Pour cela l'artillerie, mais aussi le temps, sous la forme d'un siège étendu à tout l'Ukraine, sont pertinents.

Avez-vous entendu le passage où il suggère que les voies d'approvisionnement seront coupées (il parle de tunnels et ponts) ?

Autre point notable de la vidéo, il confirme bien que si l'Occident ne négocie pas, les Russes prévoient d'aller jusqu'à Kiev. Et ils en ont les moyens...

Je pense que Poutine lui-même est désorienté par les réactions occidentales. Quoi qu'on en pense, Poutine raisonne en terme de rapport de force, et quand celui-ci est défavorable, il ralentit. Il comptait sur un assouplissement après avoir étranglé économiquement l'Europe et militairement conquis de vastes territoires.

Mais chez les élites occidentales, plus on ramasse dans la gueule, plus on veut continuer. Cela est exacerbé par le pilotage américain qui se complait à foutre en l'air l'Europe tout en revendant ses hydrocarbures à prix fort, et les sketchs bellicistes du pantin Zelenski.
3 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tension avec la Russie en Ukraine




par Christophe » 25/01/23, 09:25

Remundo a écrit :Avez-vous entendu le passage où il suggère que les voies d'approvisionnement seront coupées (il parle de tunnels et ponts) ?


A l'Est et au Nord Est, cela doit être coupé depuis un moment...sauf pour...*

A l'Ouest et au Sud, c'est risquer de toucher un pays OTAN...mais bon "ils" ont bien saboté NordStream...

* le gazoduc Brotherhood se porte bien ? Guignols d'Ukrainiens (les politiques, pas le peuple qui souffre...) !
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités