Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7667

Re: Tension avec la Russie en Ukraine

Message non lupar Obamot » 14/08/25, 13:36

A la veille du sommet Trump-Poutine, c'est fou ce que les ukros-nazis veulent la "Paix"! :shock:

"Cesser-le-feu" réclamé par Kiev :
or ils tirent sur une centrale nuke!

à 12:03, par Silvain Ferreira contributeur de "Vu du droit" (de Régis de Castelneau)

[pop-corn] Anticipant sur ce qu'il va se passer demain lors du sommet...

... voilà voilà, comment souvent avec Trump, il monte au créneau (là c'était un ultimatum de dix jours pour sommer la Russie "d'arrêter la guerre"... ) avec un 180° pour quémander l'organisation d'un sommet...
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7667

Message non lupar Obamot » 14/08/25, 14:19

1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7667

Message non lupar Obamot » 14/08/25, 18:52

fact-check d'hier:

Attaque sur la centrale toute la journée.
"Le chef de la centrale nucléaire de Zaporozhye met en garde contre les bombardements près du réacteur" :shock:

Apparemment, selon Moscou les Russes seront en Alaska:
— "pour faire connaître le point de vue des Russes, ce qui était impossible sous l'ère Biden"

[A déclaré] Kirill Dmitriev, représentant spécial du président russe pour les investissements et la coopération économique avec les pays étrangers et membre de la délégation officielle au sommet en Alaska, qui partage ses attentes concernant les négociations

RT en français
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7667

Message non lupar Obamot » 14/08/25, 19:24

Moment pop-corn:
— "Trump a estimé à 75 % les chances de succès de la rencontre avec Poutine en Alaska"

Image

Screenshot_20250814_194122.jpg
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7667

Message non lupar Obamot » 14/08/25, 20:46

voici la traduction du brûlot du Général Flynn

Comment le président Trump peut mettre fin à une guerre perdue
Le sommet à venir en Alaska avec le président Poutine
Michael T. Flynn, général de corps d’armée (retraité)
13 août 2025

Le sommet entre le président Trump et le président Poutine en Alaska sera un moment décisif, non seulement pour les relations entre les États-Unis et la Russie, mais aussi pour la sécurité et la survie du monde. Je ne pense pas que la majorité des Américains comprennent pleinement la gravité de la situation. Selon moi, si ces deux dirigeants ne parviennent pas à un accord ce week-end, les risques d’un dérapage incontrôlé augmentent considérablement, pouvant mener à une catastrophe inimaginable.

Zelensky semble vouloir piéger le président Trump en se rendant en Allemagne pour obtenir davantage de financements pour sa guerre. Certes, une aide continue de l’Europe pourrait prolonger les combats, mais ce qui se passe ce week-end est crucial pour y mettre fin.

J’ai des amis et collègues des deux côtés du débat initial sur la guerre en Ukraine : certains pensaient qu’elle valait la peine d’être menée, d’autres non. Depuis, les avis divergent sur le coût financier énorme pour notre pays et sur le terrible tribut en vies humaines. Les dépenses officielles depuis février 2022 s’élèvent à 175 milliards de dollars, mais certains estiment que le total est bien plus élevé si l’on inclut les dépenses depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et les opérations classifiées hors budget.

Mais ces débats ont été dépassés par les événements. Malgré le courage de nombreux soldats ukrainiens, l’Ukraine a perdu, et il faut maintenant arrêter les morts. Le Livre de l’Ecclésiaste enseigne qu’il y a un temps pour la guerre, et je crois de tout cœur que c’est maintenant le temps de la paix.

À Washington et au sein de l’OTAN, j’ai parfois l’impression que le président Trump est le seul à vouloir sincèrement arrêter les combats. Il a fait campagne sur cette promesse, et il la répète constamment. S’il parvient à instaurer la paix, il aura accompli son objectif principal.

Mais certains, notamment les néoconservateurs, ne veulent pas la paix. Ils exigent que Trump renverse les victoires militaires russes à la table des négociations. Ce serait une première dans l’histoire militaire : que le perdant obtienne les bénéfices. L’histoire nous enseigne que gagner sur le champ de bataille a des conséquences, et perdre en a encore plus. Ignorer cette réalité est absurde et suicidaire.

Je n’ai pas besoin de rappeler mes liens profonds avec le président Trump, mais je vais le faire quand même. En 2016, j’ai parcouru le pays avec lui. J’ai pris la parole à la Convention républicaine. J’ai brièvement été son conseiller à la sécurité nationale, jusqu’à ce que le Deep State me fasse tomber avec des mensonges sur mes échanges diplomatiques avec l’ambassadeur russe. J’ai tout perdu, mais je me suis battu pour revenir. Et pendant les années où Trump était sous le coup d’une inculpation, j’ai parcouru autant de kilomètres que quiconque pour garder sa flamme vivante.

Donc, voici mon message à mes amis du mouvement MAGA : aidez le président, la nation et le monde en réduisant vos attentes. Même si Trump est un maître du deal, il ne peut pas tout obtenir. Un ancien haut responsable de l’administration Reagan m’a dit que même Reagan n’a jamais demandé aux Russes de faire ce qui allait contre leurs intérêts — c’est sans doute pourquoi il a réussi.

La main que Trump a reçue est en grande partie due à l’incompétence et à la corruption de Zelensky et de son gouvernement. L’Ukraine est régulièrement décrite comme l’un des pays les plus corrompus d’Europe — voire du monde. C’est une entreprise énergétique ukrainienne qui a payé Hunter Biden simplement parce qu’il est le fils de Joe Biden.

Zelensky a annulé les élections et instauré la loi martiale pour rester au pouvoir, bien que son mandat ait expiré il y a 15 mois. Il a lancé une attaque de drone insensée contre des bombardiers nucléaires russes, changé d’avis sur la paix et les territoires à céder, toléré des symboles nazis dans certaines unités militaires, exigé toujours plus des États-Unis sans jamais exprimer de gratitude.

Malgré l’aide massive des États-Unis et de l’Europe, Zelensky a échoué. Il enrôle désormais des hommes de 60 ans, mal formés, comme chair à canon. Sa popularité est en chute libre. Seuls 24 % des Ukrainiens veulent que la guerre continue, mais il insiste. Il n’a pas sa place à la table des négociations en Alaska. Les adultes doivent reprendre les choses en main.

Je propose qu’on suive l’exemple du président Kennedy, qui disait : « Réexaminons notre attitude envers l’Union soviétique. »

Voici quelques vérités difficiles à entendre :

Si le Pacte de Varsovie avait recruté le Mexique et le Canada, encerclant les États-Unis, comment aurions-nous réagi ? C’est ainsi que la Russie voit l’expansion de l’OTAN.

Nous disons croire en l’autodétermination. Les populations des quatre oblasts de l’Est ont voté massivement en 2022 pour rejoindre la Russie. Elles sont russes. Elles ont demandé pendant des années à Poutine de les protéger des attaques ukrainiennes.

Les États-Unis avaient promis à la Russie de ne pas s’étendre vers l’Est. Nous avons rompu cette promesse. Quand l’expansion est arrivée aux portes de la Russie, elle a réagi — comme nous l’aurions fait avec des missiles soviétiques à Cuba.

La Russie est immense, mais peu peuplée. Penser qu’elle va envahir la Pologne ou l’Allemagne est une illusion néoconservatrice.

Et même si vous n’êtes pas d’accord avec tout cela : combien cela doit-il encore coûter ? Notre dette nationale dépasse les 37 000 milliards de dollars. Le passage de Luc 14 nous rappelle qu’un roi doit compter ses forces avant de partir en guerre. Avons-nous les moyens de continuer ?

Kennedy disait aussi : « Nous ne sommes pas là pour distribuer les blâmes ou pointer du doigt. Nous devons traiter avec le monde tel qu’il est. »

Pour ma part, je fais confiance au président Trump. Je crois qu’il mettra fin à cette guerre, en négociant le meilleur accord possible pour notre pays et pour le peuple ukrainien — pas pour son gouvernement. Ce conflit dure depuis des décennies, et Biden lui a laissé un désastre. Je ne critiquerai pas les termes de la paix que Trump obtiendra.
2 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7772

Message non lupar Remundo » 14/08/25, 21:56

un texte très dense et plein de bon sens, venant d'un militaire américain de haut rang, cela porte encore plus.

Je ne connaissais pas en détail ce Général, voici sa fiche Wikipedia française

Une carrière tout à fait exemplaire.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7667

Message non lupar Obamot » 14/08/25, 22:15

Ça donne un pré-éclairage de certaines positions / considérations du clan Trump, sur la complexité du débat de demain.

L'Occident collectif devra faire de grosses concessions et admettre sa "défaite" . Pas sûr qu'il y soit prêt...
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7772

Message non lupar Remundo » 14/08/25, 23:49

mouaip.

Le souci, c'est que Poutine continue de guerroyer franchement. Zelensky est une épine dans le pied pour la paix...

Poutine qui est un stratège froid sait que poursuivre la guerre est à son avantage car l'Ukraine s'effondre militairement.

Franchement, Trump a un chemin étroit.

Dans les grandes lignes... Indépendance ou annexion des provinces séparatistes... Mais la Russie a avancé au-delà, où tracer la démarcation ?

Neutralité militaire de ce qui va rester de l'Ukraine...

Partage des ressources minières ? (comprendre appropriation russo-américaine)

Un plan de reconstruction ? (comprendre les soussous dans la popoche des banques russo-américaines)

A suivre... mais je ne suis pas très optimiste.
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4219

Message non lupar gegyx » 15/08/25, 09:26

Bah, étonnant que cela se passe mal, après toute cette mise en scène !

Ils se sont mis d'accord préalablement sur des décisions minimales, pour une avancée et un semblant de succès.
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7772

Message non lupar Remundo » 15/08/25, 13:46

on dirait que les Russes avancent... la ville de Kramatorsk en question.

Le commentateur explique à la fin de la vidéo la guerre d'usure, d'érosion progressive et opportuniste menée par les troupes russes.Il ne méprise par pour autant les Ukrainiens, mais ils ne peuvent pas rivaliser.

Les derniers rideaux de défense ukrainienne sont ébranlés ; est évoqué notamment le précédent gaspillage de ressources humaines et militaires pour tenir la poche de Koursk, en vain, qui fait débat au sein même du commandement ukrainien ; ces ressources, dans la logique ukrainienne, auraient dues être mobilisées sur le front du Donbass.

Si les dernières positions ukrainiennes cèdent, le terrain ne sera plus guère défendu, l'avancée russe pourrait alors être très rapide, jusque sur l'axe Nord-Sud Dnipro-Zaparoje, la fameuse centrale nucléaire autour de laquelle l'on aime guerroyer...
2 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »