Ah mais par quel truchement devrais-je en répondre? Je ne suis pas dépositaire de cette info…
C’est pas à moi qu’il faut poser ces questions, j’y réfléchis seulement…
Dans l’histoire ce n’est pas la première fois que des fonds financent de l’aide au développement.
On ne peut que constater et comparer avec des choses connues.
Si on prend la “taxe Tobin” — à l’origine petite taxe sur les transactions financières pour compenser la volatilité des taux de change — puis ensuite des tentatives d’utiliser le surplus pour de l’aide humanitaire (y’a eu des tentatives similaires dans l’histoire):
Wikipedia a écrit :”considérée comme financement innovant des politiques de développement. Par exemple l'association ATTAC propose d'utiliser les ressources de la taxe Tobin au financement de l'aide au développement et au financement de la lutte contre le réchauffement climatique”
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taxe_su ... e%20change.
qui pouvait brasser des sommes considérable, et que l’on compare à des projets de plus petite envergure… des dizaines de milliers de fois plus petits (voire 4 millions de fois plus petits sur la somme totale):
…comme en comparant ta question avec ce que fait le Fonds 1% des Nations Unies
pour le développement >>>Pendant plus de 40 ans le Fonds 1% a investit environ 8 millions de francs suisses pour financer quelque 800 projets de développement communautaire dans plus de 90 pays dans le monde…
Ça fait en moyenne 10’000 CHF par projet… Sans trop me tromper, avec la différence du taux de change ça fait déjà de belles sommes dans un pays émergent avec des salaires journaliers à quelques dollars...
Donc US-AID c’est 40’000 fois plus…
Comme pour beaucoup “d’œuvres caritatives” pub gratuite dans toute la presse mainstream (qu’elle finance en partie = propagande)
Ce que l’on voit et que l’on a surtout vu à la tëlé, c’ëtaient des gros plans sur des palettes de sacs de riz…
Ça fait beaucoup de sacs de riz non?

- IMG_6421.png (294.14 Kio) Consulté 172 fois
Y’a de quoi faire et certainement de quoi couvrir les “besoins humanitaires” avec à chaque fois une couverture médiatique quasi “gratuite”… Et après la “belle photo” pour la presse, j’en ai la larme à l’œil:

- IMG_6420.jpeg (20.58 Kio) Consulté 172 fois
Beaucoup de témoignages font états de ces “échanges de bons procédés…” propaganda…! Beaucoup d’organisations recevant des fonds d’USAID, puis ensuite faisant des dons à cette même organisation… allez comprendre… hein hein hein…
Quand la main droite ignore ce que fait la gauche!Quand à la supposée “difficulté” de dépenser le 99% restant de la somme dans des “covert actions”, tu veux rire?
D’abord DOGE de l’Administration Trump fait état d’une gestion catastrophique, ensuite il s’agissait d’une organisation tentaculaire. Il y a eu des financements d’armes pour des groupuscules, des pickup par centaines voire milliers…
Comme reporté plus haut, le sulfureux dossier des USAID papers (comme je les appelle en référence à d’autres scandales) ça doit représenter des centaines de milliers de pages, jusqu’aux affaires de biolabs, pseudos vaccins, préparation de coups d’état et logistique de toute cette politique d’influences…
L’argent n’a pas d’odeur dit-on, et quand la parole est d’argent le silence est d’or.
Sinon avec la C!A, d’autres présidents ont essayé et ça s’est mal terminé… Trump a dit lui-même que durant son premier mandat il avait été empêché d’agir, pour le deuxième qui commence il y a eu deux ou trois tentatives d’assassinat: réveillez-vous!