Tempête dans le Sud Ouest: Toulouse et Bordeaux situation?

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 31/01/09, 20:11

Du point de vue forestier, la situation est bien pire que lors de la tempête de fin 99.
En 99, il y avait un marché très demandeur de bois, aujourd'hui la conjoncture économique est très morose, c'est le moins que l'on puisse dire, et s'il est possible techniquement de récolter une bonne partie de ce bois, l'impossibilité de l'écouler est tout à fait dissuasive.

Par ailleurs, le caractère périssable de cette essence (le pin maritime) fait que l'on dispose au plus de 4 mois (et plutôt 3) pour mener à bien une éventuelle récupération et il faudrait une sacrée dose d'optimisme pour penser qu'un revirement économique interviennne d'ici là!
La filière bois landaise penche d'ailleurs pour une indemnisation des pertes, bien consciente de cette réalité: on verra si elle est aussi bien considérée que les banques...

Un responsable gouvernemental aurait déclaré qu'il fallait d'urgence décréter un plan bois-énergie et transformer les chablis en granulés. Cette déclaration ubuesque a, évidemment, fait vivement réagir un dirigeant du syndicat des sylviculteurs du sud-ouest.
Ce n'est pas à partir des arbres adultes victimes de la tempête que l'on peut espérer produire des granulés, ceux-ci ayant été conçus, à l'origine, pour résorber les stocks de sciure (matière première gratuite) produits par les scieries.
Cette production de pellets est tellement inféodée à celle des scieries, que du fait du fort ralentissement des activités de sciage, il s'observe actuellement une tension dans l'approvisionnement des utilisateurs en granulés et en bûches densifiées. Pour ceux qui brûlent ces sortes de bûches, il y a moyen de recourir aux bûches classiques, pour les possesseurs de poêles ou de chaudières à pellets ça peut poser problème… Si les choses n'évoluent pas positivement, ce sera une contre-publicité dont la filière pellets aura du mal à se remettre.

Il est intéressant de noter que jusqu'à très récemment la production de pellets était largement excédentaire par rapport à la consommation: comme quoi il est toujours aléatoire de tirer des certitudes de la prolongation d'une courbe de données. C'est pourtant un exercice pratiqué très couramment.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/02/09, 10:20

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Oué, c'est bien connu : "Il nous faudrait une bonne guerre..."


Ah ouais je ne sais pas précisément à quoi tu réponds cher Bucheron mais il est vrai qu'une "bonne guerre" c'est un "bon" exemple d'"humanité"!
A Flytox juste au-dessus...

On sait depuis très longtemps que le meilleur moyen de souder les groupes humains, c'est de leur donner un adversaire commun... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Dany Dutheil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 08/03/07, 15:46

Tempêtes centenales bi mensuelles du Sud Ouest et d'ailleurs




par Dany Dutheil » 10/06/09, 15:20

Justement Christophe, tu parles des éoliennes...Les tempêtes que nous avons tous les quinze jours et le vent nouveau (j'en ai jamais vu autant que depuis deux/trois ans) me font sérieusement songer aux éoliennes...Savez-vous où on en est ? Eoliennes pour particuliers, à mettre sur un toit quand on a peu d'emprise au sol ? Des tuyaux, des suggestions, des conseils, des liens utiles ???

Merci et prévoyez une 'tite ficelle à mettre sous vos chapeaux pour le mois d'août !

dany
0 x
Condoléances à ceux qui ne se posent pas de questions !
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 10/06/09, 15:31

Salut Dany !

Comme tu est nouvelle sur éconologie, un tuyau, je te donne volontiers, dans le haut de la fenêtre il y a une case prévue pour faire des recherche sur éconologie...


Tu dois d'urgence, re cadrer ton avatar, la photo est si grande que, affichage en est tout chamboulé pas plus large que les autres, je demande à Christophe de s'en occupé si tu veux ?
pour le faire tu dois avoir des notions de redimensionnement en matière de photos....

Tape le mot éolienne et les réponses te viendrons d'elle même!

Salutations de Lietseu, le chat d'éconologie....

www.econologie.com/forums/un-aerogenerateur-a-voiles-l-eolienne-au-clou-t6261.html -

www.econologie.com/forums/aerogenerateur-a-voiles-de-charles-sarazin-c-est-parti-t6740.html

en voici déjà deux qui sont a une autre référence mais qui ont marqués le site éconologie...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Dany Dutheil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 08/03/07, 15:46




par Dany Dutheil » 10/06/09, 15:42

Ben... vous aurez pas pu le rater le vélo de mon Pierre ! Merci des tuyaux Lietseu mais je ne sais pas faire tout ça que tu me dis...Bon, on supprime, j'apprends et je recommence plus tard...Pfouuu ! que c'est dur de se mettre à la technologie haute !
0 x
Condoléances à ceux qui ne se posent pas de questions !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/06/09, 15:45

J'ai redimensionné l'avatar.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 10/06/09, 17:12

Au nom de tous...


Image
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités