Tchernobyl: la nature reprend-t-elle déjà ses droits?

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Tchernobyl: la nature reprend-t-elle déjà ses droits?




par Ahmed » 08/01/20, 14:25

Oui, il est important de comprendre que, même si la puissance d'agir est très inégalement répartie, ceux-là qui en sont le mieux pourvus ne font que se conformer aux contraintes systémiques (sauf à renoncer à tout pouvoir!): en quelque sorte, les dominants sont dominés par leur propre domination. C'est à dire que, sans aller jusqu'à une pseudo analyse strictement phénoménologique (superficielle), même conscients d'une partie des contradictions, nous faisons tous partie du problème...
Une des conséquences en est qu'il est inutile de "prier" nos gouvernements de, par exemple, "sauver le climat", tout comme il serait tout aussi vain de mettre ses espoirs dans des restrictions personnelles volontaires, même drastiques.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Tchernobyl: la nature reprend-t-elle déjà ses droits?




par ABC2019 » 11/01/20, 08:40

Ahmed a écrit :Oui, il est important de comprendre que, même si la puissance d'agir est très inégalement répartie, ceux-là qui en sont le mieux pourvus ne font que se conformer aux contraintes systémiques (sauf à renoncer à tout pouvoir!): en quelque sorte, les dominants sont dominés par leur propre domination. C'est à dire que, sans aller jusqu'à une pseudo analyse strictement phénoménologique (superficielle), même conscients d'une partie des contradictions, nous faisons tous partie du problème...
Une des conséquences en est qu'il est inutile de "prier" nos gouvernements de, par exemple, "sauver le climat", tout comme il serait tout aussi vain de mettre ses espoirs dans des restrictions personnelles volontaires, même drastiques.

+1, ce ne sont pas les actions personnelles qui vont sauver le monde. Au mieux cependant elles permettent de s'y adapter.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Tchernobyl: la nature reprend-t-elle déjà ses droits?




par gegyx » 14/04/20, 13:54

Je ne sais si vous avez suivi l'incendie de la forêt autour de la centrale ?
Déjà il y peu, des radiations étaient détectées.
https://www.nouvelobs.com/monde/2020041 ... peace.html

**
Pauvres humains, nous allons avoir droit aux "sept plaies d'Egypte"... virus, radioactivité, volcanisme, économie, famines....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Tchernobyl: la nature reprend-t-elle déjà ses droits?




par Flytox » 14/04/20, 19:18

Qui pourrait nous renseigner / faire des mesures des saloperies radioactives que nous envoie le vent d'Est et qui nous retombent dessus ( sachant que tous les nuages radioactifs sont arrêtés par nos frontières)? Avec nos gouvernements successifs pro nuke, en ces circonstances ou l'on regarde ailleurs (covid 19), il y a peu de chance qu'on aie droit à une information objective...... :roll: :wink:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Tchernobyl: la nature reprend-t-elle déjà ses droits?




par AD 44 » 14/04/20, 22:40

gegyx a écrit :... Je ne sais si vous avez suivi l'incendie de la forêt autour de la centrale ?...

Flytox a écrit :... en ces circonstances ou l'on regarde ailleurs (covid 19)...


Oui un peu suivi , au travers de l actualité.

Ça ne semble pas très très rassurant...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tchernobyl: la nature reprend-t-elle déjà ses droits?




par Christophe » 16/04/20, 11:29

J'avais mis un mot ici: energies-fossiles-nucleaire/bilan-de-tchernobyl-cout-cartes-et-contamination-france-t10653-100.html#p391440

Un article assez complet: https://www.20minutes.fr/planete/276141 ... iologiques

Le feu serait maitrisé depuis le 14 avril...et la France largement épargnée grâce à l'Anti cyclone actuel ?







Bref rien d'inquiétant ! :mrgreen:

Des mesures de radioactivités en cours sur le sol français

L’IRSN entend compléter les mesures radiologiques faites en Ukraine après les incendies qui ont touché la zone d’exclusion de Tchernobyl. Cette fois-ci non pas à Kiev, mais en France, à partir des stations de prélèvement d’aérosols de son réseau Opera-Air. « Les analyses sont en cours, indique François Besnus. Elles sont un peu ralenties par le confinement, mais nous devrions avoir des résultats d’ici la fin de la semaine prochaine. »

Les simulations de l’IRSN indiquent que les masses d’air provenant de la zone des incendies qui se sont produits les 5 et 6 avril ont pu atteindre la France dans la soirée du 7 avril. « Au 14 avril, ces masses d’air recouvraient encore la moitié du territoire », indique l’institut qui précise toutefois que les niveaux de radioactivité attendus en France sont extrêmement faibles. Les rejets survenus entre le 9 et le 11 avril sont plus significatifs, d’après la modélisation. Mais les conditions météorologiques qui ont prévalu jusqu’au 14 avril ont favorisé le transport des masses d’air provenant de la zone de ces rejets vers la Biélorussie, le sud de l’Ukraine, l’est de la Roumanie et de la Bulgarie. Elles ne sont pas parvenues jusqu’en France à ce jour.
1 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Tchernobyl: la nature reprend-t-elle déjà ses droits?




par evaluation » 18/04/20, 00:56

Oui mais là c'est normal, le mur de Berlin est tombé depuis.
0 x
Anne42
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/05/20, 13:46

Re: Tchernobyl: la nature reprend-t-elle déjà ses droits?




par Anne42 » 25/05/20, 13:59

gegyx a écrit :Je ne sais si vous avez suivi l'incendie de la forêt autour de la centrale ?
Déjà il y peu, des radiations étaient détectées.
https://www.nouvelobs.com/monde/20200414.OBS27484/un-gigantesque-incendie-est-a-1-5-km-de-tchernobyl-selon-greenpeace.html

**
Pauvres humains, nous allons avoir droit aux "sept plaies d'Egypte"... virus, radioactivité, volcanisme, économie, famines....



C'est fou car personne n'a parlé de cette histoire. Pourtant, cela a encore dû générer une pollution radioactive énorme!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tchernobyl: la nature reprend-t-elle déjà ses droits?




par Christophe » 25/05/20, 14:12

Bin si Anne, on en a parlé, la preuve...

Je crois même qu'on a eu droit à 30 s aux JT...entre 2*24h de covid19 :cheesy:
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Tchernobyl: la nature reprend-t-elle déjà ses droits?




par GuyGadebois » 25/05/20, 18:02

Si je puis me permettre, tout cela doit être (comment qu'il disait déjà ? Ah...) sous contrôle... :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités