Marée rouge terrestre en Hongrie (usine d'aluminium)

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/10/10, 16:43

Aux infos de l'A2 ce midi, ils expliquaient qu'à Gardane le stockage de ces boues est moins dangereux, soude enlevée avant de rejeter en mer ou de stocker, sous forme solide????
Avec le PH de 10 il doit rester pas mal de la soude (équivalent à acide PH de 4, le zéro étant à 7).
En Hongrie le PH devait être très supérieur à 10 pour bruler vite, les fluorures sont toxiques en plus.
Le rejet en mer est connu depuis de nombreuses années en région PACA, aux infos de l'A2 par exemple, avec des protestations.

A mon pif, c'est moins dangereux qu'un Tchernobyl !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/10/10, 17:45

ce n'est pas a fabrication d'aluminium qui fait ce dechet , c'est l'extraction de l'alumine a partire de la bauxite , donc il n'y a pas de rapport avec le fluor de la cryolithe utilisé pour l'electrolyse de l'aluminium

si la bauxite ne contient pas de silice , la soude est bien recuperé , et la boue rejeté en contient peu

mais si la bauxite est de mauvaise qualité elle contient de la silice qui produit un alumino silicate de soude , qui contient de la soude et qui n'est pas recupéré

http://www.societechimiquedefrance.fr/e ... _aluminium
http://scienceamusante.net/forum/chimie ... turn=1#top

bien sur cette boue n'est pas radioactive , si on ne fait pas n'importe comment on peut eviter d'innonder les voisins : c'est ce stockage avec des digues ridiculement haute qui est lamentable
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/10/10, 21:21

des digues ridiculement hautes qui est lamentable

A voir à la télé, la rupture des digues, l'épaisseur des digues était très insuffisante pour leur hauteur, pour de la terre qui cède à la première infiltration.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/10/10, 22:01

J'ai vu pas mal de choses incongrues lorsqu'ils nettoyaient les dégats. Notamment un camion d'arrosage et un bourbier infâme dont ils n'arrivaient pas à se dépétrer! J'ai trouvé les méthodes mauvaises car précipitées. Et je ne comprends pas pourquoi ils ne filtrent pas ce qu'ils remuent, pourquoi ne pas tout stocker au fûr et à mesure dans une piscine? Ou le résevoir d'origine après filtrage?
Et pourquoi pas déployer les "barrages flottants" sur terre... tant que c'est liquide?
C'est toujours pareil en cas de catastrophe: c'est une désorganisation totale, vous ne trouvez pas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 10/10/10, 22:27

Et cette boue PH basique, est stockée en grande quantité, en attendant Quoi ?

Dans ce bassin de rétention, ils ne savaient pas la neutraliser avec un acide ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/10/10, 22:55

gegyx a écrit :Et cette boue PH basique, est stockée en grande quantité, en attendant Quoi ?


Effectivement à quoi cela sert 'il d'accumuler de telles quantités de saloperies ? Peut être pour mieux laisser le cadeau empoisonné aux générations futures une fois que certain auront tiré tous les bénéfices et laissé les problèmes aux autres... Pourquoi ne pas traiter en continu avec prise en compte des couts de traitement par chaque acheteur d'aluminium?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/10/10, 11:27

Peut être parce qu'on raisonne au moins cher....

C'est la question que je me posais depuis le début, surtout un stockage à ciel ouvert avec donc forcément une dillution dans l'eau de pluie et donc un trop plein obligatoire...tôt ou tard...

Les liens plus haut expliquent comment peuvent être valorisés ces déchets (une fois séchés), notamment en remblais pour les chaussées...

Au fait c'est 1 million ou 1 milliard de m3 qui sont sortis?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/10/10, 13:07

j'ai l'impression que le but de ces bassin a ciel ouvert est de laisser le gaz carbonique de l'air neutraliser ca tout doucement ... et gratuitement

quand j'ai emis l'idée d'y faire passer le CO2 de la fumé d'autre usine sur un forum de chimie , je me suis fait traiter de farfelu , mais sans reponse serieuse disant si c'est possible ou pas , ni precision sur la composition des boue ...

je pense que le probleme vient de la silice : si il n'y en avait pas dans la bauxite , la soude caustique serait recuperé a 100% et la boue ne serait que de l'oxyde de fer sans danger : mais la silice fait des silicate de soude , merdique et visqueux

avec du CO2 ca neutraliserait bien mais ca fait de la silice en gel aussi merdique dans lequel il n'est pas facile de faire barboter le CO2

l'autre solution serait de pulveriser la boue dans de la fumé pleine de CO2 ... mais si il y a d'autre produit toxique dans la boue ca en enverra partout ... ce n'est pas un chiste bricoleur comme moi qui peut trouver la solution en ne connaissant meme pas les donné exacte !


autre solution : melanger avec du calcaire : je pense que quand on parle de l'utiliser comme remblais c'est melangé a du calcaire sinon ca serait vraiment une horreur

en plus ca tombe bien : les carriere de calcaire ca fait des grand trou : ils aurait bien pu trouver une carriere de calcaire a boucher pour mettre leur merde
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/10/10, 13:42

A la télé ils parlent de métaux toxiques en plus de la soude.
Ils nettoient au jet d'eau mais la neutralisation mystère.
Leur souci est le reste solide de 2,5millions de tonnes qui risque de s'écouler après la première coulée de 1millions de tonnes (total environ un cube de 100m de côté ).
Les autorités ont l'air dépassé, et le village sera interdit pour des années, la soude pH>12 est neutralisable (avec un cube de 100m de côté d'acide de PH inférieur à 2 !!!!), mais les métaux toxiques sont quasi indélogeables sur des siècles.
Un petit Tchernobyl chimique !!!

Notre utilisation intensive par tous de l'aluminium pas cher en est responsable !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/10/10, 14:00

le probleme de neutraliser avec un acide fort n'est pas que le cout : l'acide sulfurique concentré en quantité industrielle coute guere plus cher que de l'eau

le probleme est de faire le melange sans exes inverse d'acide qui serait encore pire

c'est du platre ( sulfate de calcium ) qui est actuellement utilisé pour eviter la polution du danube : c'est aussi efficace que de l'acide sulfurique , mais un exes de platre ne fait peur a persone il n'y a pas de probleme de dosage

si quelques millons de tonne de calcaire avait été melangé a cette boue au fur et a mesure de la production il y aurait une pyramide rouge et inerte et pas d'accident
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités