Les écologistes arriveront-ils à égaler ce merveilleux bilan?

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les écologistes arriveront-ils à égaler ce merveilleux bilan?




par sicetaitsimple » 11/03/20, 19:17

ABC2019 a écrit :C'est juste une constatation factuelle que je fais : c'est que malgré tous les discours, la très grande majorité des gens qui connaissent le confort de vie occidental n'ont pas du tout envie d'y renoncer, ils cherchent au contraire comment le prolonger en tenant compte des contraintes de ressources ou climatiques, mais sans renoncer à leur confort (ce qui serait pourtant la solution la plus simple à appliquer !). Ils manifestent beaucoup plus souvent pour garder ou augmenter leur pouvoir d'achat que pour le perdre (et pour cause, puisque si on veut en perdre c'est pas bien compliqué, pas besoin de se battre !) . Et je constate aussi que ceux qui n'y ont pas ou peu accès font beaucoup plus d'efforts (parfois au prix de leur vie) pour essayer de s'y intégrer , que l'inverse.
Doit quand même y avoir des bonnes raisons pour ça, non ?


Même des interventions sur ce forum à propos d'un "état d'esprit pour un futur viable" posaient comme conditions initiales "pas touche à mon confort"....au sens "mon confort est une norme raisonnable".
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les écologistes arriveront-ils à égaler ce merveilleux bilan?




par GuyGadebois » 11/03/20, 19:43

Sauf que des notions du confort y'en a autant que de personnes dans le monde.
J'avais vu un reportage où on demandait à une vieille dame Coréenne très pauvre, quel était son rêve, elle avait répondu: Dormir un jour sur un matelas. :(
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les écologistes arriveront-ils à égaler ce merveilleux bilan?




par sicetaitsimple » 11/03/20, 20:48

GuyGadebois a écrit :Sauf que des notions du confort y'en a autant que de personnes dans le monde.(


C'est en gros ce que disait ABC, me semble-t-il? Et que je n'ai fait qu'illustrer par un exemple très représentatif extrait de ce forum.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les écologistes arriveront-ils à égaler ce merveilleux bilan?




par GuyGadebois » 11/03/20, 21:05

sicetaitsimple a écrit :C'est en gros ce que disait ABC, me semble-t-il?

Je ne sais pas ce qu'il te semble, mais la notion de confort dans la société occidentale a dépassé de loin la simple possession d'un matelas pour dormir dans des conditions décentes.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les écologistes arriveront-ils à égaler ce merveilleux bilan?




par sicetaitsimple » 11/03/20, 21:13

GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :C'est en gros ce que disait ABC, me semble-t-il?

Je ne sais pas ce qu'il te semble, mais la notion de confort dans la société occidentale a dépassé de loin la simple possession d'un matelas pour dormir dans des conditions décentes.


Je n'ai pas compris que ta notion personnelle de confort se limite effectivement à la possession d'un matelas.....Alors pourquoi venir nous sortir cet exemple de Coréenne? Tu lui as envoyé le tien, de matelas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les écologistes arriveront-ils à égaler ce merveilleux bilan?




par GuyGadebois » 11/03/20, 21:16

sicetaitsimple a écrit :Je n'ai pas compris que ta notion personnelle de confort se limite effectivement à la possession d'un matelas.....Alors pourquoi venir nous sortir cet exemple de Coréenne? Tu lui as envoyé le tien, de matelas?

(Super, j'ai mon bouffon rien qu'à moi, attitré!)
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les écologistes arriveront-ils à égaler ce merveilleux bilan?




par sicetaitsimple » 11/03/20, 21:50

GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Je n'ai pas compris que ta notion personnelle de confort se limite effectivement à la possession d'un matelas.....Alors pourquoi venir nous sortir cet exemple de Coréenne? Tu lui as envoyé le tien, de matelas?

(Super, j'ai mon bouffon rien qu'à moi, attitré!)


Au fait, je ne me souviens pas que tu aies répondu sur le bon fonctionnement de ta nouvelle voiture au gaz?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les écologistes arriveront-ils à égaler ce merveilleux bilan?




par GuyGadebois » 11/03/20, 23:27

sicetaitsimple a écrit :Au fait, je ne me souviens pas que tu aies répondu sur le bon fonctionnement de ta nouvelle voiture au gaz?

Si. Mais tu ne le vois pas puisque tu t'en fous. Pourquoi... un problème? :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les écologistes arriveront-ils à égaler ce merveilleux bilan?




par ABC2019 » 12/03/20, 00:41

GuyGadebois a écrit :Sauf que des notions du confort y'en a autant que de personnes dans le monde.
J'avais vu un reportage où on demandait à une vieille dame Coréenne très pauvre, quel était son rêve, elle avait répondu: Dormir un jour sur un matelas. :(

euh oui et en quoi ça contredit ce que je disais ? je n'ai jamais dit que la notion de confort était absolue, j'ai juste dit que ceux qui étaient habitués au confort occidental n'avaient en général pas envie d'y renoncer , et certains pauvres veulent manifestement un peu plus que juste un matelas pour dormir ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les écologistes arriveront-ils à égaler ce merveilleux bilan?




par GuyGadebois » 12/03/20, 14:46

ABC2019 a écrit : et certains pauvres veulent manifestement un peu plus que juste un matelas pour dormir ...

Non, la plupart. C'était juste un exemple pour illustrer ce que j'avançais.
Entre un milliardaire qui possède 10 villas, 50 bagnoles, des robinets en or, des sanitaires en onyx, un ou deux jets privés, une chasse en Sologne, un yatch de 100m de long, une ou plusieurs demi-mondaines dans chaque port, et quelqu'un qui n'a que le strict nécessaire pour survivre il y a un point commun: Ils n'ont pas envie de renoncer à leur "confort".
Par contre, question empreinte carbone, y'a pas photo.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités