La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 29/11/18, 16:58

Ahmed a écrit :Janic, tu écris:
les mouvements écologistes servent plus à faire repenser à notre responsabilité dans nos actes...(


Des gens choisissent en toute connaissance de cause et tout aussi sciemment que les écologistes, également après réflexion, et en assumant aussi leurs responsabilités, des modes de vie qui n'ont pas l'aval de ces mouvements écologistes.
Alors ces gens, selon ces mêmes mouvements écologistes, n'auraient rien compris ou pensé de travers, et devraient donc "repenser" leur responsabilité pour la faire correspondre au dogme de ces mouvements écolos. Aucune voie différente de la leur n'est possible, eux seuls ont raison, eux seuls sauraient penser. C'est typique d'un despotisme intellectuel qu'on trouve souvent chez ceux que j'appellerais les écologistes intégristes.

Oui, il existe effectivement une stratégie massive de dérivation de la responsabilité au niveau individuel* au détriment d'une analyse globale correcte; la destruction des conditions de la vie n'est pas un problème résultant d'un manque de moral, j'ajouterais, quelque soit le niveau de pouvoir, puisque ceux qui exercent des fonctions de domination** sont eux-mêmes dominés*** par des déterminismes auxquels ils doivent allégeance sous peine de destitution.

* Ceci aboutit à la litanie habituelle des "petits gestes pour la planète" qui sont totalement en déphasage avec l'ampleur des enjeux et dont-il est fait une large promotion dans les médias du fait justement de leur caractère inoffensif.
** C'est l'erreur de l'analyse tronquée qui condamne les 1% ou les "banksters" en essentialisant ces personnes au lieu de comprendre qu'elles ne remplissent qu'une fonction parfaitement substituable: si l'on ne perçoit que le détail, on reste aveugle au système qui le paramètre.
*** C'est pourquoi une pensée véritablement émancipatrice ne peut se concevoir que comme totale et ne pas fonctionner, comme c'est le cas actuellement, par antithèse et exclusion des "ennemis du Peuple" (pour employer un raccourci).

Et à part cette litanie "c'est la faute au système", qu'est-ce que tu préonises ?
Parce qu'on n'a nul besoin d'être sorti de la cuisse de Jupiter pour dire que presque rien ne va correctement. Par contre fournir des solutions crédibles auxquelles les gens adhéreraient, et soi-même avoir un comportement en phase avec ce qu'on préconise, là je ne vois vraiment pas grand-monde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Gaston » 29/11/18, 17:08

Exnihiloest a écrit :C'est typique d'un despotisme intellectuel qu'on trouve souvent chez ceux que j'appellerais les écologistes intégristes.
On peut écrire exactement la même chose en inversant les camps (les américains qui installent des kits pour faire fumer noir leur pick-up lorsqu'ils doublent des cyclistes par exemple).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 29/11/18, 17:22

Gaston a écrit :
Exnihiloest a écrit :C'est typique d'un despotisme intellectuel qu'on trouve souvent chez ceux que j'appellerais les écologistes intégristes.
On peut écrire exactement la même chose en inversant les camps (les américains qui installent des kits pour faire fumer noir leur pick-up lorsqu'ils doublent des cyclistes par exemple).

Je ne vois pas le rapport entre ça, et une exigence des uns que les autres "REpensent" ce qu'ils ont déjà pensé.
"REpensez, REpensez, et tant que vous ne serez pas d'accord avec nous, REpensez encore" : c'est comme ça que je le ressens, un depotisme intellectuel, quand on prétend que je serais à la solde de l'industrie pétrolière, que je voudrais la mort de la planète, ou carrément qu'il faudrait me censurer.
Et à mes lectures ici et là sur le WEB, je remarque que je suis loin d'être le seul.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par sen-no-sen » 29/11/18, 17:32

Exnihiloest a écrit :Maintenant si tu fournis les preuves déjà demandées de ce que tu avances, à savoir que Lindzen nous trompe volontairement (à moins que tu ignorais ce que "fallacieux" signifie vraiment ?), je reste ouvert. Sinon, les procès d'inquisition à coups d'arguties aux ficelles grossières ne m'intéresse pas.


Tu essaie encore une fois de noyer le poisson en me faisant un procès d'intention via une inférence trompeuse visant à me faire dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai déjà répondu ici:
D'ailleurs après visionnage il me semble que R.Lindzen parle de "la promotion du renversement de la société industrielle".

Toutefois ma remarque première faisait état de cette idée de "suicide industrielle" qui est complétement fausse.
Quant à l'idée d'une quelconque promotion du renversement de la société industrielle il faudrait que l'on me démontre faits à l'appui quelles sont les personnes de pouvoirs dans ce monde qui en font la publicité! Greenpeace à abandonner ce discours depuis au moins 20 ans!


Il me semble avoir mis en amont un texte du patron de Total parlant "d'opportunité" vis a vis du RCA,il en existe une multitude d'autres allant dans se sens,d'ailleurs même les mouvements écologistes mettent en avant l'idée green business en tant que moteur pour l'emploi et l'innovation.
Les bénéfices économiques de la lutte contre le changement climatique sont sous-estimés, selon une étude
Ces bénéfices sont estimés à 26 000 milliards de dollars d'ici à 2030 dans le monde, selon la Commission mondiale sur l'économie et le climat.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/les-benefices-economiques-de-la-lutte-contre-le-changement-climatique-sont-sous-estimes-selon-une-etude_2926009.html

Nous sommes donc très loin d'un suicide de la société industrielle! :lol:




Aucune voie différente de la leur n'est possible, eux seuls ont raison, eux seuls sauraient penser. C'est typique d'un despotisme intellectuel qu'on trouve souvent chez ceux que j'appellerais les écologistes intégristes.


Comme la mentionné Gaston ont peu faire exactement la même remarque dans le sens inverse... :roll:
Connais tu l'expression:Faite ce que je dis pas ce que je fais. :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par janic » 29/11/18, 17:33

quand on prétend que je serais à la solde de l'industrie pétrolière, que je voudrais la mort de la planète, ou carrément qu'il faudrait me censurer.
Et à mes lectures ici et là sur le WEB, je remarque que je suis loin d'être le seul.
tu ne serais pas le seul à la solde de l'industrie pétrolière?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 29/11/18, 18:11

sen-no-sen a écrit :...
Tu essaie encore une fois de noyer le poisson en me faisant un procès d'intention via une inférence trompeuse visant à me faire dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai déjà répondu ici:
D'ailleurs après visionnage il me semble que R.Lindzen parle de "la promotion du renversement de la société industrielle".


M'accuser "d'essayer de noyer le poisson" est encore un procès d'intention.

Que Lindzen parle de "la promotion du renversement de la société industrielle", n'en fait pas quelqu'un qui veut nous tromper. C'est son point de vue (que je partage d'ailleurs pour des raisons dites maintes fois, l'instrumentalisation de l'écologie par une idéologie politique, l'écologisme).

Désolé mais je ne vois aucune preuve dans ce que tu écris, que Lindzen voudrait nous tromper. Je n'en vois aucune non plus dans ce qu'il écrit. Et je ne vois aucun mobile chez lui pour le faire.

Tes accusations sont iniques.

J'attends donc maintenant au sujet de cette vidéo une réponse qui considère que bien que nous ne soyons pas tous d'accord, au moins nous soyons supposés de bonne volonté. Aucun débat n'est possible si tu pars du principe que celui en face veut tromper le monde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par sen-no-sen » 29/11/18, 18:35

Exnihiloest a écrit :Tes accusations sont iniques.
J'attends donc maintenant au sujet de cette vidéo une réponse qui considère que bien que nous ne soyons pas tous d'accord, au moins nous soyons supposés de bonne volonté. Aucun débat n'est possible si tu pars du principe que celui en face veut tromper le monde.


Au vu du fait que tu n'essaie pas de comprendre ce que je mentionne en travestissant mes dires je dois en conclure que tu n'as pas d'arguments et que tu utilise tes tirades habituelles pour t'en sortir,c'est à dire le sophisme,le syllogisme le faux dilemme,le procès d'intention,et j'en passe!
Que tu sois climato sceptique ne pose aucun problème, libre à chacun de penser ce qu'il veut,mais la ou ça coince c'est l'usage que tu fait des méthodes de manipulations qui ne trompe pas grand monde sur le forum.
Ainsi si tu veut pouvoir échanger sereinement tu devrais peut être songer à revoir ton rapport avec les autres...car c'est dommage parce qu'avoir une voix dissonante et plutôt salvateur pour la production d'idées.

Que Lindzen parle de "la promotion du renversement de la société industrielle", n'en fait pas quelqu'un qui veut nous tromper.

Déjà il est question de promotion du renversement de la société industrielle et pas de suicide de la société industrielle,tu as donc fait une inférence.
Ma remarque initiale sur le coté fallacieux était fondé sur cette notion de "suicide industrielle" ,donc n'essaie pas de me faire un procès d'intention à l'égard de ce que je n'aurais pas dit sur R.Lindzen.
Sur ce dernier point j'ai mentionné qu'il n'existait pas dans les milieux du pouvoir(car l'avis de quelques décroissants ne compte guère dans l'échiquier politique!)des personnes qui feraient la promotion d'un tel "renversement".
Dans les cas des ONG environnementale c'est exactement la même chose,Greenpeace,le WWF et consort ne promeuvent pas du tout ce genre de chose,dès lors une telle assertion est infondée.
Elle est doublement infondée au vu de la bonne santé économique des grands groupes industrielles qui comme mentionné plus haut y voient un excellent moyen pour éliminer leurs concurrents et diversifier leurs porte monnaies.

L'écologisme que tu critique est en réalité une "bien pensance" visant à permettre la transition économique via un paravent écologique.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 29/11/18, 18:45

Lindzen veut nous tromper, ou pas ?
Je n'ai pas compris ta réponse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par sen-no-sen » 29/11/18, 18:52

Exnihiloest a écrit :Lindzen veut nous tromper, ou pas ?
Je n'ai pas compris ta réponse.


Lui je ne sais pas mais toi oui assurément! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 30/11/18, 17:57

sen-no-sen a écrit :
Exnihiloest a écrit :Lindzen veut nous tromper, ou pas ?
Je n'ai pas compris ta réponse.


Lui je ne sais pas mais toi oui assurément! :lol:

Ben voyons...
Et infoutu d'assumer tes propos sur Lindzen, toujours dans l'argumentum ad personam, aucun intérêt.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 73 invités