La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Ahmed » 08/04/21, 08:33

Il faut remarquer, si l'on consent à élargir le propos, que la disponibilité n'a que rarement entraîné mécaniquement l'usage: c'est que dans d'autres sociétés les critères de fonctionnement étaient différents. Ainsi, les chinois ont longtemps répugnés à user largement du charbon car leurs schémas culturels s'opposaient à une exploitation en profondeur (ils se sont bien rattrapés depuis, mais en changeant de société); de même l'usage de la poudre noire fut longtemps réservé à un usage festif, alors que ses possibilités militaires étaient bien connues, mais son emploi jugé déshonorant; autre exemple: une horloge fut mise au point, puis abandonnée, car jugée inutile (il fallut attendre que le temps devienne de l'argent!)...

Ce n'est plus vrai dorénavant, puisque les freins idéologiques se sont transformés en accélérateurs, tout autant idéologiques! La compulsion qui pousse à augmenter les flux financiers, donc les flux énergétiques, donc la technologie constitue le fait majeur actuel et se présente comme une extériorité qui déterminerait ces comportements. Une observation superficielle et purement phénoménale ne conduit, quant à elle, qu'à trouver une motivation triviale* qui justifierait cette auto-mystification dont se rendent complices les agents du système...

* Au choix, selon les "sensibilités", avidité, besoin de confort (matériel, uniquement!), "essence humaine", "destinée manifeste"... Le seul intérêt de ce genre d'explication (sic) étant de ne pas entraîner d'éventuels maux de tête!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 08/04/21, 08:38

sen-no-sen a écrit :Thermodynamiquement parlant la guerre mondiale est donc bien là.

Oui et la guerre économique ou pas, est toujours un gâchis de ressources.
Tout cela est le résultat d' un esprit "non observés", le résultat de l'ego et donc de la peur.
L'observation de l'esprit n'est pas enseignée par la civilisation de l'ego.
Ce serait bien de s'y mettre, je parle en général et donc pour moi aussi :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Ahmed » 08/04/21, 08:40

L'ego et son culte n'est que la conséquence, pas la cause! C'est le centrage nombriliste sur l'atomisme social qui focalise sur ce genre d'analyse... Ce que tu appelles un "gâchis de ressources" peut s'appréhender comme un succès en terme de dissipation énergétique (certes nous n'en sommes pas les bénéficiaires, mais n'est-ce pas notre lot si nous ne renonçons pas à être de simples agents?).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 08/04/21, 09:18

Ahmed a écrit :L'ego et son culte n'est que la conséquence, pas la cause!

L'ego est présent en chaque être humain, il est le sentiment d’être séparé du tout, le sentiment d'être un individu unique.
Pas le fait bien réel de l’être mais le sentiment, juste une idée en soi, un concept en soi.
Le cadre sociétal permet une expression plus ou moins forte de cet ego.
En rejetant les religions et les superstitions qui auparavant, canalisaient cet ego,
nous sommes entrés dans la civilisation qui n'a jamais autant permis a l'ego de s'exprimer et d'enfler.
En tant que civilisation humaine, nous apprenons ce qu'est un ego libéré de contraintes morales et les conséquences écologiques et sociétales qui en découlent.
Le capitalisme est un pur fruit de l'ego.

Hors de l'ego, il n'y a aucun problème.
Quel problème as tu a part toi même ?
N'importe quel problème considéré "externe", peut être ramené à soi.

Quel est l’impact énergétique d’un bonze qui médite toute la journée.
Pas nul, car il mange, il habite etc… mais bien faible en regard de notre consommation énergétique d'occidental.
C’est bien l’ego (et sa culture de lui-même) qui est à la racine de tout.
Il est le jouet de lui même et c'est une folie.
Soit on le dépasse, soit ça casse.
PS: soit on met en place un cadre qui canalise cette folie généralisée. Sans dépasser l'ego, Le durable devrait permettre de limiter ses ardeurs, limiter son inconscience.
Dernière édition par eclectron le 08/04/21, 09:44, édité 1 fois.
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 08/04/21, 09:22

eclectron a écrit :Il est le jouet de lui même et c'est une folie.
Soit on le dépasse, soit ça casse.

et donc tu attribues à quoi le fait que tu continues à utiliser internet et à poster en rafale des videos qui prennent beaucoup de bande passante, sachant qu'internet consomme 10 à 15 % de toutes l'électricité mondiale, et plus d'énergie que le transport aérien par exemple ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 08/04/21, 09:54

ABC2019 a écrit :et donc tu attribues à quoi le fait que tu continues à utiliser internet et à poster ...

Il me semble clair que je veux faire passer un message ? mais lequel ??? :lol: :lol: :lol:
et il me semble clair que mon ego est à la manœuvre, plus ou moins mais bien souvent plus.

Si ça te parles?
"Sans problèmes, nous n'existons pas". :wink:

Nous ne savons pas rester avec notre vide intérieur. re :wink:
et c'est là aussi une folie que je n'ai pas dépassé/accepté. re re :wink:

Pour le volet énergétique de ta question, déjà répondu , bien obligé d'utiliser les moyens a disposition pour contrer la doxa dominante.
Je n'ai plus assez de pigeons voyageurs...
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 08/04/21, 10:34

eclectron a écrit :Pour le volet énergétique de ta question, déjà répondu , bien obligé d'utiliser les moyens a disposition pour contrer la doxa dominante.
Je n'ai plus assez de pigeons voyageurs...

en gros c'est ce que répondent tous ceux qui utilisent des moyens consommant des fossiles, ils sont "bien obligés" de le faire puisqu'il n'y a pas d'autres moyens

https://www.liberation.fr/france/2010/0 ... es_602707/

(c'est juste un exemple, tu peux aussi prendre les climatologues qui vont faire des études sur des bases antarctiques, évidemment en avion et sous perfusion de fossiles, puisque là aussi on est "bien obligé" puisqu'il n'y a pas d'autres moyens).

du coup ça justifie ce que je dis : comme tout le monde se sent "bien obligé" de les utiliser, et même ceux qui affirment partout qu'il faudrait arrêter (donc je te dis même pas pour ceux qui s'en fichent...) , je ne vois pas par quel mécanisme leur utilisation s'arrêtera tant qu'il y en aura encore à extraire.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 08/04/21, 10:48

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Pour le volet énergétique de ta question, déjà répondu , bien obligé d'utiliser les moyens a disposition pour contrer la doxa dominante.
Je n'ai plus assez de pigeons voyageurs...

en gros c'est ce que répondent tous ceux qui utilisent des moyens consommant des fossiles, ils sont "bien obligés" de le faire puisqu'il n'y a pas d'autres moyens

du coup ça justifie ce que je dis : comme tout le monde se sent "bien obligé" de les utiliser, et même ceux qui affirment partout qu'il faudrait arrêter (donc je te dis même pas pour ceux qui s'en fichent...) , je ne vois pas par quel mécanisme leur utilisation s'arrêtera tant qu'il y en aura encore à extraire.


C'est déjà un premier pas de constater notre dépendance aux fossiles, s'en est un second d'analyser ce qui nous enferme dans cette dépendance , un troisième de définir comment corriger le blocage et un quatrième d'effectivement corriger le blocage dans la réalité.

je ne te vois pas beaucoup dépasser le premier pas et je dirais même, je te vois souvent vouloir nous y ramener.
Pourtant sur forum on peut aisément aller jusqu'au troisième pas.
le deuxième pas écorne tes tabous, prêt à les dépasser ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 08/04/21, 11:52

ABC, une fois le constat de la dépendance aux fossiles fait, et pour avancer, que répondrais tu a ces questions
eclectron a écrit :Q1 :Sur quoi te bases tu pour dire que quelques décennies d’adaptation ne suffiront pas ?
Q1':Quelles seraient les adaptations à réaliser , selon toi ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 08/04/21, 13:09

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Pour le volet énergétique de ta question, déjà répondu , bien obligé d'utiliser les moyens a disposition pour contrer la doxa dominante.
Je n'ai plus assez de pigeons voyageurs...

en gros c'est ce que répondent tous ceux qui utilisent des moyens consommant des fossiles, ils sont "bien obligés" de le faire puisqu'il n'y a pas d'autres moyens

du coup ça justifie ce que je dis : comme tout le monde se sent "bien obligé" de les utiliser, et même ceux qui affirment partout qu'il faudrait arrêter (donc je te dis même pas pour ceux qui s'en fichent...) , je ne vois pas par quel mécanisme leur utilisation s'arrêtera tant qu'il y en aura encore à extraire.


C'est déjà un premier pas de constater notre dépendance aux fossiles, s'en est un second d'analyser ce qui nous enferme dans cette dépendance

je ne vois aucun problème à répondre au second point : c'est parce que la grande majorité des gens préfèrent vivre dans grandes maisons bien chauffées, avoir de la nourriture et de l'eau en abondance à portée de main, avoir un travail pas trop fatigant et pas trop dangereux pour sa vie, pouvoir être soigné dans des hopitaux bien équipés, envoyer ses enfants étudier au lieu de les faire travailler aux champs, et pouvoir jouir d'une retraite bien méritée pour pouvoir voyager aux quatre coins du monde, que d'être privés de tout ça.

Ah et puis bien sur avoir un accès illimité à internet pour regarder des videos intéressantes, amusantes, voire coquines :lol:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités