La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 06/04/21, 08:13

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :dis moi est ce que tu as une idée de savoir sur quelle base on est arrivé à un scénario 8.5 plutot que 7 ou 11 ou 14.5 ?


J'attends toujours ton éclairage...mon canard :oops:

pour autant que je sache, ça a été pris un peu au pif parmi une quarantaine de scénarios élaborés dans les années 90 par des économistes qui faisaient tourner des modèles fantaisistes de développement, qui ne tiennent aucun compte des réserves disponibles. Mais si tu as des informations différentes, j'en prendrai connaissance avec interêt.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 06/04/21, 08:28

ABC2019 a écrit :pour autant que je sache, ça a été pris un peu au pif parmi une quarantaine de scénarios élaborés dans les années 90 par des économistes qui faisaient tourner des modèles fantaisistes de développement, qui ne tiennent aucun compte des réserves disponibles. Mais si tu as des informations différentes, j'en prendrai connaissance avec interêt.

C'est toi qui met toujours le Rcp 8.5 en avant....
voilà ce qu'en dit wiki:
https://en.wikipedia.org/wiki/Represent ... ay#RCP_8.5
RCP 8.5
Dans le RCP 8.5, les émissions continuent d'augmenter tout au long du 21e siècle. [12] Depuis AR5, cela a été considéré comme très improbable, mais toujours possible car les rétroactions ne sont pas bien comprises. [15] Le RCP8.5, généralement pris comme base pour les pires scénarios de changement climatique , était basé sur ce qui s'est avéré être une surestimation des productions de charbon projetées. Le scénario RCP8.5 est donc devenu relativement improbable, un rapport le qualifiant de "de plus en plus invraisemblable d'année en année"....

Filialement se serait sans doute le scénario du pire, parti sur une erreur mais potentiellement possible quand même , a cause des rétroactions positives mal comprises.
Faut se dire que c'est la limite haute des scénarios, on ne devrait pas le dépasser, ni même l'atteindre.
Et ? pour en venir où ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Ahmed » 06/04/21, 08:39

Les prévisions ont toujours un caractère aléatoire, par définition (sinon ont les appelle autrement!) et peuvent pécher par excès comme par défaut, mais en quoi l'absence de prévisions serait-il a priori plus juste? Pour moi, ça signifie juste qu'à très court terme les choses changent peu et qu'on peut en pratique négliger ces changements sans trop d'inconvénients. Sauf que ça n'apporte rien à ce qui importe ici, c'est à dire le moyen terme, qui est justement la raison d'être des prévisions...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 06/04/21, 11:35

les scénarios n'ont jamais été présentés comme des prévisions, par leurs concepteurs eux mêmes. C'etait juste ce qu'ils appelaient "in English" des "storylines", des "what if" ... juste des exemples de trajectoires possibles. La dedans il y en avait des économes en fossiles et des très consommatrices, le 8.5 c'est juste le scénario maximum retenu, sans plus. Il n'y avait aucune probabilité ni déterminisme associé.

C'est bien après qu'on s'est mis à présenter ça comme le scénario "BAU", une prédiction de ce qui allait se passer si on ne faisait rien. Mais personne n'a jamais démontré ça, personne n'avait dit ça au départ, et c'est juste utilisé pour faire peur. Et JMJ ne s'en prive pas quand ça l'arrange ...

A noter que le projections de Meadows, qui étaient elles bien pour prédire ce qui allait se passer "si on ne faisait rien", mais en tenant compte des réserves connues, arrivaient à un scénario bien inférieur à 8.5 justement.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 06/04/21, 11:59

ABC2019 a écrit :A noter que le projections de Meadows, qui étaient elles bien pour prédire ce qui allait se passer "si on ne faisait rien", mais en tenant compte des réserves connues, arrivaient à un scénario bien inférieur à 8.5 justement.

D'autant plus que la notion RCA était inconnue à l’époque où fut rédigé le rapport et ne fut pas du tout pris en compte par l’équipe Meadows :lol:
A la couche Meadows, tu peux ajouter le RCA.
C'est fromage et dessert ! :mrgreen:

Je sais que tu aimes le ou mais c'est hélas souvent et

Pour précision, ce ne sont pas des prédictions à l'heure près mais des scénarios "si ceci, alors cela."

ABC2019 a écrit :c'est juste utilisé pour faire peur.
c'est donc là où tu voulais en venir...
et que se soit la guerre de l'eau en France dès aujourd’hui avec le Rcp?? bien bien inférieur au Rcp 8.5, ça ne te fais pas peur?
Ça ne te pousse pas a être favorable a des mesures correctives, voire modestement limitatives du RCA autant que faire se peut, plutôt que réclamer "on crame tout !"

Il serait peut être bon que la peur pousse a agir.
Le covid a mieux réussi que la peur du RCA :mrgreen:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Ahmed » 06/04/21, 12:13

Est-ce que l'anesthésie est préférable à la peur? Peut-on chiffrer ça? :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 06/04/21, 12:28

eclectron a écrit : plutôt que réclamer "on crame tout !"

encore une fois : je n'ai rien réclamé. SI les gens veulent arrêter de produire du CO2 (et dans ton cas, ça impliquerait aussi par exemple d'arrêter de poster sur des forums), je ne leur interdis absolument pas. D'ailleurs c'est pas mon genre d'expliquer à tout le monde comme ils doivent vivre.

Je me contente de constater que vu que manifestement on n'arrive pas à se passer de fossile et du confort qu'ils procurent (à tous les niveaux, y compris dans le fait que tu continues malgré tout à te servir d'internet, comme d'ailleurs tous les esprits éclairés de ce forum), je ne vois pas ce qu'il pourrait se passer d'autre que le fait qu'on finisse par extraire tout ce qui est extractible.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par sen-no-sen » 06/04/21, 13:34

ABC2019 a écrit :
Je me contente de constater que vu que manifestement on n'arrive pas à se passer de fossile et du confort qu'ils procurent (à tous les niveaux, y compris dans le fait que tu continues malgré tout à te servir d'internet, comme d'ailleurs tous les esprits éclairés de ce forum), je ne vois pas ce qu'il pourrait se passer d'autre que le fait qu'on finisse par extraire tout ce qui est extractible.


Peut être faudrait il saisir que le but non avoué de la limitation des émissions de GES et de la lutte contre le RCA vise en fait à pérenniser l'extraction des énergie fossiles...le plus longtemps possible,mais d'une façon détourné.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 06/04/21, 14:25

Neige en avril en région parisienne. On n'avait pas vu ça depuis quand ?!

Mais bien sûr, ce n'est que de la météo, pas du climat, contrairement à une simple journée "au-dessus des normales saisonnières", qui elle, est bien le signe d'un réchauffement global, si l'on en croit France-Info.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 06/04/21, 14:46

sen-no-sen a écrit :
ABC2019 a écrit :
Je me contente de constater que vu que manifestement on n'arrive pas à se passer de fossile et du confort qu'ils procurent (à tous les niveaux, y compris dans le fait que tu continues malgré tout à te servir d'internet, comme d'ailleurs tous les esprits éclairés de ce forum), je ne vois pas ce qu'il pourrait se passer d'autre que le fait qu'on finisse par extraire tout ce qui est extractible.


Peut être faudrait il saisir que le but non avoué de la limitation des émissions de GES et de la lutte contre le RCA vise en fait à pérenniser l'extraction des énergie fossiles...le plus longtemps possible,mais d'une façon détourné.

sauf que comme j'ai dit si le but est juste d'étaler la durée d'extraction, ils durent plus longtemps mais on en extraira la même quantité à la fin :). Et c'est pas compatible avec des annonces de "neutralité carbone d'ici 2050" (à laquelle personne ne croit mais c'est une autre question).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités