La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par janic » 29/11/18, 09:24

Pas impossible. Pourquoi alors les mouvements écologistes marchent-ils dans la combine et encouragent-ils ça ?
les mouvements écologistes servent plus à faire repenser à notre responsabilité dans nos actes(par exemple le gaspillage, l'environnement poubelle(combien de fumeur jettent leurs mégots à même le sol, par exemple) le continent de plastiques ne s'est pas fait par hasard ni en 5 minutes, etc... le réchauffement climatique ne s'inscrit que dans cette démarche globale de prise de conscience, à divers niveaux, et pas seulement le réchauffement climatique: mais aussi l'agriculture (le glyphosate en question ou un autre) la santé (l'empoisonnement par les médicaments chimiques et ses vaccins),etc...
Qui restent-ils de crédible dans ce bas-monde ?
qui ou que? :?

PS; la notion de bas monde se réfère , par comparaison, à un haut monde, là haut...ou ailleurs! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par enerc » 29/11/18, 10:03

Les membres de la secte "Fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2" sont comme ceux de la scientologie: ils déforment les informations en vue de se justifier.
C'est perdre son temps que de discuter avec une secte.

Pas besoin de lire les rapports du GIEC pour se rendre compte que le climat et la biodiversité se dégradent. Partout dans le monde, les anciens disent qu'ils n'ont jamais vu ça de mémoire d'homme.
Les sectes quand à elles nient l'évidence et cela depuis des siècles.
1 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par sen-no-sen » 29/11/18, 11:42

Exnihiloest a écrit :"fallacieux" est un procès d'intention. Quelle preuve as-tu que Richard Lindzen veuille nous tromper ?!

Par exemple il peut penser comme moi que même si "le réchauffement climatique est une fantastique opportunité pour le secteur industriel", il ne l'est pas pour les populations qui doivent en payer le prix fort et donc qu'on court à la catastrophe.

Pénible cet état d'esprit consistant à prétendre qu'un avis opposé au sien serait dû à l'absence d'éthique chez ceux qui le tiennent. J'ai toujours vu ça comme une marque d'intolérance, et de revendication du monopole de la morale, en plus d'être un argument ad personam.


Inférence manifeste de ta part doublé d'inversion accusatoire! :frown: ...J'ai noté que le propos était fallacieux,hors tu en déduis de ma part une "marque d'intolérance et de revendication du monopole de la morale" rien que cela! Tu aurait pu également rajouté la négation des crimes de guerres pendant que tu y était!
Pénible cet état d'esprit consistant à prétendre qu'un avis opposé au sien serait dû à l'absence d'éthique chez ceux qui le tiennent.Je crois que ça vos un petit peu pour toi non? :lol:


D'ailleurs après visionnage il me semble que R.Lindzen parle de "la promotion du renversement de la société industrielle".
Les dires de ce monsieur sont tout a fait respectable et libre à lui de produire un travail de contre analyse(c'est ça la recherche scientifique)soumis à référé et ça n'est certainement pas moi qui serait en mesure de la contredire au vu de mon inconnaissance en matière climatologique.
Toutefois ma remarque première faisait état de cette idée de "suicide industrielle" qui est complétement fausse.
Quant à l'idée d'une quelconque promotion du renversement de la société industrielle il faudrait que l'on me démontre faits à l'appui quelles sont les personnes de pouvoirs dans ce monde qui en font la publicité! Greenpeace à abandonner ce discours depuis au moins 20 ans! :lol:
A l’heure d’aujourd’hui la promotion de la décroissance fait tout simplement l'objet de censure dans le débat politique.
Dernière édition par sen-no-sen le 29/11/18, 11:59, édité 2 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par sen-no-sen » 29/11/18, 11:51

Ahmed a écrit :Il conviendrait, plutôt que de parler de l'ère anthropocène, de la requalifier en entropocène.


Oui très bon! Puisque le problème de fonds n'est pas le CO2 mais une entité beaucoup plus fondamentale:l'entropie.
L'écocide tel qu'on le constate (à t=O) n'est pas lié au réchauffement climatique qui est un problème futur mais à l'augmentation fulgurante du niveau d'entropie déversé sur la biosphère depuis la révolution industrielle.
La déforestation,le pillage des ressources,la disparition des espèces animale et végétale et des cultures traditionnelles est une conséquence exclusive de cette très forte dissipation.
Ainsi il est illusoire de penser qu'une source d'énergie "propre et illimité" comme la fusion pourrait nous libérer de la tendance écocidaire.
Toutefois dans la mesure ou cette entropie est principalement évacué actuellement par un ensemble de machinerie thermique,la lutte contre les émissions carbonées est pour le moment un bon combat.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par sen-no-sen » 29/11/18, 13:11

Je disais quoi déjà? Ah oui le réchauffement climatique anthropique est une fantastique opportunité pour le secteur(entre autres!)industriel:

Voila ce que nous dit le patron de TOTAL(petite PME donc!)Patrick Pouyanné:

Lutter contre les émissions de CO2 : surcoût ou opportunité pour votre entreprise ?

Bien sûr que cela a un coût, mais il s’agit d’un impératif que nous devons intégrer à notre business model et, en faisant cela, la contrainte devient une opportunité(1). Opportunité de donner au gaz dont nous sommes un grand producteur une place plus importante dans le mix énergétique mondial car c’est l’énergie fossile qui émet le moins de CO2.

Opportunité de trouver des relais de croissance dans les renouvelables. Opportunité d’être plus efficace dans nos opérations et sur nos marchés. Car c’est ainsi que l’écologie progresse. Parce que les entreprises s’engagent et y trouvent leur compte. Autre exemple : Total a eu un rôle pivot dans l’appel à une tarification du carbone.

Le Groupe, avec cinq compagnies pétrolières et gazières mondiales, a lancé en juin dernier un appel aux États du monde entier pour l’instauration de mécanismes de tarification du carbone. C’est original pour des entreprises de demander une hausse des prix de leurs produits. Mais c’est parce que nous avons besoin d’un signal clair pour orienter les investissements de moyen et long terme que requiert le monde de l’énergie.

Ce prix découragera le recours aux technologies fortement émissives et encouragera au contraire les options les plus efficaces pour diminuer les émissions de CO2(2). Cela permettra de favoriser le gaz au détriment du charbon, qui émet deux fois moins de CO2 que le charbon pour la génération électrique. Et c’est ce qu’il faut pour lutter contre le changement climatique.

https://www.usinenouvelle.com/article/cop21-la-contrainte-devient-une-opportunite-explique-patrick-pouyanne-de-total.N365420
(1)Ne dit on pas que la contrainte est mère de l'inventivité?
(2)Les options les plus efficaces,par définition les plus rentables pour l'ensemble des acteurs!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Ahmed » 29/11/18, 14:19

Janic, tu écris:
les mouvements écologistes servent plus à faire repenser à notre responsabilité dans nos actes...(

Oui, il existe effectivement une stratégie massive de dérivation de la responsabilité au niveau individuel* au détriment d'une analyse globale correcte; la destruction des conditions de la vie n'est pas un problème résultant d'un manque de moral, j'ajouterais, quelque soit le niveau de pouvoir, puisque ceux qui exercent des fonctions de domination** sont eux-mêmes dominés*** par des déterminismes auxquels ils doivent allégeance sous peine de destitution.

* Ceci aboutit à la litanie habituelle des "petits gestes pour la planète" qui sont totalement en déphasage avec l'ampleur des enjeux et dont-il est fait une large promotion dans les médias du fait justement de leur caractère inoffensif.
** C'est l'erreur de l'analyse tronquée qui condamne les 1% ou les "banksters" en essentialisant ces personnes au lieu de comprendre qu'elles ne remplissent qu'une fonction parfaitement substituable: si l'on ne perçoit que le détail, on reste aveugle au système qui le paramètre.
*** C'est pourquoi une pensée véritablement émancipatrice ne peut se concevoir que comme totale et ne pas fonctionner, comme c'est le cas actuellement, par antithèse et exclusion des "ennemis du Peuple" (pour employer un raccourci).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Ahmed » 29/11/18, 14:26

Dans son texte, le patron de Total écrit:
C’est original pour des entreprises de demander une hausse des prix de leurs produits. Mais c’est parce que nous avons besoin d’un signal clair pour orienter les investissements de moyen et long terme que requiert le monde de l’énergie.

C'est surtout un bon moyen de triompher de concurrents incapables de faire face à ces nouvelles contraintes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par sen-no-sen » 29/11/18, 15:59

Ahmed a écrit :Dans son texte, le patron de Total écrit:
C’est original pour des entreprises de demander une hausse des prix de leurs produits. Mais c’est parce que nous avons besoin d’un signal clair pour orienter les investissements de moyen et long terme que requiert le monde de l’énergie.

C'est surtout un bon moyen de triompher de concurrents incapables de faire face à ces nouvelles contraintes...


Tout à fait, à titre d'exemple aux États unis il existait de nombreuses entreprises artisanales d'extraction de charbon.
Celles ci n'employait guère plus de 10 salariés et étaient généralement familiale.
Bien entendu ce genre de chose n'est pas possible avec l'exploitation gazière dans la toundra sibérienne.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 29/11/18, 16:10

enerc a écrit :Les membres de la secte "Fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2" sont comme ceux de la scientologie: ils déforment les informations en vue de se justifier.
C'est perdre son temps que de discuter avec une secte.

Surtout ça permet, par l'aveuglement, de garder sa foi en sa propre religion et sa propre secte.

Pas besoin de lire les rapports du GIEC pour se rendre compte que le climat

Bien sûr que non, il suffit d'avoir la science infuse et la pensée magique, comme chez tous les ignorants qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre et de comprendre.
Malheureusement je n'en suis pas doté, je suis obligé d'aborder les problèmes analytiquement pour me faire une opinion.

et la biodiversité se dégradent

Aucun rapport entre la biodiversité, favorisée par le CO2 en ce qui concerne les plantes, et le réchauffement anthropique. Bel amalgame par la pensée magique. HS dans ce fil, ce n'est pas le sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 29/11/18, 16:27

sen-no-sen a écrit :...
J'ai noté que le propos était fallacieux,hors tu en déduis de ma part une "marque d'intolérance et de revendication du monopole de la morale"

C'est bien ça, je confirme. Les accusations gratuites et iniques contre les gens qui ne pensent pas comme soi sont bien la marque de l'intolérance et leur rejet en tant qu'humains moraux, façon de rejeter leurs propos sans avoir à les discuter, ils sont forcément faux puisque prétendus dans le but de nous tromper.

Aucune discussion n'est possible avec ceux persistant dans cette posture de père la morale qui décide qui est le diable, fourbe et amoral.
Maintenant si tu fournis les preuves déjà demandées de ce que tu avances, à savoir que Lindzen nous trompe volontairement (à moins que tu ignorais ce que "fallacieux" signifie vraiment ?), je reste ouvert. Sinon, les procès d'inquisition à coups d'arguties aux ficelles grossières ne m'intéresse pas.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités