La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par enerc » 28/12/18, 08:51

Très bonne analyse de cette vidéo par François Marie Bréon qui montre bien comment François Gervais manipule les données.

C'est atterrant qu'un soit disant scientifique puisse à ce point manquer de rigueur.

En plus cette vidéo de FG est nulle: tout est confus, mélangé et contradictoire. On n'y comprend rien. La seule chose qui en ressort est qu'il déteste le solaire et l'éolien.

Son livre "L'innocence du carbone", avait été analysé dans cet article "Les contre-vérités du dernier pamphlet climatosceptique" ici: https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 29/12/18, 18:33

enerc a écrit :Très bonne analyse de cette vidéo par François Marie Bréon qui montre bien comment François Gervais manipule les données.
...

François Gervais ne manipule pas plus les données que le GIEC, au contraire il les traite comme elles doivent l'être, et bien sûr ça ne fait pas plaisir aux aficionados.
Le RCA est une aubaine pour le nucléaire sans CO2, et François Marie Bréon prend son avoine au ratelier du Commissariat de l’Energie Atomique. De plus c'est un "militant écologiste actif". Il promeut son idéologie, et ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied !

C'est comme si on me citait Torquemada comme preuve de la fausseté des plaidoiries de ses victimes en procès d'inquisition. :roll:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par janic » 30/12/18, 09:23

Il promeut son idéologie, et ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied !
tout comme tu promeus ta propre idéologie, que tu aies tort ou raison d'ailleurs!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Ahmed » 30/12/18, 18:48

Tout s'éclaire à la lumière de cette citation de Pierre Desproges:
"L'ennemi est un con. Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui" .
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 30/12/18, 18:51

janic a écrit :
Il promeut son idéologie, et ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied !
tout comme tu promeus ta propre idéologie, que tu aies tort ou raison d'ailleurs!

Faux, un rien te dépasse. Je ne défends aucune idéologie, je n'ai rien proposé. J'en combats seulement une.
Dernière édition par Exnihiloest le 30/12/18, 19:00, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 30/12/18, 18:59

Ahmed a écrit :Tout s'éclaire à la lumière de cette citation de Pierre Desproges:
"L'ennemi est un con. Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui" .

Tu ne crois pas si bien dire. C'est pour cette raison que ce sont les faits et la solidité des théories qui sont à prendre en compte.

Par exemple les climato-gobeurs nous relayent que les événements climatiques vont être de plus en plus violents. Mais l'année 2018 va se terminer aux USA sans qu'aucune tornade d'intensité EF4 ou EF5 n'ait été enregistrée, et c'est la première fois que cela se produit depuis la création de cette statistique en 1950. La décroissance observée de ces dernières décennies semble donc trancher en faveur des climatologues qui pensent que le réchauffement global diminue l'intensité des phénomènes extrêmes.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Ahmed » 30/12/18, 19:08

Tu ne crois pas si bien dire.

Mais si! serait-ce la proximité de la fin d'année qui te pousse à l'extra-lucidité? :D
Le terme que je relève de "climato-gobeurs" n'est-il pas un tantinet polémique?
Puisque nous sommes sur l'objectivité et la neutralité (!), je note que tu fais habituellement des bonds de putois lorsque quelqu'un se hasarde, par prudence méthodologique, à employer la formule "il semble", or je note que tu n'hésites pas à employer ce que tu condamnes chez les autres...? :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 30/12/18, 19:33

"climato-gobeurs" n'est pas plus polémique que "climato-sceptique". Le scepticisme des climato-rélatistes ne concerne pas le climat mais la compétence des climatologues à l'analyser et le prédire.

Quand la formule "il semble" sera employée par le GIEC, on pourra utiliser sa méthode. Mais le GIEC édicte ses conclusions, pour lui, il ne lui "semble" pas, il est sûr, même quand trois ou quatre ans après on découvre que ses prévisions étaient fausses :roll: .

Se référer aux faits n'implique pas la neutralité, cela indique seulement la méthode, et l'objectivité dont tu as parlé. On peut bien sûr ne pas être neutre, c'est lié aux conclusions qu'on a tiré des analyses, mais encore faut-il que les arguments restent objectifs.

Si tu lis mieux ce fil, tu verras que le terme "bond de putois" s'applique bien mieux à ceux qui affirment au moindre argument qu'on fournit : "il est faux puisqu'il vient de "Machin" qui est un "climato-sceptique".
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Ahmed » 30/12/18, 19:43

Je regrette, mais dans ta droite ligne de formalisme, l'usage de "gobeurs" comporte une nuance péjorative que n'a pas le terme de sceptique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par enerc » 31/12/18, 07:53

Quand certains disent que quelques degrés de plus ne font pas de mal:

Image

Image

Évidemment des températures à l'ombre Image
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités