Hiroshima, Nagasaki 70 ans plus tard. Edifiant!

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Hiroshima, Nagasaki 70 ans plus tard. Edifiant!




par sen-no-sen » 12/11/19, 20:48

sicetaitsimple a écrit :A force de vous monter le bourrichon les uns les autres, on va finir par croire que l'Allemagne nazie et le Japon ont été vraiment des victimes.....


On passe allégrement sous silence les viols de masse perpétré lors de l'offensive des alliés,"les gentils" sont avant tout des structures biologiques soumise à des déterminismes pouvant les conduire au pire.Et puis la Russie qui du payer le plus lourd tribus à la seconde guerre mondiale,ne fut elle pas désigné très rapidement comme le nouvel ennemi à combattre?
Les forces historiques qui ont poussé des populations à l’extrémisme comme le nationalisme japonais ou le nazisme allemand doivent s'expliquer pas simplement être condamné.C'est le rôle de la science, sinon le simple fait de condamner l'ennemi comme un monstre peut justifier alors toute les horreurs possibles à son encontre,ce qui inclus nécessairement une majorité de civiles.
Comme expliqué ailleurs le comportement humain se déploie à l'intérieur d'une architecture donné,à titre d'exemple Daesh n'est pas apparu ex nihilo,mais sur les ruines d'une nation.Plus qu'un devoir de mémoire c'est un devoir de compréhension des mécanismes sous jacent à l'histoire qui s'impose sous peine d'être condamné à revivre l’horreur cycliquement.
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Hiroshima, Nagasaki 70 ans plus tard. Edifiant!




par GuyGadebois » 12/11/19, 20:51

sen-no-sen a écrit :Comme expliqué ailleurs le comportement humain se déploie à l'intérieur d'une architecture donné,à titre d'exemple Daesh n'est pas apparu ex nihilo,mais sur les ruines d'une nation.

Daesh n'est qu'un des multiples avatars des talibans, "créés" (soutenus, financés) par les USA (L'Arabie Saoudite et le Pakistan) pour contrer le régime communiste de Kaboul sur fond de gazoduc pétrolier (Unocal) ... Tiens, encore le pétrole.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2656

Re: Hiroshima, Nagasaki 70 ans plus tard. Edifiant!




par sicetaitsimple » 12/11/19, 21:09

[quote="sen-no-sen"]On passe allégrement sous silence les viols de masse perpétré lors de l'offensive des alliés,"l/quote]

Ah, me voilà complice (par la pensée) de viols de masse! Prends tes pilules, ça t'évitera de délirer. Si tu veux plutôt parler des
Russes, précise le.C'est un cas un peu particulier, même s'il n'excuse rien.
C'est horrible, dans les deux sens, nous sommes d'accord. A la fin il y en a un qui perd et dans ce cas c'est l'agresseur initial (Allemagne/Japon) qui forcément "paye" pour ce qu'il a fait endurer auparavant.C'est la guerre.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Hiroshima, Nagasaki 70 ans plus tard. Edifiant!




par GuyGadebois » 12/11/19, 21:20

sen-no-sen a écrit :Et puis la Russie qui du payer le plus lourd tribus à la seconde guerre mondiale,ne fut elle pas désigné très rapidement comme le nouvel ennemi à combattre?

La "Peur Rouge" est née aux USA dès 1917, elle a duré jusqu'à 1920 et plus que d'une peur, on pouvait parler de psychose!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Hiroshima, Nagasaki 70 ans plus tard. Edifiant!




par GuyGadebois » 12/11/19, 21:23

sicetaitsimple a écrit :Ah, me voilà complice (par la pensée) de viols de masse!

Tu serais pas un brin parano?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2656

Re: Hiroshima, Nagasaki 70 ans plus tard. Edifiant!




par sicetaitsimple » 12/11/19, 21:34

GuyGadebois a écrit :Tu serais pas un brin parano?


Possible, c'est juste l'argument de Sen-no-Sen suivant directement ce que je disais qui m'a fait réagir. Je recopie:

sicetaitsimple a écrit :
A force de vous monter le bourrichon les uns les autres, on va finir par croire que l'Allemagne nazie et le Japon ont été vraiment des victimes.....

Sen-no-sen en réponse directe: On passe allégrement sous silence les viols de masse perpétré lors de l'offensive des alliés.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Hiroshima, Nagasaki 70 ans plus tard. Edifiant!




par GuyGadebois » 12/11/19, 21:42

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Tu serais pas un brin parano?


Possible, c'est juste l'argument de Sen-no-Sen suivant directement ce que je disais qui m'a fait réagir. Je recopie:

sicetaitsimple a écrit :
A force de vous monter le bourrichon les uns les autres, on va finir par croire que l'Allemagne nazie et le Japon ont été vraiment des victimes.....

Sen-no-sen en réponse directe: On passe allégrement sous silence les viols de masse perpétré lors de l'offensive des alliés.....

Je ne fais pas le lien entre ce qu'il a écrit (qui est vrai) et ta réaction. Désolé. J'aurais pu le prendre pour moi puisque je n'ai pas parlé (non plus) de ces viols de guerre pratiqués par toutes les armées du monde depuis la nuit des temps. C'était juste pour illustrer qu'en effet, quelque soit le camp, les populations sont toujours les premières victimes des guerres. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Hiroshima, Nagasaki 70 ans plus tard. Edifiant!




par sen-no-sen » 12/11/19, 22:06

sicetaitsimple a écrit :Ah, me voilà complice (par la pensée) de viols de masse! Prends tes pilules, ça t'évitera de délirer. Si tu veux plutôt parler des
Russes, précise le.C'est un cas un peu particulier, même s'il n'excuse rien.


Désolé mais aucun traitement psychiatrique ne m'a jamais été prescrit.
Pour les reste tout est pourtant bien préciser dans mes messages tu fait des inférences à mon égard,peut être as tu pris ma remarque comme contrepied à la tienne je m'en excuse,mais je ne saisis pas bien???
Je te conseil Zenoxite 50mg en tisane matin et soir. 8)

Pour reprendre:
Les viols ne concernaient pas seulement les Russes...
À la fin de l'été 1944, peu après l'invasion de la Normandie, des femmes de Normandie commencent à se plaindre de viols commis par des soldats américains. Des centaines de cas sont rapportés3. Des viols et des crimes ont lieu dans plusieurs villes où les GI sont stationnés comme à Reims, Cherbourg, Brest, Le Havre, Caen4.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viols_durant_la_lib%C3%A9ration_de_la_France
L'histoire ne se résume pas à des gentils contre des méchants,mais à des affrontement entre complexes idéologiques ,c'est à posteriori que l'on choisis le camps "du moins pire" que l'on peut désigner comme "axe du bien".
Et l'histoire à ses revers,Aung San Suu Kyi prix Nobel de la paix(1991) pour son action contre la junte militaire en Birmanie est devenu en peu de temps le grand méchant loup au regard de sont traitement au regard des Rohingyas...les exemples foisonnent.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2656

Re: Hiroshima, Nagasaki 70 ans plus tard. Edifiant!




par sicetaitsimple » 12/11/19, 22:24

sen-no-sen a écrit :[
Les viols ne concernaient pas seulement les Russes...
À la fin de l'été 1944, peu après l'invasion de la Normandie, des femmes de Normandie commencent à se plaindre de viols commis par des soldats américains. Des centaines de cas sont rapportés3. Des viols et des crimes ont lieu dans plusieurs villes où les GI sont stationnés comme à Reims, Cherbourg, Brest, Le Havre, Caen4.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viols_durant_la_lib%C3%A9ration_de_la_France

Certainement,je n'ai jamais dit qu'une armée en opération était exemplaire, mais cite l'article de Wikipedia en entier:

Du fait du nombre important de cas de viols recensés et de la dégradation de l'image des soldats américains en France, le commandement américain juge entre le 14 juin 1944 et le 19 juin 1945, 68 cas de viol ordinaire concernant 75 victimes2. Au moins 50 % des soldats-violeurs sont ivres au moment de leur crime. Sur les 152 accusés, 139 sont des Noirs, alors qu'ils ne forment que 10 % des troupes sur le théâtre européen.
Des 116 soldats qui passent en cour martiale en France pour viol, 67 sont condamnés à des peines d’emprisonnement à perpétuité. Au sein de ce groupe, 81 % sont noirs et 19 % blancs2.
En tout, 49 soldats sont condamnés à la peine de mort pour viol, mais plus de la moitié voient leur peine réduite à l’emprisonnement à perpétuité2. Les tribunaux militaires condamnent les soldats afro-américains à des peines plus sévères que les soldats américains blancs9. Certains militaires coupables sont exécutés, comme dans l'affaire Clarence Whitfield, condamné à mort par pendaison le 20 juin 1944 à Canisy par la cour martiale10. L'armée américaine exécute ainsi 29 soldats pour viol dont 25 Afro-Américains11, et les autorités militaires américaines invitent les victimes à assister à la pendaison des coupables2.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Hiroshima, Nagasaki 70 ans plus tard. Edifiant!




par sen-no-sen » 12/11/19, 23:01

Un grand nombre de victimes n'ont pas portée plaintes,comme c'est souvent le cas au regard de ce genre de crimes.
Pour autant je ne considère pas les Gi's comme des salauds,les soldats Français ont fait la même chose en Algérie et c'est une abominable tendance que l'on retrouve dans tout l'histoire de l'humanité.Ce qui ressort systématiquement c'est la tendance prédatrice de l'être humain confronté à des situations à très niveaux de stress à fortiori dans un cadre historique chaotique.
Dès lors on peut en déduire qu'il n'existe ni bon ni méchant et que l'on doit rester vigilant en permanence sur l'évolution des idéologies susceptibles de relancer des cycles de violences.Le comble c'est que les discours progressistes très en vogue de nos jours ont eux aussi tendances à relancer la haine. :|
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités