Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 19/02/20, 17:02

sicetaitsimple a écrit :Bah oui bien sûr, suis-je bête!

Peut etre pas... mais ta vision d'une communauté est surement trop restrictive.
Si je te parle de la communauté des Français tu penses qu'un pays ne peut pas se payer de centrales ?
Puisque tu n'es pas bête, tu imagineras aisément une gradation entre le hameau et le pays, qui donnerait une assise suffisante capable de se payer une centrale.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 19/02/20, 17:03

Ahmed a écrit :C'est long, mais comme c'est bon... 8)

Oui ! je connaissais :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 19/02/20, 17:08

Ahmed a écrit :
Cela coûte de l'argent de se libérer du joug du capitalisme.

Un peu gênant comme approche, non? :shock:


Je ne vois pas comment faire autrement.

A l'instant t nous sommes tous dépendants/ acteurs du système capitaliste.
Nous ne pouvons partir que de maintenant, de la situation actuelle.

Sauf a partir nu , et tout reconstruire de zéro, il faut de l'argent pour payer sa liberté, au départ et durant la période d'autonomisation.

Apres la véritable démonstration peut commencer.
Dernière édition par eclectron le 19/02/20, 17:11, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 19/02/20, 17:10

sicetaitsimple a écrit :
eclectron a écrit :Ensuite tout dépend de la taille de la communauté mais on peut imaginer de passer commande d’une petite centrale thorium + sels


Bah oui bien sûr, suis-je bête!" "Les déserteurs du système" passent une commande d'une centrale Thorium sels fondus", ça ferait un beau titre dans la presse!


je sais pas trop comment ils vont réunir l'argent, à part se cotiser pour le mettre en commun et constituer ... un capital ? :cheesy:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Ahmed » 19/02/20, 17:15

À l'instant t nous sommes tous dépendants/ acteurs du système capitaliste.

Bien entendu, la seule possibilité transitoire est de minimiser les rapports marchands...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 19/02/20, 17:19

Petit retour en arrière, un message auquel je voulais répondre
Ahmed a écrit :
Encore une fois, la définition de ce que l'on entend par "confort" est un préalable à l'évaluation des critères retenus.

Personnellement j’entend par confort : se loger, se chauffer, se nourrir, boire (de l'eau , dejà :wink: ), communiquer librement, se déplacer librement localement au moins, parfois plus loin, et la santé.
En gros ne rien changer à mon style de vie.
Je ne suis pas figé sur les moyens de réalisation sauf que je ne voudrais pas (trop)descendre en terme de prestations.
La fameuse grotte humide libérale… :lol: :lol: :lol:

Il ne me semble rien y avoir d'impossible dans mes aspirations, hormis l’énergie pour les déplacements, d'où le nucléaire comme source primaire. (1000 ans potentiels jusqu’à la fusion, ce qui laisse du temps de la mettre au point, ou autre découverte bien venue)
En pratique c'est très chaud au niveau du timing, vu qu'on n'en prend pas ce chemin, vu que nous restons verrouillés sur les fossiles carbonées.

Ahmed a écrit :
et plutôt adaptée à des cas psycho-pathologiques qui supportent mal la relation à autrui.

C’est pour moi que tu dis ça ?! :lol: :lol: :lol:

Je vois ce que tu veux dire, au niveau de la société. :wink:


Ahmed a écrit : Science et pouvoir ont coexisté aussitôt que la science est sortie de sa phase spéculative (observatoire) pour devenir opératoire et depuis, elle est hors contrôle: tout ce qui peut être fait, susceptible d'accroître le pouvoir sur les êtres ou les choses, sera mis en œuvre, le tout parfaitement anti-démocratiquement ...
Ce pourrait être différent si nous acceptions d'assumer les choix collectivement et consciemment, mais cela requiert la réelle volonté d'un changement profond.

Je pense que certains sont mûrs pour ces changements.
Ce que tu dis sur le lien entre science et pouvoir est très juste.
Comme tu le soulignes , manque un peu beaucoup de démocratie dans notre monde pas durable.
En réaction, un monde durable serait bien plus démocratique, la science serait démocratiquement utilisée.
Ce qui impliquerait de sortir des bulles, sortir des boites comme dirait P.Rabhi, sortir de son Smartphone, de sa voiture, de son appartement, de son ego…

Pas forcement évident lorsque l’on est habitué a se protéger dans une société par nature agressive et qui promeut l'individualisme (capitalisme et oui encore lui…)

Sur cette capacité a s’ouvrir, nous ne sommes pas tous égaux, certains sont déjà plus aptes que d’autres.
(Je ne me place pas parmi les plus aptes, même si je progresse, c’est dire d’où je parts ! :lol: )
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par sicetaitsimple » 19/02/20, 17:21

ABC2019 a écrit :je sais pas trop comment ils vont réunir l'argent, à part se cotiser pour le mettre en commun et constituer ... un capital ? :cheesy:


Non, c'est impossible de réunir "upfront" les fonds nécessaires à la construction d'un ouvrage comme celui-là. 20 à 30% peut-être, le reste il faut l'emprunter....et le rembourser une fois que l'ouvrage est en service. Pas fastoche pour les " déserteurs du système". Il va falloir quelques contorsions.....
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 19/02/20, 17:43

sicetaitsimple a écrit :Non, c'est impossible de réunir "upfront" les fonds nécessaires à la construction d'un ouvrage comme celui-là. 20 à 30% peut-être, le reste il faut l'emprunter....et le rembourser une fois que l'ouvrage est en service. Pas fastoche pour les " déserteurs du système". Il va falloir quelques contorsions.....


Dans les paramètres de l’équation, il y a la taille de la communauté, et la taille de la centrale ..
Une centrale dont la taille peut aller du porte clé au tritium :mrgreen: à une centrale type EDF, en passant par un reacteur de la taille d'un propulseur navals.
Il a bien été envisagé a une époque de faire des avions a propulsion nucléaire.
Comme quoi on peut faire ce qu'on veut, en libéralie. :lol:

sachant que l'idée est quand même une communauté frugale en énergie, avec les meilleurs des savoirs/pratiques actuelles en terme d’économie d’énergie.
la centrale jouant le rôle de" stockage" (que l'on ne sait pas faire a taille humaine pour le PV en inter saisonnier)
et produire du carburant pour véhicules, à ses heures perdues.
Les 2 cumulés étant bien pratiques puisque un réacteur nucléaire ne se module pas rapidement en puissance.

Dans le pire cas, la possibilité de revenus, ventes à l’extérieur de produit agricoles ou autres (produits technologiques durables :mrgreen: ), n'est pas tabou.
Il faut être pragmatique et positif :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 19/02/20, 18:00

En fait, cette communauté initiale serait un" best of" de ce que l'on sait faire ou peut faire aujourd'hui, en matière de sciences et technologies (ce qui n'exclue pas la simplicité, en fait rien n'est exclu a priori) avec pour but majeur la durabilité dans tous les usages.
Par conséquent cette communauté s'affranchirait progressivement du joug de l'argent, du joug de l'investissement passé qu'il faut absolument rentabiliser, parfois coûte que coûte en dommage collatéral, bref s'affranchirait du capitalisme.

J'entend par joug = frein au changement salutaire,
actuellement nous privilégions le changement rentable en argent.
Et la planète* là dedans ? :lol:
* nous et le biotope
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par sicetaitsimple » 19/02/20, 18:43

eclectron a écrit :
Ahmed a écrit :
Encore une fois, la définition de ce que l'on entend par "confort" est un préalable à l'évaluation des critères retenus.

Personnellement j’entend par confort : se loger, se chauffer, se nourrir, boire (de l'eau , dejà :wink: ), communiquer librement, se déplacer librement localement au moins, parfois plus loin, et la santé.
En gros ne rien changer à mon style de vie.


A moins ça a l'avantage d'être clair, la référence, le bon niveau de confort,, c'est celui dont Eclectron jouit aujourd'hui. Moins c'est pas bien, plus ce n'est pas bien non plus.....C'est valable pour tout le monde, qu'on se le dise!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités