Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industriellesEtat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 279

Re: Etat d'esprit pour un futur viable

Message non lupar GuyGadebois » 16/02/20, 18:56

Illustration de ce que les libéraux haïssent:
bistrot/humour-t1191-13410.html#p380691
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.” (J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet"
(Tryphon)

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 794

Message non lupar Ahmed » 16/02/20, 20:50

Je rebondis quelque peu sur les explications psychologisantes du libéralisme qui sont au cœur de la célébration aussi bien que de la détestation du libéralisme économique... Ceux qui y sont favorables voient, à l'instar du grand ancêtre Adam Smith, que l'égoïsme est le plus sûr moyen d'assurer la prospérité générale, les autres que c'est la cupidité qui "dénature" un système qui serait acceptable s'il était régulé. Voilà au moins un point sur lequel, malgré les apparences, ces deux visions du libéralisme convergent, même si le degré les séparent encore. Ce qui brouille les cartes et rend la position des adversaires précaire, au moins sous l'angle de la logique, c'est l'illusion commune que, malgré la transformation du rapport entre les hommes en rapport médiatisé par la marchandise et donc, in fine, en rapport entre les choses, les hommes restent les sujets de l'économie, comme aussi bien les machines restent à leur service... Pourtant, ce sur quoi cette critique tronquée des seconds, comme cette explication superficielle des premiers fait l'impasse, c'est l’inversion de la forme sujet: le véritable sujet du capitalisme est la valeur abstraite, ou pour l'exprimer en terme marxien, le sujet-automate; les sujets apparents, ou ceux qui se prétendent tels ne sont plus alors que les agents au service du fétiche de la valeur. Nul besoin à ce moment d'invoquer des raisons psychologiques, raisons qui sont en outre tout à fait insuffisantes pour expliquer les phénomènes: ce n'est que par défaut d'analyse que la plupart se contentent de ce piètre raisonnement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 279

Message non lupar GuyGadebois » 16/02/20, 20:54

(Excuse-moi Ahmed mais...) C'est beau comme une critique cinéma des Inrockuptibles, CàD: Incompréhensible pour ma pauvre cervelle malmenée par les drogues, l'alcool et la luxure. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.” (J.Rouxel)
(Tryphon)
ABC2019
Grand Econologue
Grand Econologue
x 46

Message non lupar ABC2019 » 16/02/20, 21:15

eclectron a écrit :Bon OK j’ai cerné le personnage ABC2019, il était temps ! :lol:
Encore un libéral convaincu, aveugle aux méfaits de son système chéri, donc tu trouveras toujours une fuite malhonnête pour justifier l’injustifiable.

ah bon c'est ce que tu penses ?

alors tu n'as rien compris à ce que je disais, c'est facheux.

Je t'ai dit au contraire qu'il y a très peu de chance que ton monde avec le confort que tu connaisses puisse continuer après la fin des fossiles, et que ta Gen IV ne le sauvera pas.

Si c'est ça que tu traduis par 'aveugle aux méfaits de son système chéri", c'est une façon très curieuse de le traduire....

ABC2019 a écrit :mais bien sur. C'est bien connu que les pays qui ont des constructions en terre crue se préoccupent de garder le béton pour des centrales nucléaires de génération IV

Summum de la malhonnêteté intellectuelle, car je n’ai jamais dit que c’était un fait. j’ai dis que se serait une solution envisageable, si nous le décidions.donc me faire le procès que ce sont des conneries puisque ce n'est pas réalisé est on ne peut plus malhonnête.

c'est de la malhonneteté intellectuelle que de se demander si ce n'est vu nulle part, c'est peut etre qu'il y a une raison logique ? genre si les gens ont des maisons en terre et en paille, si on leur offre du béton, ils pourraient penser D'ABORD à se construire des maisons solides (genre pour se proteger des tempêtes tiens, ça aide) et APRES, si il en reste assez, penser à construire des centrales électriques ?

c'est vrai que c'est d'une malhonnêteté intellectuelle totale d'envisager cette hypothèse ... :shock:

ABC2019 a écrit :les acteurs du système financier et capitaliste ne cherchent qu'à améliorer leur niveau de vie, tout comme toi, tu espères le garder le plus longtemps possible : je ne vois pas la différence profonde de motivation.

Tu es impayable de manque de clairvoyance de manque d’impartialité, de manque d’honnêteté encore une fois.
Y-a-t-il u pilote dans l'avion ABC2019 ?

Ce qui suit est une image, je précise...
Bien sur , comme tout le monde je pars à la chasse pour manger mais avec une sagaie
Les acteurs du système financier et capitaliste partent aussi à la chasse mais avec chars d’assaut et bombes atomiques.
Mais les pauvres, il s veulent juste manger aussi, faut les comprendre dira l'ABC..
Je sens poindre la rhétorique du robot libéral :
"Je pourrais faire comme eux je le ferais, en fait je suis juste jaloux d’eux ! :lol: :lol: :lol: "

Mais mon pauvre, ça ne te traverse même pas l’esprit que l’on puisse être fondamentalement différent d’eux, absolument pas avide ni cupide.
{/quote]

bon ben tu vas me faire la liste des gens qui sont avides et cupides autour de toi, et de ceux qui ne le sont pas.
Comme ça je comprendrai mieux ta logique.

Y a peut etre un gène ? c'est une race à part ?
Et sinon merci pour l'imagination dont tu me fais l'honneur mais ce n'est pas la mienne.
Globalement je ne fais que collecter chez d' autres et que synthétiser/réunir leurs propos disparates.
Je collationne ce qui me semble le meilleur a la vie et a la paix sur cette Terre, en pragmatique que je suis. :wink:
(Le libéralisme c'est le conflit perpétuel, pour une fois que le perpétuel existe, il faut le souligner.
Ça demanderait développement.... )

heureusement, tu as a ta disposition des sociétés historiques qui ont connu d'autres principes que la démocratie libérale.

Ca peut te permettre un petit classement de celles que tu préfères, par ordre de préférence.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 279

Message non lupar GuyGadebois » 16/02/20, 21:17

ABC2019 a écrit :heureusement, tu as a ta disposition des sociétés historiques qui ont connu d'autres principes que la démocratie libérale.

On vit au présent, pas au passé. Donc on s'en tape.
0 x
(Tryphon)

ABC2019
Grand Econologue
Grand Econologue
x 46

Message non lupar ABC2019 » 17/02/20, 07:24

GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :heureusement, tu as a ta disposition des sociétés historiques qui ont connu d'autres principes que la démocratie libérale.

On vit au présent, pas au passé. Donc on s'en tape.

"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir."

Maréchal Foch
0 x
eclectron
Grand Econologue
Grand Econologue
x 142

Message non lupar eclectron » 17/02/20, 10:10

ABC2019 a écrit :je me contente d'observer qu'il n'y a aucune société évoluée qui fonctionne sans fossile, et que du coup les soi-disant scénarios de sortie des fossiles restent essentiellement lettre morte.

Le constat c’est bien, c’est rassurant, au moins on est sûr de quoi on parle.
C’est une étape nécessaire. Penses tu que ça suffise pour résoudre un problème que de rester comme un chien d’arrêt devant le constat ?
Pourquoi ne cherches-tu pas des solutions ?
Pourquoi rejettes-tu ceux qui tentent de le faire ?

ABC2019 a écrit :Entre cette constatation factuelle incontestable

En passant, cette constatation factuelle est incontestable, mais pas le RC ? :mrgreen:
Pour moi les 2 le sont.

ABC2019 a écrit :et un mec que je ne connais pas sur un forum qui m'assure que c'est possible, j'ai le droit d'hésiter?

Comme tu en conviendras surement, le nucléaire est d’origine fossile mais ne dégage pas de GES. C’est un fait.
Des société dites évoluées utilisent du nucléaire. C’est un fait.
Il existe +1000 ans de matériaux fissiles pour tout nucléariser en Gen IV, c’est un fait.
Toi qui ne vois sois disant que par le factuel , ça ne titille quand même pas un peu ton cerveau , tous ces faits mis bout à bout ?
Qu’est ce qui t’empêche de voir la réalité toute simple ?

L’autre fait est que les banques centrales et états, font ce qu’ils veulent avec l’argent puisque ce n'est au fond qu'une convention (en lien avec le réel mais une convention...) voir suite ci dessous.

ABC2019 a écrit :j'aimerais juste qu'on me donne les arguments qui conduisent à la conclusion qu'il faut le faire, au lieu de me donner la conclusion sans les arguments.

A force de chercher des solutions et pas de rester comme un con devant le constat, figure toi que l’on trouve des solutions durables à presque tout.
Sans fossiles carbonées, sans pesticides ou pas à outrances etc..

Donc je ne suis plus dans la logique de devoir prouver que grâce aux solutions actuelles ça va être la merde d’une manière ou d’une autre (RC, effondrement divers et variés), c'est nocif, un peu, beaucoup, passionement ?

Je suis dans la logique de la mise sur la table des solutions tout simplement durables et réalistes qui permettraient de résoudre tous les sujets où il y a suspicion de nocivité, de non durabilité.
Une petite analogie bien pratique , il suffit de regarder ce qui s'est passé pour le tabac et l'amiante.
De c'est bon pour la santé, c'est passé à merde innommable.
Tous les petits doutes d'aujourd'hui ont de fortes chances d'être des grosses merdes a terme.

Par conséquent, on ne perd plus de temps sur des doutes et pinaillages, si on est un peu sérieux, on cherche a mettre en place des solutions saines et durables pour tout, comme ça on est tranquille.

Ce n’est peut être pas réalistes sur le timing des urgences mais c’est faisables.

Sauf que pour mettre en place ses solution durables, il faut écorner quelques conventions comptables et écorner un privilège, celui gracieusement offert aux banques privées de créer la monnaie.

En d’autres termes que l’humain reprenne le pouvoir sur la création monétaire pour des choses vraiment utiles, vitales, plutôt que d’être esclave d’une minorité de privilégiés.

Pour quelqu’un qui aime les faits , tu devrais faire le constat que ce qui limite tout chose sur Terre , sont les ressources, la main d’œuvre et le savoir.
L’argent n’est qu’une verrue que nous décidons de placer en position d’ordinateur central décisionnaire de nos actes.
On n'est pas obligé de lui laisser le pouvoir, on est pas obligé de laisser le pouvoir a ceux qui ont le pouvoir de crée la monnaie.

Pour un gars qui soit disant, s’en tien aux faits, je trouve bizarre que tu rates pas mal de vérités, pourtant simples ?
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 126

Message non lupar dede2002 » 17/02/20, 12:14

eclectron a écrit :...
Comme tu en conviendras surement, le nucléaire est d’origine fossile mais ne dégage pas de GES. C’est un fait.
...

Pas d'accord, le mot fossile se rapporte à des restes d'êtres vivants qui ont étés minéralisés, ce n'est pas le cas de l'uranium.
0 x
ABC2019
Grand Econologue
Grand Econologue
x 46

Message non lupar ABC2019 » 17/02/20, 13:27

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :je me contente d'observer qu'il n'y a aucune société évoluée qui fonctionne sans fossile, et que du coup les soi-disant scénarios de sortie des fossiles restent essentiellement lettre morte.

Le constat c’est bien, c’est rassurant, au moins on est sûr de quoi on parle.
C’est une étape nécessaire. Penses tu que ça suffise pour résoudre un problème que de rester comme un chien d’arrêt devant le constat ?
Pourquoi ne cherches-tu pas des solutions ?
Pourquoi rejettes-tu ceux qui tentent de le faire ?

je ne rejette rien du tout. Evidemment qui pourrait etre contre avoir une société avec tout le confort moderne , sans utiliser de ressources non renouvelables, et sans pollution ? ce serait totalement idiot de le refuser !

c'est juste que je pense que c'est peu crédible c'est tout. C'est comme vivre 200 ans en bonne santé. J'ai rien contre, mais je pense que c'est peu crédible.

Après franchement qu'est ce que tu fais concrètement pour faire avancer les projets de génération IV ? probablement pas grand chose à part poster sur un forum que tu y crois. De la même façon, c'est pas de poster sur un forum que je n'y crois pas qui va les empêcher. Ce sont juste des avis c'est tout. Si l'humanité a un moyen de remplacer les fossiles , je n'ai aucun doute qu'elle finisse par y arriver, y aura toujours suffisamment de gens motivés et intelligents qui vont le faire.

Je préfère juste psychologiquement me préparer au cas le pire, et avoir une bonne surprise, que le contraire. Comme ça je suis sur que j'affronterai la réalité dans de bonnes conditions dans tous les cas. Ce qui n'est pas le cas des gens qui idéalisent le futur et qui sont ensuite déçus.

En passant, cette constatation factuelle est incontestable, mais pas le RC ? :mrgreen:
Pour moi les 2 le sont.[/i]

le RC en tant que réchauffement de 1°C depuis 100 ans est incontestable

L'idée que ce soit le principal problème qui se soit posé à l'humanité est tout à fait contestable.

Faut déjà définir de quoi on parle.
Des société dites évoluées utilisent du nucléaire. C’est un fait.
Il existe +1000 ans de matériaux fissiles pour tout nucléariser en Gen IV, c’est un fait.
Toi qui ne vois sois disant que par le factuel , ça ne titille quand même pas un peu ton cerveau , tous ces faits mis bout à bout ?
Qu’est ce qui t’empêche de voir la réalité toute simple ?

pareil pour le solaire, et encore mieux, y a pas de déchets à traiter pendant 100 000 ans.
A force de chercher des solutions et pas de rester comme un con devant le constat, figure toi que l’on trouve des solutions durables à presque tout.
Sans fossiles carbonées, sans pesticides ou pas à outrances etc..

non, à ma connaissance, on n'a pas trouvé de solution pour prolonger la vie à 200 ans.

Un seul contre exemple montre donc que ton assertion est fausse. Restons donc dans la logique !
Pour un gars qui soit disant, s’en tien aux faits, je trouve bizarre que tu rates pas mal de vérités, pourtant simples ?

une vérité c'est quelque chose qui est prouvé. Je ne rate rien de ce qui est prouvé, dans tout ce que j'ai dit sur ce forum.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 794

Message non lupar Ahmed » 17/02/20, 18:27

ABC2019, tu écris:
Évidemment, qui pourrait être contre avoir une société avec tout le confort moderne, sans utiliser de ressources non renouvelables et sans pollution ? Ce serait totalement idiot de le refuser!

Il faut s'entendre sur ce que l'on entend par "confort", se limiter à un "confort matériel" témoigne d'une vision très restreinte de la réalité, en faisant l'impasse sur le côté subjectif qui, par contre-effet, en mis à mal; en outre, même sous cette définition restrictive, ce concept n'est pas généralisable...
Une petite illustration de cela:

Désolé, c'est en anglais, mais le coréen est tout de même traduit! 8)
S'il y en a qui veulent un résumé, suffit de demander! :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."