Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 12/02/20, 18:12

ABC2019 a écrit :tu changes de question...

Oui car tu abordes le problème avec une vision étriquée, je tente d’élargir à l'échelle du problème...

ABC2019 a écrit :et les évènements que tu cites sont
a) embetants pour les êtres humains , pas pour la nature (abstraction qui s'en fiche complètement de ce que lui arrive)
:lol:
L'Humnaité n'est elle pas dépendante de la nature pour sa survie ?. Ne serait ce que le phytoplancton pour respirer ?
On tient combien sans respirer ? :mrgreen:

ABC2019 a écrit :b) pas liés de façon évidente au RC

Mais souvent dus au mode de vie industriel, avec ce que ça comporte d'exploitations des ressources, et de pollutions associées.

Ce n'est pas un problème psychologique pour moi ,que tous les problèmes environnementaux découlant de l'accroissement du niveau de vie de l’humanité, multipliés par la démographie, ne soient pas liés au RC.
Tout problème environnemental doit-il être réduit au RC ? qui a dit ça ??? :shock:

ABC2019 a écrit :Mais comme je te dis croire que tu pourrais garder ton confort sans avoir aucun de ses inconvénients , c'est très improbable.

Actuellement, il y a gâchis de ressources, simplement pour satisfaire l’économie:
convention du capitalisme, de la monnaie dette. Les désirs humains sont entretenus à travers la pub. La peur de manquer, l'insécurité économique sont entretenus par le système pour garantir "la libre" adhésion a cet esclavage moderne
Tu n'as pas l'air d'imprimer ça, que nous vivons dans un système économique en argent* mais dispendieux en ressources,ou tu fais exprès pour taquiner ? :roll:

* ce n'est qu'une convention abstraite, certes en lien avec la réalité physique, mais l’abstraction prend le pas, prend le pouvoir, sur la réalité physique des besoins.

Lorsque l'on sortira de cet esclavage, lorsque l’énergie ne sera plus limitante, lorsque les biens seront réellement conçus pour être durables, nos anciennes décharges seront des mines a ciel ouvert et le besoin en ressources nouvelles sera quasiment inutile.
Uniquement nécessaire pour le développement des non-développés ,s'ils souhaitent élever leur confort de vie.
Dernière édition par eclectron le 12/02/20, 18:17, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par GuyGadebois » 12/02/20, 18:15

ABC2019 a écrit :non tu as mal lu , j'ai écrit : la chose la plus efficace c'est de se prémunir contre les catastrophes, pas de vouloir qu'elles n'arrivent pas (encore une fois 2 des 3 catastrophes les plus meurtrières des 20 dernières années étaient des séismes)

C'est ce qu'on fait* et que montre le graphique. Les "événements" et les dommages matériels augmentent (donc) mais les victimes diminuent ou sont stables.
Image

* S'il y a moins de victime, c'est grâce aux outils permettant d'anticiper les catastrophes, notamment la multiplication et l'efficacité de la diffusion de l'information.... et l'absence de séisme majeur depuis 2010.
2004: séisme majeur Sumatra
2008: Sichuan
2010: Haïti
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 12/02/20, 18:33

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Ce que j'entend par le confort actuel durable, soutenable, est un smartphone pour la vie(voire plus :shock: ), si tant est qu'un smartphone soit vraiment utile/nécessaire.

tu peux essayer d'identifier l'époque qui te parait "confortable" sans être dispendieuse (avant les smartphones donc, mais après la mise en place de l'essentiel du confort que tu juges "utile"), et quelles étaient les consommations de ressources par habitant, à cette époque ?

Si l'on en croit cette présentation https://www.fawn-ulm.de/wp-content/uplo ... ge_Ulm.pdf page 17, c'est 1970 , en lien avec cette video https://www.youtube.com/watch?v=aRXb4bJhSSw
MAIS cela suppose le système économique actuel, les fossiles carbonées etc...

RE-MAIS, lorsque nous serons sortis du capitalisme, sortis des fossiles carbonées, lorsque nous serons entrés dans le durable à tous les niveaux, entrés dans l’énergie non limitante (gen IV) pour recycler a fond, pourquoi ne pas envisager un confort/service équivalent à aujourd'hui ?

Dis moi ce qui fait qu'aujourd'hui, tous notre confort n'est pas durable , soutenable ?
Tu auras les solutions à appliquer en face.(peut-être... :lol: )
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 12/02/20, 18:52

janic a écrit :
eclectron a écrit :
:lol: :lol: :lol:
Pourtant moi je revis, chacun son trip !
Tant mieux, ça en fait au moins un, sur 7 milliards! :(

Tu vois tu n'es pas objectif ! :lol: :lol: :lol:
il y en a 2 qui se fendent la poire devant la camera, un public qui s'est déplacé pour écouter et qui n'est pas parti en courant, 323 likes sur youtube,
sans compter les équivalents dans tous les autres pays du monde.
sans compter tout les silencieux, les pas au courant.
ça en fait du monde !
Je ne suis pas tout seul.

Comme dirais je ne ais plus qui,on va dire moi: "fait ce qui te mets en joie"
Un des problèmes étant de l’identifier et de s'autoriser à le faire..

Parfois, trop vieux, usé par la vie, ça devient mission impossible.
Ce n'est pas une question d'age mais ça n'aide pas.
Beaucoup de jeunes sont étonnamment ouverts à cette évolution.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par dede2002 » 12/02/20, 19:12

eclectron a écrit :...

Lorsque l'on sortira de cet esclavage, lorsque l’énergie ne sera plus limitante, lorsque les biens seront réellement conçus pour être durables, nos anciennes décharges seront des mines a ciel ouvert et le besoin en ressources nouvelles sera quasiment inutile.
Uniquement nécessaire pour le développement des non-développés ,s'ils souhaitent élever leur confort de vie.


ça fait beaucoup de "si", je pense surtout au dernier qui n'est pas des moindres!
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 12/02/20, 20:14

dede2002 a écrit :
ça fait beaucoup de "si", je pense surtout au dernier qui n'est pas des moindres!

Je ne vais pas chipoter, ce ne sont pas des "si" mais des "lorsque" , sauf le dernier. :wink:

"Lorsque", car concernant les pays riches, rien de ce que j’énonce n'est a priori impossible.
Seul notre doute psychologique , tant le fossé peut paraître immense entre l'actuel et ce qu'il faudrait. (Fossé entretenu par le capitalisme :mrgreen:, c'est a dire par les habitudes des siècles ! )

Oui, pour les pauvres voulant accéder à un confort de riche, le notre, je considère qu'il faudra encore faire de l'extractivisime MAIS avec la finalité d'avoir des biens durables et non des biens "économiques" et consommables, comme de nos jours (à gros trait).
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 13/02/20, 00:45

eclectron a écrit :lorsque l’énergie ne sera plus limitante,

Donc : jamais. Merci, au revoir !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 13/02/20, 08:02

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :lorsque l’énergie ne sera plus limitante,

Donc : jamais. Merci, au revoir !

Et pourquoi cela ?!

Nucléaire génération IV, Fusion, ça ne te dit rien ?

Comment peux-tu affirmer JAMAIS ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par janic » 13/02/20, 08:15

eclectron a écrit :
janic a écrit :
eclectron a écrit :
:lol: :lol: :lol:
Pourtant moi je revis, chacun son trip !
Tant mieux, ça en fait au moins un, sur 7 milliards! :(

Tu vois tu n'es pas objectif ! :lol: :lol: :lol:
il y en a 2 qui se fendent la poire devant la camera, un public qui s'est déplacé pour écouter et qui n'est pas parti en courant, 323 likes sur youtube,
sans compter les équivalents dans tous les autres pays du monde.
sans compter tout les silencieux, les pas au courant.
ça en fait du monde !
Je ne suis pas tout seul.
C'est toujours tant mieux pour toi...et les autres. Dans mes domaines, je me trouve dans les mêmes situations où mes convictions sont aussi partagées par d'autres, nombreux aussi, mais c'est une chiure de mouche comparée au reste et ces sujets sont millénaires sans avoir changé les sociétés pour autant. Cela n'empêche nullement de continuer dans ces voies là! Pour autant sans s'illusionner, alors que des grands penseurs, des philosophes, des guru de toutes sortes ont répandu leur bonne parole en vain au regard de la population de leur temps et c'est bien pire actuellement avec l'explosion démographique et du matérialisme qui l'accompagne.

PS: au moins un, ça fait plus d'un!

Nucléaire génération IV, Fusion, ça ne te dit rien ?
Comment peux-tu affirmer JAMAIS ?
la grande illusion, tu connais!? On prend les mêmes et on recommence. On met la main au feu, on se brûle, mais on recommence de nouveau, car on ne sait jamais peut être qu'à un moment ça ne brulera plus! OUI, quand la main sera calcinée.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 13/02/20, 08:44

janic a écrit : Pour autant sans s'illusionner, alors que des grands penseurs, des philosophes, des guru de toutes sortes ont répandu leur bonne parole en vain au regard de la population de leur temps et c'est bien pire actuellement avec l'explosion démographique et du matérialisme qui l'accompagne.

Selon ma perception et je ne suis pas le seul, l’éveil des consciences, ou au moins une certaine aspiration à, n’a jamais été aussi " massive " même si ça reste encore la camp des perdants.


Nucléaire génération IV, Fusion, .. la grande illusion, tu connais!? On prend les mêmes et on recommence.

Surtout pas ! On ne prend pas les mêmes, puisque nous évoluons face aux épreuves que nous provoquons nous même. Ça rejoint le point du dessus, de l’éveil des consciences.
Un monde futur, viable qui plus est, donc durable, se bâtit nécessairement avec d’autres mentalités que celles qui ont prévalu/gagné jusque là.

Donc non, on ne recommence pas avec le capitalisme, l'extractivisme, les énergies fossiles etc… Ça ne peut qu’être différent.

A cet instant, ce discours peut paraître un vœux pieux mais tu comprendras bien que tant que l'on reste sur le bord de la route a dire " c’est pas possible, c’est utopique, tous foutus !" , rien ne changera dans un autre sens que les déterminismes en place.
C’est de la responsabilité de l’individu que de maintenir le système actuel en place ou de bouger les lignes.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités