Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par sen-no-sen » 19/01/20, 16:55

eclectron a écrit :L’homme est un mélange complexe, (tout comme l’affect et le rationnel en lui)
L’homme a en lui :
1) l’instinct de survie, la notion d’individualité, l’égocentrisme
2) et aussi l’altruisme, le don, le partage, l’Amour.


L’égoïsme et l'altruisme c'est le même phénomène mais pris à des échelles distinctes.

Lorsque Donald Trump lance sont slogan "America's first" est il dans l’égoïsme(les USA en premiers et advienne que pourra pour les autres) ou dans l'altruisme(défendre -certes inégalement- 330 millions d'américains)?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par janic » 19/01/20, 17:09

que c'est beau la foi doublée d'utopie.
Peux tu fournir les preuves du contraire ?

Peux-tu apporter des preuves que ce n’est pas utopique ? Pas plus ! Il suffit de regarder derrière soi, dans l’histoire humaine, et ça suffit.
Peux tu fournir les preuves comme quoi la tendance générale serait a la régression des mentalité, à le régression du confort , à l’allongement du temps de travail ?

Non pas plus que l’inverse, c’est bien pourquoi je parle de foi, pas de preuves et c'est pourquoi on va dans le mur!
Je ne dis pas que les tendances négatives sont absentes, mais objectivement dans quel est le fil de l'histoire jusqu’à aujourd’hui ?
Nul !NOS sociétés technicisées (nouveau dieu du siècle) ont plus fait pour détruire, de toutes les façons possibles, que de bâtir.
Bien sûr, ce progrès se fait au détriment de la nature et donc a terme, si ça continue sur les mêmes fondements, ce progrès mène à la destruction. LOL, si je puis dire....
Eh ben voilà ! Sans plus !
C’est ça l’utopie que de croire que les mêmes causes ne produiront pas les mêmes effets et cela dure depuis des millénaires, des millions d’années chez les évolutionnistes ce qui est pire encore. Des philosophes, des sages de toutes cultures n'ont pas réussi à changer ce monde et sa mentalité dévastatrice et ce n'est pas nous, les petits rigolos, qui y parviendrons mieux.
* a moins que quelque chose m'ait échappé ?

A peu près tout dans ce cas là. C’est bien beau(et un réflexe naturel) que de croire à un avenir meilleur, sinon autant se faire sauter le caisson, et c’est cette espérance(même utopique) qui continue à donner de l’espoir comme celui qui tombe du 20 étage et qui jusqu’au RdeC se dit "jusqu’ici je suis encore en vie et j'ai passé le plus dur, donc tout va pour le mieux !"
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 19/01/20, 19:28

sen-no-sen a écrit : L’égoïsme et l'altruisme c'est le même phénomène mais pris à des échelles distinctes.

Faut bien s'exprimer avec des mots qui parlent aux gens.
Si l'on veut être rigoureux l'altruisme est de l’égoïsme habile, déguisé.
Par contre le véritable Amour, qui n'est pas attachement, est l’absence d'expression de l'ego, et est bien un état 2) totalement différent du 1)
Vu l’état du monde ça me semble un peu trop ambitieux d'en parler comme ça...

sen-no-sen a écrit :Lorsque Donald Trump lance sont slogan "America's first" est il dans l’égoïsme(les USA en premiers et advienne que pourra pour les autres) ou dans l'altruisme(défendre -certes inégalement- 330 millions d'américains)?

Dès qu'il y a exclusion, séparation, il n'y a pas Amour, donc pour Trump tu as ta réponse :mrgreen:
Ce n'est évidemment que de l’égoïsme.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Exnihiloest » 19/01/20, 19:43

sen-no-sen a écrit :Lorsque Donald Trump lance sont slogan "America's first" est il dans l’égoïsme(les USA en premiers et advienne que pourra pour les autres) ou dans l'altruisme(défendre -certes inégalement- 330 millions d'américains)?


L'altruisme n'existe pas. C'est pour leur propre satisfaction que les altruistes agissent : ne pas aider les autres les rendrait eux-mêmes mal à l'aise. Mais on ne va pas leur jeter la pierre, ils sont évidemment précieux.
Pour ce qui est de Trump, il ne s'agit pas non plus d'égoïsme. En politique dans un pays, on favorise son propre peuple. Il dit tout haut ce que tous les politiques font. En Amérique ça plait. En France, le dire heurterait la pudibonderie morale.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 19/01/20, 19:52

En restant focalisé sur le cœur du point de divergence :
janic a écrit :C’est ça l’utopie que de croire que les mêmes causes ne produiront pas les mêmes effets

C’est de la bêtise, de croire que les mêmes effets auront forcement les mêmes causes.
Dit autrement un système durable peut très bien fournir un niveau de confort comparable a aujourd’hui sans la cohorte d’effets négatifs, inhérente au système actuel. Notamment lié à la monnaie dette et au capitalisme.
C’est juste de la mauvaise foi que de dire que confort et conscience n’ont pas progressé au fil des siècles.

janic a écrit :ce n'est pas nous, les petits rigolos, qui y parviendrons mieux.

Un petit rigolo, c’est sûr.
2 petits rigolos, c’est sûr.
N’y-a-t il pas un seuil quantitatif de petit rigolos où la conclusion s’inverse ?
Par contre, ce qui est certain, c’est qu’avec une telle idée préconçue que la tienne , un tel défaitisme "avant de livrer combat", et je mettrais bien Sen no sen et ABC2019 dans le lot aussi, rien ne risque de changer en mieux.
Le defaitisme est faire le jeu du système actuel.

janic a écrit :C’est bien beau(et un réflexe naturel) que de croire à un avenir meilleur, … et c’est cette espérance(même utopique) qui continue à donner de l’espoir comme celui qui tombe du 20 étage et qui jusqu’au RdeC se dit "jusqu’ici je suis encore en vie et j'ai passé le plus dur, donc tout va pour le mieux !"

Parce que tu es dans un logique de dominé, de résigné, par rapport au sujet. lève la tête pour voir.
Dernière édition par eclectron le 19/01/20, 19:59, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 19/01/20, 19:57

Exnihiloest a écrit :

L'altruisme n'existe pas. C'est pour leur propre satisfaction que les altruistes agissent : ne pas aider les autres les rendrait eux-mêmes mal à l'aise. Mais on ne va pas leur jeter la pierre, ils sont évidemment précieux.

Absolument

Exnihiloest a écrit :
Pour ce qui est de Trump, il ne s'agit pas non plus d'égoïsme. En politique dans un pays, on favorise son propre peuple. Il dit tout haut ce que tous les politiques font. En Amérique ça plait. En France, le dire heurterait la pudibonderie morale.

Trump en privilégiant l’Amérique se désolidarise de l'Humanité, c'est bien évidement de l'égoïsme qu'il exprime.
De l’égoïsme de groupe mais de l’égoïsme.sans jugement de valeur, juste les faits. :mrgreen:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par janic » 19/01/20, 21:11

janic a écrit :C’est ça l’utopie que de croire que les mêmes causes ne produiront pas les mêmes effets


C’est de la bêtise, de croire que les mêmes effets auront forcement les mêmes causes.

Si tu marches sur un clou qui va blesser le pied, c’est et ça reste ce clou qui en est la cause et aucune autre blessure ne peut en remplacer la cause. N’inverse pas les choses.
Dit autrement un système durable peut très bien fournir un niveau de confort comparable a aujourd’hui sans la cohorte d’effets négatifs, inhérente au système actuel.

Donc tu as trouvé le graal !

Notamment lié à la monnaie dette et au capitalisme.

Bof !
C’est juste de la mauvaise foi que de dire que confort et conscience n’ont pas progressé au fil des siècles.


Je n’ai pas dit ça. C’est juste ton point de vue. Ce que je dis, comme d ‘autres, qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre en même temps et ce confort a eut un coût humain et écologique dont les effets se font sentir actuellement. Or la conscience(mais de quel genre ?) ne pouvait pas, la plupart du temps, estimer les conséquences de certains choix. L’amiante en étant un exemple.
janic a écrit :ce n'est pas nous, les petits rigolos, qui y parviendrons mieux.


Un petit rigolo, c’est sûr.
2 petits rigolos, c’est sûr.
N’y-a-t il pas un seuil quantitatif de petit rigolos où la conclusion s’inverse ?

Absolument pas ! Ca marcherait si c’était de l’IA qui le déciderait, sans émotion, mais je doute que ça plaise, ni être sur que ça marcherait vraiment puisque déterminé par des hommes.

Par contre, ce qui est certain, c’est qu’avec une telle idée préconçue que la tienne , un tel défaitisme "avant de livrer combat", et je mettrais bien Sen no sen et ABC2019 dans le lot aussi, rien ne risque de changer en mieux.
Le defaitisme est faire le jeu du système actuel.

Il ne faut pas confondre, une fois de plus, les bonnes volontés voulant changer le monde et la possibilité qu’il change de bon gré, c’est même le contraire. Comme tu peux le lire, je suis VGL, le monde changerait-il dans ce sens ? NON sauf contrainte ! Je suis opposé au tabac, l’alcool, les drogues même légales, la bidoche et pour la liberté de conscience en matière de santé dont les vaccins. Aucun de ces aspects ne réunira une unanimité transformatrice et ce n’est pas du défaitisme mais du réalisme. Alors je joue le colibri avec MES gouttes d’eau et advienne que pourra !
janic a écrit :C’est bien beau(et un réflexe naturel) que de croire à un avenir meilleur, … et c’est cette espérance(même utopique) qui continue à donner de l’espoir comme celui qui tombe du 20 étage et qui jusqu’au RdeC se dit "jusqu’ici je suis encore en vie et j'ai passé le plus dur, donc tout va pour le mieux !"

Parce que tu es dans un logique de dominé, de résigné, par rapport au sujet. lève la tête pour voir.

Pour qui te prends-tu ? Tu confonds dominé (nous le sommes tous !) et résigné avec fatalisme. Ce n’est pas moi qui ferais tourner la terre en sens inverse et donc je me suis fait une raison.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 19/01/20, 23:16

janic a écrit :
Si tu marches sur un clou qui va blesser le pied, c’est et ça reste ce clou qui en est la cause et aucune autre blessure ne peut en remplacer la cause. N’inverse pas les choses.

J'en ai marre de lire dans le futur, dis moi pourquoi je savais que tu n'allais pas comprendre... :lol: :lol: :lol:
Merci, ça y est, je me rappelle pourquoi je ne te répondais plus.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par plasmanu » 19/01/20, 23:25

Je prédis que Janic va installer Lilo. C'est du Google avec moitié moins de résultat
https://www.lilo.org/fr/gouttes-eau/
Screenshot_2020-01-19-23-23-12-282_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2020-01-19-23-23-12-282_com.android.chrome.jpg (371.43 Kio) Consulté 1727 fois

J'avais mis toutes mes gouttes d'eaux sur colibri (pierre Rabhi) facile de lire l'avenir :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 20/01/20, 07:30

eclectron a écrit :
sen-no-sen a écrit : L’égoïsme et l'altruisme c'est le même phénomène mais pris à des échelles distinctes.

Faut bien s'exprimer avec des mots qui parlent aux gens.
Si l'on veut être rigoureux l'altruisme est de l’égoïsme habile, déguisé.
Par contre le véritable Amour, qui n'est pas attachement, est l’absence d'expression de l'ego, et est bien un état 2) totalement différent du 1)

je commence à comprendre les raisons de ton idéalisme par rapport à la société ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 109 invités