Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par ABC2019 » 08/12/20, 10:35

eclectron a écrit :
janic a écrit :
Déjà dit, mais je m'obstine bêtement :mrgreen: , ce forum n'est pas le lieu ou le bon moyen pour ouvrir le cercle, vu qu'il n'y a pratiquement que des intervenants qui veulent maintenir dans le cercle , même s'ils s'en défendent.
typique des sectes religieuses en tous genres qui tiennent exactement le même discours: "viens chez moi il y a du feu, ou bien continue de te les geler dehors" l'église catholique disait la même chose "hors de l'église point de salut" et on voit où ça les a menés.
PS: @Obamot la divergence est fondamentale elle est dans le fait de ramener sans cesse au cercle , ce que beaucoup nomment la réalité :mrgreen: , dont Janic, ABC, Exni.
Ahmed a sa façon , Sen non Sen également.
Voilà tout le monde est habillé pour l'hiver
exemple re-typique du "hors de mon église(pardon cercle) point de salut" mais si tu y crois, tant mieux pour toi! Tu ne fais qu'ajouter ton nom aux milliers de sectes qui disent la même chose que toi!
Te voila habillé toutes saisons!

Je vais essayé de rester soft ...
c'est quoi que tu ne comprends pas dans ouvrir le cercle des mentaux (pour l'hiver ou pour une vie) ?
C'est l’exact opposé d' une secte.

un lien qui explique que 3 études mettent en évidence la croyance en des pratiques de "méditation" et "d'énergie psychique" avec le narcissisme et la croyance en une supériorité spirituelle personnelle
https://edzardernst.com/2020/12/energy- ... periority/

comme je disais, le lien est assez évident : si on ne supporte pas d'être contredit, il vaut mieux adopter des croyances qui échappent aux méthodes de vérifications scientifiques, comme ça on est tranquille. C'est probablement répandu le plus chez des gens ayant souffert d'une blessure narcissique profonde, et ça agit comme bouclier protecteur.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par janic » 08/12/20, 10:50

Je vais essayé de rester soft ...
c'est quoi que tu ne comprends pas dans ouvrir le cercle des mentaux (pour l'hiver ou pour une vie) ?
C'est l’exact opposé d' une secte.
Ils disent tous ça ! Donc qu’as-tu de différent ?
C'est actuellement que nous sommes dans la secte du mental conditionné et étriqué et cet aveuglement nous mène au bord du gouffre écologique. Soit par la fuite en avant, soit par immobilisme et sidération.
Ah, bah ça alors personne ne s’en serait douté !
ouvrir le cercle permet de stopper la fuite en avant et de continuer a avancer dans une autre direction, plus tranquillement et donc de sortir de l'immobilisme.
Donc si c'est sortir du nucléaire et de la mort ,ce n'est pas pour y rester sous une autre forme! Où y situes-tu la vie ?
D'où ma question: tuer les autres êtres vivants que soi, est-ce sortir du cercle ou y rester?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 08/12/20, 12:48

Bon tous les deux vous êtes dans le même schéma mental, chacun avec des spécificités propres.
Vous êtes dans une prison ( le monde actuel, le mental collectif actuel) qui est votre seule réalité, LA seule réalité dont vous êtes convaincu, que vous constatez et vous cherchez a prouver au gars qui vous dit qu’il y a un dehors, qu’il n’y en a pas.
Je ne dis pas être complètement dehors, je dis juste il y a un dehors et ça vous met dans tous vos états.
Le dehors implique de sortir un petit peu de la prison (mentale) pour le constater.
Votre logique est : Bien sur qu’il n’y a pas de dehors puisque dans notre réalité, celle de la prison, il n’y a pas de dehors. Le cercle est fermé.
Je vous dis que l’on peut ouvrir le cercle et vous m’opposez blessure narcissique ou secte.
La secte de la liberté contre la réalité, la rationalité de la prison dont on est certain qu'elle existe et dont on ne peut, on ne doit, surtout pas sortir.

J’aurais des blessures narcissique ? Sans aucun doute , qui n’en a pas ?
C’est même ce qui doit m’inciter à chercher au-delà de la prison.
Merci les blessures narcissiques ! :wink:

Oui il y a des trop perchés et oui il y a des trop enfermés dans la raison.

Mais comment circonscrire ce qui échappe a la raison, au connu, dans ce même cadre ?
Personnellement je fais ce que je peux , je tente de maintenir un juste équilibre entre raison et ce qui échappe a la raison.
Pratiquement toutes les grandes découvertes scientifiques sont le fruit d’une intuition.
La raison a servi ensuite d’outil pour mettre en forme l’intuition initiale.

Je ne connais toujours quasi rien a la thermodynamique et pourtant j’avais intuitivement raison sur la possibilité d’exploiter les fluctuations thermiques.

J’écourte ma réponse car Chronos m’appelle…
Ce qui me motive encore un peu a vous répondre, je sais pourtant que je perds mon temps , est que je n’apprécie pas de laisser une vision déformée, une caricature, de ce que j’ai pu proposer.
Oui je suis un peu attaché à ce que je tente de véhiculer.
Ce que je tente de véhiculer en terrain hostile et c’est l’expérience qui m’a prouvé que le terrain était hostile, je ne le savais pas a l’avance.
Ce que je déplore n'est pas la critique sur ce que je dis, ce que je déplore est la non compréhension de de ce que je dis, la déformation de ce que je dis et d’être attaqué sur ces déformations, attaqué sur les fantasmes des "assaillants". :roll:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par janic » 08/12/20, 13:39

eclectron » 08/12/20, 13:48
Bon tous les deux vous êtes dans le même schéma mental, chacun avec des spécificités propres.
Comme toi !
Vous êtes dans une prison ( le monde actuel, le mental collectif actuel) qui est votre seule réalité, LA seule réalité dont vous êtes convaincu, que vous constatez et vous cherchez a prouver au gars qui vous dit qu’il y a un dehors, qu’il n’y en a pas.
Point de vue uniquement personnel basé ,sur ta simple croyance, c'est-à-dire…rien !
Je ne dis pas être complètement dehors, je dis juste il y a un dehors et ça vous met dans tous vos états.
Le dehors implique de sortir un petit peu de la prison (mentale) pour le constater.
Une nouvelle fois, qu’est-ce qui te dit que ce n’est pas toi qui est enfermé dans la prison mentale de ta superstition
Votre logique est : Bien sur qu’il n’y a pas de dehors puisque dans notre réalité, celle de la prison, il n’y a pas de dehors. Le cercle est fermé.
Je vous dis que l’on peut ouvrir le cercle et vous m’opposez blessure narcissique ou secte.
Tu tiens un discours vieux comme le monde et ça n’a rien changé à la situation de ce monde, tous les philosophes s’y sont essayé en vain, les religieux aussi : en vain, tu comptes faire mieux qu’eux ?
La secte de la liberté contre la réalité, la rationalité de la prison dont on est certain qu'elle existe et dont on ne peut, on ne doit, surtout pas sortir.
En ce cas tu apportes la preuve que tu n’en es pas sorti non plus, puisque tu raisonnes comme ceux qui se trouve dans le cercle fermé.
J’aurais des blessures narcissique ? Sans aucun doute , qui n’en a pas ?
C’est même ce qui doit m’inciter à chercher au-delà de la prison.
Merci les blessures narcissiques !
Oui il y a des trop perchés et oui il y a des trop enfermés dans la raison.
Raison dont tu te sers justement, pour raisonner ainsi !
Mais comment circonscrire ce qui échappe a la raison, au connu, dans ce même cadre ?
Personnellement je fais ce que je peux , je tente de maintenir un juste équilibre entre raison et ce qui échappe a la raison.
Eh bien voilà ! TU fais ce que tu peux, comme les autres, et si ça t’apporte quelque chose, c’est tant mieux pour toi, mais n’essaies pas de moraliser sur ce que tu ne pratiques pas toi-même.
(….)J’écourte ma réponse car Chronos m’appelle…
Ce qui me motive encore un peu a vous répondre, je sais pourtant que je perds mon temps , est que je n’apprécie pas de laisser une vision déformée, une caricature, de ce que j’ai pu proposer.
Oui je suis un peu attaché à ce que je tente de véhiculer.
Et en ce sens tu fais bien…pour toi !
Ce que je tente de véhiculer en terrain hostile et c’est l’expérience qui m’a prouvé que le terrain était hostile, je ne le savais pas a l’avance.
Tu aurais ouvert les yeux sur ce monde, ça ne t’aurais pas pris de temps. Tu es comme un gosse qui découvre que le père noel n'existe pas, que ses parents lui ont menti et qu’il en a du chagrin, mais qui, par culture et habitude, va mentir à ses propres enfants dans un cercle vicieux justement ! Et tout est comme ça dans notre monde, c’est hideux, mais commun, habituel
Ce que je déplore n'est pas la critique sur ce que je dis, ce que je déplore est la non compréhension de de ce que je dis, la déformation de ce que je dis et d’être attaqué sur ces déformations, attaqué sur les fantasmes des "assaillants".
Fantasmes identiques aux tiens, sans plus !

Mais tu n’as toujours pas répondu sur la violence que l’on fait subir aux plus faibles comme les enfants et les animaux en tuant ces derniers pour s’amuser ou pour les bouffer ! Ca c'est un cercle bien vicieux!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 08/12/20, 14:36

janic a écrit :Mais tu n’as toujours pas répondu sur la violence que l’on fait subir aux plus faibles comme les enfants et les animaux en tuant ces derniers pour s’amuser ou pour les bouffer ! Ca c'est un cercle bien vicieux!

C'est bien entendu utile et nécessaire ! :shock:
Je préfère déformer moi même mes pensées :mrgreen: , comme ça j'ai moins l'impression de subir pas la bêtise humaine.

Bonne route l'ami.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par janic » 08/12/20, 15:12

C'est bien entendu utile et nécessaire ! :shock:
Je préfère déformer moi même mes pensées :mrgreen: , comme ça j'ai moins l'impression de subir pas la bêtise humaine.
Bonne route l'ami.
du moment où tu t'assumes! Mais ne viens pas parler de paix et d'amour, alors, ce serait souiller ces deux mots en ce qu'ils représentent. :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 08/12/20, 15:19

janic a écrit :
C'est bien entendu utile et nécessaire ! :shock:
Je préfère déformer moi même mes pensées :mrgreen: , comme ça j'ai moins l'impression de subir pas la bêtise humaine.
Bonne route l'ami.
du moment où tu t'assumes! Mais ne viens pas parler de paix et d'amour, alors, ce serait souiller ces deux mots en ce qu'ils représentent. :evil:

Ta réponse montre que tu ne comprends rien à rien, à moins de te mettre les points sur les i, et encore, je ne suis pas sur...

Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu ! :lol:

Sincèrement, bonne route l'ami.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 08/12/20, 23:31

juste mes 2 centimes d’€uro:
y’a-t-il pas une sorte d’impression qui flotte et suppose qu’on en serait arrivé là :arrowd: dans ce fil, non?

161C16E5-765A-4BA0-B7B3-727536A10785.jpeg
161C16E5-765A-4BA0-B7B3-727536A10785.jpeg (64.92 Kio) Consulté 915 fois


honnêtement j’aimais mieux avant quand tu gardais un peu tes distances (si tu vois ce que je veux dire?)

Mais bon, rien de spécial ni de perso...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par izentrop » 09/12/20, 02:59

Le 20 mars 1972 Jacques Piccard, scientifique suisse qui a été le premier homme à descendre au fond de la fosse des Mariannes à -10 916 mètres sous le niveau des océans, annonçait à la télévision suisse romande l'effondrement de nos sociétés pour 2030 si nous ne changions pas radicalement de manière de vivre, de penser, d'agir...
Plus de 48 ans plus tard, nous n'avons toujours rien fait, donc, si il dit vrai, dans peu de temps c'est 2 tiers de la population mondiale qui va disparaitre... On tire à la courte paille?
https://www.rts.ch/play/tv/en-direct-av ... nt-menaces
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 09/12/20, 09:07

Obamot a écrit :juste mes 2 centimes d’€uro:
y’a-t-il pas une sorte d’impression qui flotte et suppose qu’on en serait arrivé là :arrowd: dans ce fil, non?

Absolument pas ! :mrgreen:
On a démarré 'là' et nous sommes resté 'là', c'est a dire à l’échec. :lol:

On pourrait épiloguer mais à quoi bon.
Je suis usé sur le sujet.
Izentrop , en citant Piccard, a le mot de la fin, si je puis dire.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 198 invités