Crash Air India (B-787 Dreamliner)

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6439

Re: Crash Air India (B-787 Dreamliner)

par Obamot » 16/06/25, 17:09

Bein panne moteur, mais les probabilités que deux moteurs tombent en panne l’un après l’autre dans un même décollage, c’est comment dire… heuh… PAS fréquent!!! C’est le moins qu’on puisse dire

Donc faut plancher sur “pourquoi une panne moteur” (voire une deuxième par exemple à cause d’un kérosène contaminé, beaucoup de flotte dedans ou que sais-je…

Mais c’est pas ce qui me préoccupe le plus “Erreur humaine VS problème technique” ou quoi que ce soit, dans un cas comme dans l’autre il y a de l’erreur humaine dans l’air… Et à l’heure qu’il est, le faisceau d’indices semblent assez serré pour qu’ils sachent déjà ce qu’il s’est produit (l’arbre des causes est assez court si on remonte du crash à la cause première… A l’heure qu’il est il devraient plus ou moins avoir cerné le problème….

Ce qui me chiffonne c’est combien de temps cela va-t-il prendre encore pour qu’ils nous le révèlent…?
1 x
“Le “BIEN” porte en lui-même sa propre célébration”
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11866

par Christophe » 16/06/25, 17:16

Oui si coupure d'alimentation en carburant (de qualité)...la panne peut être simultanée...sauf qu'un réacteur qui carbure pas bien, cela se "voit' (fumée, flamme, progressivité de la panne...) là on voit pas grand chose en "mauvaise combustion"...

Et j'imagine bien qu'il y a des détecteurs d'eau dans le carburant...J'en ai un sur ma vielle saab !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6439

par Obamot » 16/06/25, 17:57

Hé woué, très bonne tire les Saab.

La presse s’affole:
Un Boeing 787 d’Air India fait demi-tour à Hong Kong, une galère de plus pour la compagnie

Y’aurait même eu une alerte ã la bombe sur un autre vol:

IMG_6766.jpeg
IMG_6766.jpeg (159.08 Kio) Consulté 255 fois
Pfff vivement du concret

Coupure d’alimentation en kérosène mais pourquoi sur les deux réacteurs alors que la RAT est déployée?

Pour répondre à Macro, l’APU avait commencé à se déployer:

IMG_6768.jpeg

Et pour le reste les flaps étaient correctement sortis :

IMG_6767.jpeg
(nous dit Aldo Sterone sur sa chaîne avia)
0 x
“Le “BIEN” porte en lui-même sa propre célébration”
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 245

par gildas » 16/06/25, 18:40

Bonjour,
Ahmedabad est au plus chaud à cette époque de l’année et juste avant la mousson. Donc peu d’humidité et mauvaise densité de l’air..
Une injection d’eau dans les compresseurs aurait été la bienvenue, d’autant que les moteurs sont à pleine charge au décollage...
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6225

par Remundo » 16/06/25, 19:12

voué, je doute fortement que la poussée des réacteurs fût insuffisante à cause de la densité de l'air.

Je conviens bien qu'un air moins dense diminue la puissance, mais c'est marginal.

Si tu prends la formule ro = MP /RT avec T en Kelvin, entre 40°C et 10°C, tu as

(273+40)/(273+10)=1,106

Donc 10% de moins.

Je peux convenir encore que cela limite les capacités de poussée, mais à mon avis il y a eu plus grave. Tous les jours les avions décollent des zones tropicales chargés comme des mules... si ça crashait parce qu'il fait chaud, ça se saurait depuis longtemps...
3 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3420

par sicetaitsimple » 16/06/25, 20:47

gildas a écrit :Bonjour,
Ahmedabad est au plus chaud à cette époque de l’année et juste avant la mousson. Donc peu d’humidité et mauvaise densité de l’air..
Une injection d’eau dans les compresseurs aurait été la bienvenue, d’autant que les moteurs sont à pleine charge au décollage...

Je n'y connais rien en aviation ( ou vraiment pas grand chose), mais il y a-t-il des réacteurs d'avions de ligne équipés d'injection d'eau?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2222

par Macro » 16/06/25, 20:55

Injection de glace... Les avions de lignes volent entre 10 et 15000 metres (quand ils arrivent a y monter des fois ca marche pas) et a cette altitude il fait environ -65°C :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3420

par sicetaitsimple » 16/06/25, 21:12

Oui, ça je savais quand même (qu'en altitude il fait plus frais).
Mais je parlais d'injection d'eau au décollage pour booster la puissance des réacteurs.
0 x
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 245

par gildas » 16/06/25, 21:25

sicetaitsimple a écrit :Oui, ça je savais quand même (qu'en altitude il fait plus frais).
Mais je parlais d'injection d'eau au décollage pour booster la puissance des réacteurs.

Ça existé sur les B52,Transal... Je ne sais pas pour les avions actuel...
En tout cas l’avion tombé datait de 2011 construit avec les conditions climatiques de l’époque.Elles ne sont peut être plus les mêmes en 2025. (baisse de pression de l’air au niveau mondial avec + de chaleur)
L’injection d’eau pourrait booster les avions aux décollage (?) .
1 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2222

par Macro » 16/06/25, 21:33

effectivement

Le B-52 Stratofortress est motorisé par huit turboréacteurs disposés par paires dans quatre nacelles suspendues sous les ailes. Le prototype YB-52 dispose de moteurs Pratt & Whitney YJ57-P-3 à simple flux qui délivrent chacun une poussée de 38,6 kN[53],[123]. Des versions améliorées de ce réacteur sont utilisées par la suite sur les B-52A à G ; ces moteurs disposent d'un système d'injection d'eau pour augmenter la poussée au décollage et ainsi améliorer les performances[123]. Le réacteur J57-P-43WB, qui équipe le B-52G, a une poussée de 49,8 kN à sec et de 61,1 kN avec injection d'eau[123],[124],[125]. Sur la dernière version de l'avion, le B-52H, les J57 à simple flux sont remplacés par des Pratt & Whitney TF33-P-3 à double flux ; ils ont une poussée de 75,6 kN et ne possèdent pas de système d'injection d'eau[124],[12
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre