Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par VetusLignum » 17/09/20, 13:46

ABC2019 a écrit :
VetusLignum a écrit :Dans la publication de Li-Meng Yan, il y a un passage très intéressant :
The RdRp protein from RaBatCoV/4991 is unique in that it is superior than RdRp from any other βcoronavirus for developing antiviral drugs.
RdRp has no homologs in human cells, which makes this essential viral enzyme a highly desirable target for antiviral development. As an example, Remedesivir, which is currently undergoing clinical trials, targets RdRp.
When creating a novel and human-targeting virus, they would be interested in developing the antidote as well.
https://zenodo.org/record/4028830#.X2M0JvZFyUk


En gros, ils auraient délibérément conçu le SARS-CoV-2 de manière à ce qu'il soit sensible au Remdesivir.

je suis un peu perdu là, je croyais que le Remdesivir n'était pas actif ... il le serait bien quand même alors ?



Le Remdesivir est efficace in vitro.
In vivo, il a peut-être une efficacité s’il est administré au stade initial de la maladie (comme tous les médicaments à effet antiviral).
Mais comme il est cher, pas pratique (il s’administre en intra-veineux), et très toxique ; ses inconvénients dépassent ses potentiels avantages.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Obamot » 17/09/20, 14:43

ABC2019 a écrit :je suis un peu perdu là, je croyais que le Remdesivir n'était pas actif ... il le serait bien quand même alors ?

Aucune étude n’a jusqu’ici démontré un baisse de la létalité par l’utilisation du Remdesivir: tu peux vérifier, AUCUNE !

Voilà, maintenant que tu n’es plus perdu, tu peux retourner vaquer... Image
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3797
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1320

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par pedrodelavega » 17/09/20, 19:41

Christophe a écrit :Je m'étonne qu'elle soit encore vivante et m'inquiète plutôt d'une éventuelle disparition...Elle est à Hong-Kong c'est ça ?
Apparemment elle se serait bien entourée:

"Conspiration autour d’un labo à Wuhan : tous les chemins mènent à Steve Bannon"
Fox News a même laissé Li-Meng Yan développer sa thèse, mercredi 16 septembre, durant la très populaire émission de l’animateur pro-Trump Tucker Carlson.....
Les travaux de la virologue chinoise ont, en effet, été financés par la Rule of Law Society et la Rule of Law Foundation, deux organisations cofondées par l’ancienne éminence grise du président américain et figure centrale de l’extrême droite aux États-Unis, rappelle le site Daily Beast....
https://www.france24.com/fr/20200917-co ... eve-bannon

"Que sait-on de la virologue Li-Meng Yan qui affirme que le Covid-19 vient d’un laboratoire de Wuhan ?"
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... an_1799734
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 17/09/20, 20:00

Exilée aux Etats-Unis, la scientifique est particulièrement proche de l’administration Trump.


Ah bin si même les complotistes sont corrompus...on en sortira jamais ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vive Guy Fawkes !!

0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par VetusLignum » 17/09/20, 20:42

pedrodelavega a écrit :
Christophe a écrit :Je m'étonne qu'elle soit encore vivante et m'inquiète plutôt d'une éventuelle disparition...Elle est à Hong-Kong c'est ça ?
Apparemment elle se serait bien entourée:

"Conspiration autour d’un labo à Wuhan : tous les chemins mènent à Steve Bannon"
Fox News a même laissé Li-Meng Yan développer sa thèse, mercredi 16 septembre, durant la très populaire émission de l’animateur pro-Trump Tucker Carlson.....
Les travaux de la virologue chinoise ont, en effet, été financés par la Rule of Law Society et la Rule of Law Foundation, deux organisations cofondées par l’ancienne éminence grise du président américain et figure centrale de l’extrême droite aux États-Unis, rappelle le site Daily Beast....
https://www.france24.com/fr/20200917-co ... eve-bannon

"Que sait-on de la virologue Li-Meng Yan qui affirme que le Covid-19 vient d’un laboratoire de Wuhan ?"
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... an_1799734


Oui, Li-Meng Yan est sous la protection de Bannon, et peut-être indirectement de Trump, ce qui donne une dimension politique à son initiative, dont je crains qu'elle ne prenne le dessus sur la dimension scientifique.

Pour le reste, votre article n'apporte aucun argument, et de surcroit, une phrase telle que "la piste d’un virus «fabriqué» est écartée par l’ensemble de la littérature scientifique sur le sujet" est une authentique fake news (y a qu'à regarder les pages précédentes de cette discussion).
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par izentrop » 18/09/20, 02:07

VetusLignum a écrit :Oui, Li-Meng Yan est sous la protection de Bannon, et peut-être indirectement de Trump, ce qui donne une dimension politique à son initiative, dont je crains qu'elle ne prenne le dessus sur la dimension scientifique.
Ce n'est plus une crainte ...
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par VetusLignum » 19/09/20, 02:23

Il semblerait que certains groupes ethniques soient, du fait de la génétique de leurs récepteurs ACE2, davantage sensibles au covid-19. Par exemple, d'après cette étude, les Iraniens, Européens, et Américains d’origine Européenne sont plus sensibles que les Indiens.
https://timesofindia.indiatimes.com/cit ... 175916.cms
https://journals.plos.org/plosone/artic ... =printable

Cette composante génétique pourrait expliquer pourquoi certains pays sont plus ou moins touchés que d’autres.
Mais la question que cela pose, c’est que, à supposer que le virus ait été optimisé pour l’homme via la technique du passaging, le laboratoire n’aurait-il pas pu utiliser certains récepteurs ACE2 plutôt que d’autres, afin de viser plus particulièrement certaines populations ? Cela irait dans le sens de ceux qui croient que le SARS-COV-2 est une arme biologique.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Obamot » 19/09/20, 07:56

En admettant que cela ait été délibéré (et avéré) ça fait un bon moment que je réfléchis: “à qui pourrait profiter le crime

De la Chine: (pour mettre en garde sévèrement l’Occident contre toute hostilité envers elle ou que sais-je?)
=> Oui mais en ce cas 1) la pandémie ne serait pas partie de ce pays 2) ils auraient utilisé une autre souche de virus qui n’aurait pas permis de remonter la filière, 3) il est difficile de penser que la Chine se soit fait harakiri, car ils ne pouvaient pas ignorer que la Chine serait pointée du doigt et l’une des pires hontes pour les asiatiques est de perdre la face.

De la Russie: (pour des motivations similaires à la Chine, l’OTAN ayant rompu son pacte de Yalta de ne pas s’étendre à l’Est, et d’autres données géopolitiques: vengeance à propos des sanctions, guerre en Syrie, Ukraine, etc)
=> oui mais là encore ce serait un harakiri, et historiquement les Russes ne sont pas bellicistes excepté si on s’attaque à leurs territoires et ex-satellites (comparés aux USA qui sont en guerre non stop depuis la deuxième guerre mondiale!) La Russie n’aurait pas trahi la Chine, en utilisant un virus dont ils ne pouvaient pas ignorer qu’il accuserait les Chinois et qui est un allié stratégique premier client dans l’industrie de l’armement et membre des BRICS.

Des USA: (pour des motivations similaires inverse, pour faire croire ã la responsabilité chinoise et briser le pays qui leur ravi le leadership économique? Ou pour faire tomber la dictature du parti central?)
=> plus probablement, mais là aussi un harakiri, sauf que parmi les cinglés qui gèrent cette sorte de “dictature parlementaire” (avec le “deep state” qui dirige réellement le pays sans n’avoir jamais été élu, un vrai danger pour la planète) il peut y en avoir d’assez fous pour avoir pensé qu’ainsi ils pourraient ralentir la démographie galopante de la planète: on ne fait oas d’omelette sans casser des œufs... Mais comme les USA ont investi dans le labo P4 de Wuhan, ce serait un candidat sérieux... Trės habiles qu’ils sont dans la manipulation des médias (et même au plan planétaire).

Qu’importe quel pays, ce que je ne comprendrais pas (si c’était avéré) ce serait que les initiants ne pouvaient pas ignorer que n’importe quel virus fini par se dégrader au fur et à mesure qu’il se réplique, et que dans ce cas, une combinaison de souches tuant plus particulièrement les jeunes aurait été choisie (ce qui est effrayant de penser et horrible ã dire...). Et pas les personnes âgées puisque ce n’est pas elles qui se “reproduisent”...

Il est cependant possible qu’il y ait eu des recherches autour d’une arme anti-démographique potentielle, mais dont le but des recherches aurait été de s’en prémunir (et non de disséminer un virus (puisqu’ils ne cachent même plus qu'ils font des expériences dans ce but un oeu partout.) Last but not least, même un virus fabriqué en laboratoire peut souffrir “d’obsolescence programmée” (déjà par les mutations fortuites issues de son propre “vieillissement”) mais il peut y avoir des “ratés” dans celle-ci (il y en a régulièrement).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/20, 09:15

Ou les deux

- créé comme une arme biologique potentielle
- diffusion purement accidentelle
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 19/09/20, 11:45

Adrien (ex-nico239) a écrit :- créé comme une arme biologique potentielle


Bin si c'est le cas ils se sont gouré de cible...ce sont pas les plus âgés qui font la guerre... :cheesy:
1 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités