Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 11/08/21, 12:15

Conférence de 1 heure sur les origines et la crise du Coronavirus du SRAS :

Screenshot 2021-08-11 at 12-14-46 Coronavirus du SRAS le virus venu de nulle part.png
Screenshot 2021-08-11 at 12-14-46 Coronavirus du SRAS le virus venu de nulle part.png (308.15 Kio) Consulté 867 fois


Coronavirus du SRAS : le virus venu de nulle part
Arnaud Fontanet Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l'Institut Pasteur
Santé publique (2018-2019) / Les pandémies
18 février 2019 17:00 18:00 Cours Amphithéâtre Maurice Halbwachs - Marcelin Berthelot

Le SRAS, ou syndrome respiratoire aigu sévère, a marqué les esprits. Ce fut d’abord la première grande pandémie du XXIe siècle. Son émergence est due au franchissement de la barrière d’espèces par un virus totalement inconnu dont le réservoir est la chauve-souris, et qui va infecter l’homme par l’intermédiaire des civettes palmistes masquées consommées dans les restaurants du sud-est de la Chine. Grâce aux progrès de la biologie moléculaire, il a été possible de retracer le parcours de ce nouveau virus qui a conquis la planète en quelques semaines. On ne sait toujours pas pourquoi l’épidémie s’est arrêtée après six mois. Espérons que nous saurons retenir les leçons de cette répétition générale qui préfigure les prochaines grandes pandémies.



Vidéo : https://www.college-de-france.fr/video/ ... 190218.mp4
Audio : https://www.college-de-france.fr/audio/ ... 0-a-fr.mp3
Pdf :
UPL7480355239835481487_SRAS_Fontanet_cdf.pdf
(2.71 Mio) Téléchargé 204 fois


En stream ici : https://www.college-de-france.fr/site/a ... -17h00.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 11/08/21, 14:23

J'ai écouté l'intégralité de la conférence...et c'est assez hallucinant car malgré un impact infiniment moindre, on connait beaucoup mieux les origines du coronavirus SRAS que du SARS-Cov2...Patient 0, source zoonose, 3 accidents de labo post épidémiques (Ah bon ??? Naaan !!)...

Il évoque le patient 0 du coronavirus MERS aussi de 2012...source zoonose aussi..

Mais le pire c'est que j'ai l'impression qu'on a quasi rien retenu de ces 2 précédentes épidémies... :evil: :evil:

Encore pire : les responsabilités politiques ont été endossées pour le SRAS alors que les erreurs politiques du Sars-Cov2 me semblent être récompensées ! (nomination de Byzun à l'OMS...)

L'avenir s'annonce plutôt sombre les amis !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 11/08/21, 14:33

J'ai ajouté cette conférence au 1er message d'Adrien :

sen-no-sen a écrit :Tout est dans le titre...
Dans une situation de crise il faut toujours trouver des responsables et désigner des bouc émissaires.Les différentes thèses complotistes vont bon train et ne tiennent pas la route.
Quant aux médias ils nous abreuvent d'informations anxiogènes en laissant de coté les causes profondes de cette crise sanitaire.
Alors selon vous quelles sont les causes de cette crise et quelle conclusion en tirer?(c'est facile tout est sur le forum!)


Edit ajout Modération le 11/08/21, voir absolument cette conférence de 1h sur les origines du coronavirus à l'origine du SRAS (vous perdrez pas des dizaines d'heures ailleurs)...il est d'ailleurs étonnant qu'on ait appelé la maladie du Sars-cov2 le COVID qui est un terme générique qui signifie maladie à coronavirus...Puisqu'il y avait déjà eu 2 autres épidémie de COVID que sont le SRAS et le MERS. Des idées ???..
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par janic » 11/08/21, 14:34

christophe
L'avenir s'annonce plutôt sombre les amis !
juste un peu plus sombre que d'habitude, on a juste remplacé les guerres par des épidémies pour éliminer les "trop pleins" comme toutes les société animales. Une guerre, une épidémie, une autre guerre, une autre épidémie,etc..et donc moins de guerre=plus d'épidémies pour rééquilibrer, comme pour le changement climatique. :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 11/08/21, 14:35

Parce que si tu crois que tout ceci ne finira pas en guerre, t'es bien naïf ! :cry: :cry: :cry:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par janic » 11/08/21, 15:27

Christophe » 11/08/21, 14:35
Parce que si tu crois que tout ceci ne finira pas en guerre, t'es bien naïf !
oh que non, tu n'étais pas encore né que j'étais persuadé que cela finirait en guerre civile. Car contrairement à ce que les plus jeunes croient être nouveau, cela couvait déja juste après la guerre justement. C'est comme la pluie ou l'humidité du ciel finit toujours par nous redescendre dessus, en pluie douce ou en torrents dévastateurs...au choix! :?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Christophe » 13/08/21, 14:00

Y a le mauvais et le bon complotiste...le bon complotiste il voit une info, il relaye, et le mauvais complotiste bin il voit une info, il relaye mais bin c'est pas pareil !



Tout ceci pue la guerre à plein nez !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par Obamot » 13/08/21, 17:44

Christophe a écrit :
[Une des hypothèses probables]


Tout ceci pue la guerre à plein nez !
Je disais ça mi-mai avec source ultra-sûre à l’appui

Obamot a écrit :[...]

Je rappelle quand même qu’il y a près d’un mois, j’avais dit qu’un chef de clinique m’avait révélé qu’il s’agissait d’un virus de classe “militaire”.
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-2470.html?hilit=militaire#p400478


Obamot a écrit :[...] Je dirais même que même si c’était le cas, ni les scientifiques, ni les politiques, ni qui que ce soit n'admettrait jamais qu’il pourrait s’agir d’un “virus manipulé de classe militaire” (comme je l’ai entendu dire de la part d’un scientifique ayant un accès très restrictif ã des données médicales ultra-confidentielles) parce que cela pourrait créer un vent de panique planétaire avec des conséquences incalculables [...]
catastrophes-humaines-naturelles/coronavirus-la-faute-a-qui-ou-a-quoi-et-pourquoi-t16346-510.html?hilit=militaire#p400731
Dernière édition par Obamot le 13/08/21, 17:52, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par GuyGadeboisLeRetour » 13/08/21, 17:47

0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Coronavirus, la faute à qui ou à quoi et pourquoi? Quelle origine?




par SixK » 13/08/21, 17:54

Les dernières news, c'est un gars du labo qui se serait fait infecter par une chauve souris ?

Je pensais d'avantage à une histoire de sous-traitance pour éliminer les carcasses.
Les carcasses revendues sur le marché pour gagner du pognon, plutôt que de brûler les bestioles à perte ?

Je ne sais pas si c'est beaucoup utilisé la sous-traitance en chine et si c'est possible sur du labo P4 ?
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités