Biodiversité, la disparition des insectes

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par izentrop » 15/02/19, 15:01

Christophe a écrit :la lumière bleue des led et surtout des écrans avaient tendance a exciter le cerveau (voire abimer les rétines fragiles...)
La belle affaire commerciale :mrgreen: https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/lunet ... s-arnaque/
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par izentrop » 15/02/19, 15:20

Christophe a écrit :ps: ok pour le remembrement mais cela n'explique pas l'accélération des 20 dernières années puisque l'essentiel du remembrement a été fait lors de la mécanisation de l'agriculture donc bien avant l'an 2000....
Faut ouvrir les yeux, avec les crises économiques, on n'a plus de temps pour rien. On continue toujours à raser les derniers ilots de biodiversité dans les campagnes et les villes, pour raison de commodité, facilité l'entretien, "bétonisation" .. L'hygiénisme devient de plus en plus obsessionnel.
Et puis, la mode des lamps led de jardin qui perturbent la faune nocturne encore plus. On commence à poser des hotels à insectes, mais pas suffisamment.
Même dans les réserves naturelles, ils ne peuvent pas s'empêcher de faucher, raser régulièrement, supprimant des niches écologiques indispensables.

J'en passe et des meilleurs... Yapak les multinationales :roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Christophe » 15/02/19, 18:14

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :la lumière bleue des led et surtout des écrans avaient tendance a exciter le cerveau (voire abimer les rétines fragiles...)
La belle affaire commerciale :mrgreen: https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/lunet ... s-arnaque/


Tu sais que t'es pénible là? :cry: :cry: :cry:

C'est pas parce que des rigolos vendent des lunettes anti lumière bleue (qui sont peut être, sans doute, une arnaque) qu'il n'y a pas un réel problème biologique avec la lumière bleue!!

Ou comment confondre cause et conséquence?? :shock: :shock: :shock:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par izentrop » 15/02/19, 18:49

Christophe a écrit :C'est pas parce que des rigolos vendent des lunettes anti lumière bleue (qui sont peut être, sans doute, une arnaque) qu'il n'y a pas un réel problème biologique avec la lumière bleue!!
Oui, pour les rats à doses qui n'ont rien à voir avec nos écrans. Encore un problème de dose.
Cette dernière est bien reconnue parmi la communauté scientifique comme étant un facteur pouvant abîmer la rétine. Cependant, les expériences sont généralement menées sur des rats et dans des conditions et une intensité qui n’ont absolument rien à voir avec notre consommation d’écran. Pour Sébastien Point, docteur en physique, ingénieur en optique et membre de l’association française pour l’information scientifique, la toxicité de la lumière bleue des écrans n'est pas prouvée scientifiquement. Il explique que la luminosité d'un écran est cent fois inférieure aux doses qui pourraient être dangereuses pour l'Homme. En conclusion, votre ordinateur ne vous rendra pas aveugle.


J'en ai marre de m'adresser à des murs, je pense que tu sera bien débarrassé quand j'aurais quitté ton forum de conspirationnistes. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Christophe » 15/02/19, 18:54

De quelle conspiration tu parles là? De celle des vendeurs de lunettes anti-bleu?

Je ne parlais pas QUE d'abimer la rétine...mais surtout de l'effet neuro-psychologique!

L'effet excitant du bleu des écran est reconnu: essaye le toi même, avec le même écran avec une fonction "couleur nocturne" et sans, tous les appareils modernes ont cette fonction...sinon il existe des applications!

Chez moi en tout cas je vois une différence...donc les ondes électromagnétiques influent sur le psychisme...CQFD!

Mais je dois être conspirationniste ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par janic » 15/02/19, 18:55

J'en ai marre de m'adresser à des murs, je pense que tu sera bien débarrassé quand j'aurais quitté ton forum de conspirationnistes.
:cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Ahmed » 15/02/19, 21:21

Izentrop, tu écris:
On continue toujours à raser les derniers îlots de biodiversité dans les campagnes et les villes, pour raison de commodité, faciliter l'entretien, "bétonisation" ..

C'est vrai, malheureusement! Malgré les lois sur l'eau très rigoureuses (en principe!), des zones humides sont détruites... Les accotements des routes sont systématiquement broyés... Aux remembrements ont succèdés les échanges de culture, puis la concentration des terres... Dans la plaine, vers chez moi, une ancienne pépinière s'était reprise en bois au milieu des champs, mais les arbres tombaient de temps en temps chez les voisins et il a fallu tout couper alors que c'était un refuge pour plein de bestioles dans cette étendue nue et maintenant ce petit lopin gêne l'usage du gros matériel et sera prochainement remis en culture. Je comprends le point de vue des agriculteurs, mais ceci ne peut que conforter dans l'idée que l'industrie et la nature soient deux concepts incompatibles... :frown:
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par janic » 16/02/19, 07:18

On continue toujours à raser les derniers îlots de biodiversité dans les campagnes et les villes, pour raison de commodité, faciliter l'entretien, "bétonisation" ..
auxquels s'ajoutent la multitude de produits chimiques qui détruisent le peu qui reste de vivant...vive Monsanto, Bayer et compagnie! :evil:

mais ceci ne peut que conforter dans l'idée que l'industrie et la nature soient deux concepts incompatibles
alimentaire mon cher Ahmed! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Christophe » 16/02/19, 12:50

Désolé d'insister mais l’évolution des couvertures des réseaux téléphoniques et l'augmentation de leur puissance et du nombres d'utilisateurs devraient être prises en compte...

Une rapide recherche donne la couverture pour 2009:

GSM_2009_courveture_monde.jpg


En cherchant plus, on doit pouvoir trouver une carte à jour mais on trouve surtout des couverture par opérateurs...Juste pour la France c'est facile à trouver.

Et pour l'évolution on a ça:

ITU estimates that at the end of 2018, 51.2 per cent of the global population, or 3.9 billion people, were using the Internet.


GSM_evolution.jpg
GSM_evolution.jpg (75.99 Kio) Consulté 4067 fois


Source: https://www.itu.int/en/ITU-D/Statistics ... fault.aspx
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par izentrop » 16/02/19, 15:12

Christophe a écrit :Désolé d'insister mais l’évolution des couvertures des réseaux téléphoniques et l'augmentation de leur puissance et du nombres d'utilisateurs devraient être prises en compte...
La multiplication des points d'émission n'en fait pas augmenter les puissances ponctuelles.
L'univers a toujours été parcouru d'ondes électromagnétiques en tout sens.

Les seuls rayonnements dangereux pour le vivant, je le répète, sont les rayons ionisants, UV, rayons cosmiques, x, radioactivité gamma, béta, alfa... à cause de l'énergie du photon qui devient suffisante pour détruire des brins d'ADN, même avec des puissances faibles... Heureusement que le champs magnétique terrestre et la couche d'ozone nous en protège.

Il y a quelques années, une décision mondiale a permis de réduire les CFC, principaux gaz destructeurs de cette couche, ce qui a permis de la restaurer, mais récemment le trou recommence à s'agrandir, les chinois sont soupçonnés https://sciencepost.fr/2018/11/la-chine ... he-dozone/
Une récente étude internationale révèle que la Chine utilise encore et toujours des chlorofluorocarbures (CFC), un composé connu pour appauvrir la couche d’ozone, et ce malgré son interdiction dans le Protocole de Montréal, signé en 1987.

Rappelons que la couche d’ozone, située entre 15 et 35 km d’altitude environ, se présente comme une sorte de grande crème solaire nous protégeant des rayons ultraviolets, néfastes pour le vivant (sans la couche d’ozone, la vie serait impossible sur Terre). Le fait de détruite l’ozone (un gaz incolore) via des composés tels que les chlorofluorocarbures implique des conséquences sur l’environnement (plus de rayons UV donc plus de réchauffement), mais aussi sur la santé (prolifération des cancers et affaiblissement du système immunitaire).
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités