Biodiversité, la disparition des insectes

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Christophe » 14/02/19, 09:54

Merci pour toutes ces réponses, je pensais pas que le sujet passionnerait tant (et c'est vrai qu'il est pourtant fondamental pour l'équilibre des ecosystèmes)...

enerc a écrit :Une autre piste:
- dans un parc national chaque bouse de vache fraîche est couverte de mouches, puis de papillons quand elle commence à sécher, puis de coléoptères quand elle est sèche. C'est le fonctionnement normal de la nature.
(...)
- que la malbouffe du toutou fait tout crever....


J'aime bien (façon de parler) cette hypothèse de la merde! :cheesy:

Une autre hypothèse: c'est la faute à mon abris à chauve souris :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Christophe » 14/02/19, 09:57

nico239 a écrit :https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/pourquoi-les-insectes-disparaissent-ils-si-vite


Le corolaire: la disparition des oiseaux...des articles récents pointent du doigt cette catastrophe...

Dans les jardin "aseptisés"...plus d'insectes, donc plus d'oiseaux...il y a 20 ans dans les villes on accusait les additif des carburants (benzène) comme responsable du génocide des moineaux (entres autres sans doute...)

Y a des jours j'ai vraiment honte* d'appartenir à l'humanité! Après on m'a pas demandé mon avis (ou si c'est le cas jm'en rappelle plus!)

* ou plutôt un sentiment entre le dépit et la colère...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par janic » 14/02/19, 10:48

Y a des jours j'ai vraiment honte* d'appartenir à l'humanité! Après on m'a pas demandé mon avis (ou si c'est le cas jm'en rappelle plus!)

* ou plutôt un sentiment entre le dépit et la colère...
il n'y a pas de quoi se culpabiliser. Nous avons tous été formatés par cette société pour des raisons pas toujours avouables. Et puis un jour, le grain de sable fait s'enrayer la machine bien huilée du conditionnement et c'est comme entr'apercevoir le soleil au milieu du brouillard et celui ci nous fait découvrir l'état réel de notre monde, caché sous une épaisse couche de pétrodollars.
Réjouis toi plutôt d'être passé de l'ombre à la lumière(ça fait très métaphysique! :cheesy: ) même si c'est pour voir des choses pas très rigolotes et dis toi que sinon tu soutiendrais encore mordicus ce système qui peut faire honte, mais que malgré tout nous chérissons encore.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Christophe » 14/02/19, 11:25

Hé oui Janic, personnellement cela fait 20 ans que j'ai pris la pilule rouge (matrix)...mais je dois pas être aussi fort que Néo car j'ai pas encore trouvé comment détruire sion... :mrgreen:

ps: euh on peut chérir à contre cœur? :shock:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Maximus Leo » 14/02/19, 12:13

Christophe a écrit :... Je me demande si les insectes ne serait pas sensibles aux ondes électromagnétiques par contre: car depuis 20 ans, les ondes explosent (GSM puis internet mobile...)

Les ondes GSM seraient peu nocives parce qu'elles ne pénètrent le corps humain que sur une très faible épaisseur.

Sauf que, sauf que ces mêmes ondes GSM vont traverser les insectes de part en part... :shock:

On a des valeurs de 0.02μW/cm à 150 mètres d'une antenne GSM. Pas de danger pour l'homme (?) , mais pour les insectes ?

Il y a eu un article l'an passé sur ce sujet dans Nature.
Dernière édition par Maximus Leo le 14/02/19, 12:20, édité 2 fois.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par janic » 14/02/19, 12:18

ps: euh on peut chérir à contre cœur? :shock:
eh oui! C'est comme le tabac et l'alcool!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Maximus Leo » 14/02/19, 12:28

Lien vers l'article de Nature : https://www.nature.com/articles/s41598-018-22271-3

Si ça ne marche pas on peut faire une recherche avec le titre de l'article : "Exposure of Insects to Radio-Frequency Electromagnetic Fields from 2 to 120 GHz" (mars 2018).

Les insectes sont perturbés par les ondes électromagnétiques.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Christophe » 14/02/19, 12:29

Maximus Leo a écrit :Sauf que, sauf que ces mêmes ondes GSM vont traverser les insectes de part en part... :shock:

On a des valeurs de 0.02μW/cm à 150 mètres d'une antenne GSM. Pas de danger pour l'homme (?) , mais pour les insectes ?

Il y a eu un article l'an passé sur ce sujet dans Nature.


Ah bin que voilà une hypothèse d'explication intéressante! Les insectes seraient plus sensibles aux ondes EM que les hommes! Rien d'étonnant puisque les abeilles (et très certainement bien d'autres insectes) voient certaines ondes électromagnétique (précision: hors du visible humain puisque la lumière est aussi une onde...)

Comme tu dis (?) pour l'homme il faut tout de même pas prôner d'innocuité...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Christophe » 14/02/19, 12:33

Maximus Leo a écrit :Lien vers l'article de Nature : https://www.nature.com/articles/s41598-018-22271-3

Si ça ne marche pas on peut faire une recherche avec le titre de l'article : "Exposure of Insects to Radio-Frequency Electromagnetic Fields from 2 to 120 GHz" (mars 2018).

Les insectes sont perturbés par les ondes électromagnétiques.


Hé bien voilà je pense qu'on a une partie d'explication sérieuse sur la disparition des insectes (plus que les pares brise qui ne sont que la conséquence!!)...Quelqu'un nous fait un résumé? :cheesy:

Je doute qu'un mass media parle de cette explication (aucun mot sur les ondes EM sur FranceCulture durant l'interview de 7 min d'un chercheur au CNRS, c'est dingue quand même!!! En quelques heures sur econologie on fait mieux qu'une interview FranceCulture et peut être des années de recherche au CNRS...Cela me désole!)... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hé oui, il y (encore une fois) bien trop d'intérêts en jeu :evil:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Ahmed » 14/02/19, 12:37

Parmi les facteurs explicatifs de la disparition progressive des populations d'insectes, il faut citer la pollution lumineuse: ces petites bêtes n'ont pas eu le temps de s'adapter à l'éclairage nocturne qui les fait tourner en rond autour des lampadaires jusqu'à épuisement (il sont "paramétrés" pour se repérer au soleil). Les chauve-souris avaient bien repéré le manège...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités