Un capuccino un !

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 20/12/09, 20:32

Libre à vous de penser que c'est de la mousse "naturelle".....Pour ma part cela fait plus de 50 ans que je vais tous les ans à la mer dans le coin et plus de 20 ans que j'y vis, et je n'ai jamais , jamais vu autant de mousse ( d'écume de mer...de). Par contre , tous les ans, il me semble en voir un peu plus.....Au rythme ou cela progresse, allez disons dans 10 ans la mousse recouvrira les villes côtières lors des tempêtes....... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 20/12/09, 20:38

La mer produit de la mousse naturellement. La microcouche de surface de la mer contient beaucoup de molécules organiques qui ont des propriétés tensio actives, des biosurfactants (si produits par du vivant).
Ceux qui ont des aquariums d'eau de mer utilisent un écumeur qui grâce à un bullage assure un nettoyage de l'eau de mer en enlevant ces molécules tensio actives. Cela fait une réelle mousse.
Après, il n'est pas inenvisageable que des pollutions augmentent cet effet car les hydrocarbures vont se mettre en surface et dès qu'ils seront partiellement photo-oxydés (UV solaire+oxygène -première partie de mon travail de thèse d'Océanologie) et vont donc se comporter comme des molécules tensioactives et donc accroître la production de cette écume de mer.
En tout cas, ces photos sont réellement impressionnantes, mais j'ai vu pas mal d'écume sur l'étang de Berre qui est soumis à un fort Mistral et aux rejets de l'industrie pétrochimique et des citées qui l'entourent.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités