Un blog participatif, cela vous intéresse?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/06/15, 00:13

Ah non je ne connaissais pas...

Mais je partage tout à fait son avis du billet du 16/6 http://www.cyrille-borne.com/article490/la-releve ...voir mon avis à moi: https://www.econologie.com/forums/le-site-es ... 14087.html

La relève

Rédigé par Cyrille BORNE - 16 juin 2015 - 8 commentaires

On ne va pas se mentir, l'internet français tel que nous le connaissons est en train de mourir. On va écarter rapidement la partie qui se professionnalise du web, pour se concentrer sur la partie qui continue à écrire de façon gratuite / libre, même si les deux phénomènes sont intrinsèquement liés.

Il y a quelques années tout le monde lançait son blog et on voyait dans le web un nouvel Eldorado où il suffisait d'écrire quelques lignes pour faire couler des rivières d'or. Le web était saturé de conseils pour devenir millionnaire, on s'est rapidement rendu compte que les gens qui pouvaient vivre de leur blog se comptaient sur les doigts des deux mains, peut être un bout des pieds au point que cela fait peut être plus d'un an que je n'ai pas vu une infographie, les gens qui monétisent gardent désormais leurs petits secrets pour eux. Alors que d'un côté les gens qui n'avaient pas réussi à devenir riche stoppaient leur activité, les grosses boîtes qui ont toujours un temps de retard se sont essayées au web avec plus ou moins de succès pour finir avec la solution de facilité, c'est à dire racheter l'existant comme on peut le voir actuellement dans les sites de jeux vidéos qui disparaissent les uns à la suite des autres. L'apparition des réseaux sociaux n'a fait qu'enfoncer les clous sur le cercueil des plateformes de blog avec Facebook, un réseau unifié, facile et où l'on trouve tout le monde. Ca c'est le monde tel qu'il évolue, c'est le monde plus ou moins pro qui écarte la partie des gens qui écrivent par passion, par conviction, ce fameux internet de 2025.

(...)
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 18/06/15, 01:09

Je pense que le plus concret serait de faire du blog participatif la page d'entrée du site, auquel tu ajoute juste une colonne sur le coté donnant un lien directement à la boutique, forum, newsletter, page FB et twitter... tout sa sous wordpress avec un bon theme et c'est good ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/06/15, 01:36

Hé tu lis dans mes pensées: c'est ce que j'avais prévu de faire ...et sous wp oui mais je voulais tester le concept avec le .info avant de lancer la refonte du .com !
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 18/06/15, 02:08

fusionne, t'emmerde pas avec plusieurs NDD. Je pencherai sur le .info en definitif, et un .com et .fr qui redirige vers le .info
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 18/06/15, 02:22

Voici un blog que je suis depuis pas mal de temps :

http://korben.info/

On devrai partir sur la même organisation, mais en mettant plus avant le forum et la boutique (une bannière info en tete de liste et pour chaque billet poster, un lien redirigeant vers le forum pour debattre ou commenter le billet)
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 18/06/15, 09:10

Pour le moteur de blog, quand je vois ce que produisent les gars* de pluxml - http://www.pluxml.org/ - je me demande si c'est interessant de passer sur WP. La vitesse de chargement est rare, le code parait optimisé donc éconologique :D
Je manque de compétences pour les comparer, toutefois, ayant installé et chatouillé chacun des deux, j'ai pu observer que pour un novice pluxml est un bonheur. Développement et support en Français, communauté agréable, un certaine pérennité. A découvrir si ce n'est déjà fait.

* ce matin je me suis remarqué à propos du blog Bornien et du forum éconologie qu'il y a peu voir pas de filles. Mais où sont les filles !? Où est le 50% de la population qui apporte tant à notre monde ? Il y a peut être une réflexion à mener de ce coté aussi ? Je t'encourage à te pencher sur la question.

Bonne journée !
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/06/15, 10:55

Christophe a écrit :Oui c'est énorme en bonnes idées et oui elles ne sont pas facilement trouvables alors oui un wiki est super pour synthétiser mais cela demande des contributeurs de qualité...

Mais pourquoi faire un wiki de plus?

Ekopedia http://fr.ekopedia.org/Accueil et wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... _principal existent et ils sont participatifs alors pourquoi ne pas les compléter avec des idées développées ici?

En mettant les références d'origine cela aidera au référencement et peut être à sauver le site cf: https://www.econologie.com/forums/le-site-es ... 14087.html


il y a un tas de chose utile qui sont impossible a ecrire dans wikipedia , qui ne tolere que ce qui est vraiment encyclopedique : le forum econologie a une qualité très particuliere d'accepter des chose qu'on ne voit pas sur d'autre forum et qui pourrait se retrouver dans un wiki , dont le but ne serait pas de concurencer wikipedia mais de le completer la ou c'est utile

ekopedia est un autre complement a wikipedia , mais les sujet que je trouve interressant sur econologie n'y auraient pas leur place non plus

blog ou wiki c'est très proche , mais je vois 2 difference importante

avec un wiki la copie est facile dans les 2 sens avec wikipedia

avec un wiki la gestion d'un grand nombre d'auteur est plus facile qu'avec un blog : plus facile d'annuler les modification qui ne plaise pas , plus facile de voir l'historique

je me suis plusieur fois fait suprimer des pages sur wikipedia parce qu'elle n'etait pas de qualité suffisante dès le debut ... ma methode de mettre qelques donnée en vrac , puis d'ameliorer ensuite ne leur plait pas ... donc j'ecris dans un autre wiki personel et ne transfere a wikipedia que ce qui peut l'etre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/06/15, 12:10

wiki, kiki, rikiki, je n'y connais rien...

Mais je rejoins chatelot sur le fait qu'il y a sur éconologie des éléments de débats et une tolérance à des idées à la limite du délit d'opinion... qui ne sont pas tolérés ailleurs... C'est là, sur ce coté unique, qu'il faut bâtir.

J'ai été négatif dans un post antérieur, mais je pense en effet qu'il y a une "niche biologique" pour un espace de ce type.

Techniquement, quelle forme cela doit prendre, je ne sais pas ?

Par ailleurs, comment financer durablement une telle niche reste une question à laquelle je n'ai pas de réponse !

Des journaux comme La Hulotte sont des exemples qui montrent que dans un monde de requins, à condition de faire un travail très propre, très spécifique voire unique, rare, beau, on peut survivre sur une toute petite niche, avec une bande de lecteurs fidèles...

Pour info : http://www.lahulotte.fr/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/06/15, 12:42

De bonnes idées que voilà...reste à ne pas trop s’égarer...car la situation est urgente (et j'espère qu'il n'est pas trop tard...)

En attendant, comme je l'ai dis plus haut: tout lien d'autres site vers econo est le bienvenu...on peut travailler à cela (je le fais de mon coté) en parallèle du développement d'un nouveau système pour le site...voir https://www.econologie.com/forums/le-site-es ... 14087.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/06/15, 15:22

Je viens de mettre à jour le blog econologie.info vers wordpress 4.2.2 (sur un serveur temporaire)

Encore quelques heures de travail et de design et je finalise la migration sur le serveur du .info.

La question est donc: qui aimerait contribuer à ce blog collaboratif et devenir rédacteur?

Le sujet principal sera la consommation responsable sur tous ses aspects.

Dénoncez les abus, mieux/moins consommer...évidement toujours avec un aspect écologique...(parce que tout ce qu'on consomme / dépense a un coût écologique...)

Elephant tu semblais intéressé il y a un mois?
Dernière édition par Christophe le 19/06/15, 20:19, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 365 invités