Si ...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Si ...




par grelinette » 26/12/18, 14:25

Les annonces et prévisions catastrophiques continuent et prennent de l'ampleur et de la gravité d'année en année, voire de mois en mois. Comme il est bien difficile de prévoir l'avenir et d'anticiper sur les réactions anthropiques et salvatrices de la vie sur terre, essayons de savoir pourquoi, quand et comment on en est arrivé là...

J'imagine que depuis que la main de l'homme a mis la première fois le pied sur terre, il y a eu une multitudes de croisement des chemins, des choix à faire ou des choix imposés par le hasard et les concours de circonstance.
J'imagine aussi que certains choix ont poussé l'humanité sur des pistes hasardeuses, mais lucratives pour certains.

Bref, si ...

- en 1899, les industriels avaient privilégié la voiture électrique plutôt que la voiture à essence, aurions-nous aujourd'hui le niveau de pollution létal qui nous effraye tant ?

Quels sont d'après-vous les grands mauvais choix ou mauvaises orientations historiques qui ont amené l'humanité là où elle est aujourd'hui ?

Bonne fin d'année quand même à tous !
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Si ...




par janic » 26/12/18, 15:52

Quels sont d'après-vous les grands mauvais choix ou mauvaises orientations historiques qui ont amené l'humanité là où elle est aujourd'hui ?
déjà d'avoir consommé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal sans y être préparé. :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Si ...




par Christophe » 26/12/18, 18:16

C'est une bonne idée de base pour un roman d'uchronie technologique et sociétale...à vos plumes! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Si ...




par grelinette » 26/12/18, 19:07

En parlant de roman... il y a quelques années j'avais participé à l'écriture d'un roman sur internet à la façon du "Cadavre Exquis" : à partir d'un thème défini, un premier internaute écrit un début d'histoire, puis un suivant la continue, puis un autre, etc.
Au final, l'histoire prend du corps et de l'intrique en fonction de l'imagination de chacun.

Allez, je commence :cheesy: :

Après une grosse explosion, alors que l'épaisse fumée verte commençait à peine à se dissiper dans le laboratoire et qu'on entendait encore crépiter les étincelles au quatre coins de la pièce jusqu'au plafond, le professeur réajusta ses lunettes rondes, frotta sa blouse blanche qui s'était recouverte de mille paillettes brillantes, puis releva les yeux et s'adressa aux élèves : hé bien mes enfants, quelle belle expérience ! Voilà un résultat aussi inattendu que fantastique qui va changer la face du monde. Nous devons lui donner un nom.
Les élèves levèrent tous la main, et l'un d'eux s'exclama ....

Suivant.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Si ...




par Christophe » 26/12/18, 20:16

Intéressant, je vais participer :)

Tiens j'ignorais qu'à l'origine le cadavre exquis était un jeu litteraire! Je suis resté sur le jeu de dessins mélangés d'enfants... :cheesy:

Les longueurs de chaque participant doivent être plus ou moins de mêmes longueurs j'imagine?

ps: au final combien de participants avaient écrit le roman de ton expérience, on peut le trouver quelque part?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Si ...




par sen-no-sen » 26/12/18, 20:53

grelinette a écrit :

en 1899, les industriels avaient privilégié la voiture électrique plutôt que la voiture à essence, aurions-nous aujourd'hui le niveau de pollution létal qui nous effraye tant ?


Je ne pense pas que se soit "le choix" des industriels qui nous est amenés à l'utilisation de véhicules thermiques au détriment de véhicule électriques, mais plutôt les limites techniques de l'époque notamment en terme de stokage.
La fée électricité est partout,pourquoi diable lui aurait on refusé l'accès à l'automobile?

Quels sont d'après-vous les grands mauvais choix ou mauvaises orientations historiques qui ont amené l'humanité là où elle est aujourd'hui ?


Le fait d'avoir renoncé à prendre des choix justement...et donc se laisser piloter par les déterminismes.
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Si ...




par grelinette » 26/12/18, 21:04

Christophe,
va falloir créer un nouveau topic pour le cadavre exquis. Qui sait, ce sera peut être un best-seller éconologique !
Voici l'origine de l'expression "cadavre exquis"
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Si ...




par Christophe » 27/12/18, 12:52

Oui je suis tombé sur la même page wiki hier :)

D'accord pour le nouveau sujet mais avec quel titre?

Genre "Écrivons un roman Cadavre Exquis coopératif?

Mais toi qui a déjà une expérience que proposes tu?

On continuerait sur ton intro? Faut être combien au minimum? Tu n'as pas répondu: où se trouve ta première expérience du genre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Si ...




par Exnihiloest » 27/12/18, 13:13

grelinette a écrit :Les annonces et prévisions catastrophiques continuent et prennent de l'ampleur et de la gravité d'année en année, voire de mois en mois. Comme il est bien difficile de prévoir l'avenir et d'anticiper sur les réactions anthropiques et salvatrices de la vie sur terre, essayons de savoir pourquoi, quand et comment on en est arrivé là...
...

La seule chose à vérifier, ce sont les faits. Or les annonces et prévisions catastrophiques n'ont aucune fiabilité, et il n'y a pas plus de "catastrophes" aujourd'hui qu'hier.
Fin de l'histoire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Si ...




par Christophe » 27/12/18, 13:29

Exnihiloest a écrit :La seule chose à vérifier, ce sont les faits. Or les annonces et prévisions catastrophiques n'ont aucune fiabilité, et il n'y a pas plus de "catastrophes" aujourd'hui qu'hier.
Fin de l'histoire.


Ce qui est assez dommage avec internet c'est qu'on a donné la parole aux cons...

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invités