Petits potins des faits divers en France ou ailleurs...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Re: Petits potins des faits divers en France ou ailleurs...

Message non lupar Ahmed » 19/04/25, 09:07

Si la pédagogie consiste à répéter, tu excelles en cet art! 8)
J'avais bien compris l'absence d'argumentation, merci. Quant à l'effet mimétique, je remarque l'extrême empressement à user de propos méprisants dès que cela t'es possible. Il ne saurait être ici question de coïncidence, j'y vois plutôt le syndrome du "Vieux fusil"; la recette en est toute simple et porte sur la justification de la violence: un "gentil" est confronté à des actes épouvantables ce qui justifie (du moins sur le plan des affects) toute la violence en retour du "gentil" qui peut ainsi devenir très "méchant"... et par ce tour de passe-passe faire l'apologie de la violence
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4677

Message non lupar janic » 19/04/25, 10:01

ahmed
Si la pédagogie consiste à répéter, tu excelles en cet art!
C’est que je suis allé à l’école suffisamment longtemps pour en avoir fait la constatation et il faut croire que ça marche puisque ça continue toujours ! Mais avec cette nuance que je ne répète pas, mais je rappelle simplement quand cela vient sur le sujet
Action de rappeler, d'évoquer quelque chose, d'y faire penser de nouveau :
c’est moins péjoratif.
J'avais bien compris l'absence d'argumentation, merci.

Tu confirmes donc que tu utilises un argument qui n’a pas sa place dans le propos : merci !
Quant à l'effet mimétique, je remarque l'extrême empressement à user de propos méprisants dès que cela t'es possible.
Ah bon ! Où ai-je usé d’un extrême empressement à user de propos méprisants dès que cela m'est possible, à ton encontre ?
Il ne saurait être ici question de coïncidence,
C’est évident !
j'y vois plutôt le syndrome du "Vieux fusil"; la recette en est toute simple et porte sur la justification de la violence: un "gentil" est confronté à des actes épouvantables ce qui justifie (du moins sur le plan des affects) toute la violence en retour du "gentil" qui peut ainsi devenir très "méchant"...
c’est le risque effectivement largement utilisé par ton protégé car il s’agit ici de ce vieux fusil que tu évoques
et par ce tour de passe-passe faire l'apologie de la violence
apologie, rien que ça ? Il va de soi, effectivement, que chacun de nous porte en lui une tendance à la violence verbale comme physique, quand à en faire l’apologie c’est une autre histoire. Or je ne crois pas avoir exprimé ici une quelconque violence envers ton protégé, lors même que celui-ci est allé ,jusqu’à se réjouir de la mort d’Irène Grosjean, par exemple et à souhaiter la mort de sa fille et c’est ça que tu protèges donc et justifies alors ? :roll: :(
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7667

Message non lupar Obamot » 19/04/25, 12:29

Malgré ses insinuations malfaisantes et tous ses stratagèmes il cherche ã noyer le poisson et sauver la face au lieu d’un partage dans n débat loyal fondé sur de vrais arguments comme autrefois… il botte en touche comme délibérément omettre de répondre lorsqu’il est dans l’embarras de le faire (et autres tournures tordues ou qu’il croit être sophistiquées mais qu’il est souvent le seul à en comprendre le sens et autres ricochets), Ahmed se prétend implicitement “ être un gentil” se situant “dans le camp du bien” CQFD
Dernière édition par Obamot le 19/04/25, 12:50, édité 1 fois.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4677

Message non lupar janic » 19/04/25, 12:49

obamot
Ahmed est un “gentil” qui se situe surtout “dans le camp du bien” CQFD
cela pouvait paraître vrai il y a quelques années en arrière, mais il semble que cela ait profondément changé :cry:
3 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 19/04/25, 13:53

Trafic de bois
De plus en plus de vols d’arbres coupés sur pied

Image

Des forêts privées rasées à blanc par des réseaux criminels sans demander l’autorisation à quiconque. Plusieurs affaires de ce type ont été portées devant les tribunaux, en Ariège ou dans le Grand Est. Fransylva, Fédération de propriétaires forestiers, lance cette semaine une ligne téléphonique d’urgence pour mieux cerner l’ampleur de ce trafic.

« La forêt ne mérite pas ça, on ne peut pas la saccager ainsi », lance Didier Daclin, président de la section Moselle de Fransylva, la Fédération des syndicats de forestiers privés de France. Derrière lui défile les images d’une forêt coupée à blanc. « Cette boucherie » s’étend sur une quinzaine d’hectares et a eu lieu à Charly-Oradour, en Moselle, en 2017. Lorsque Didier Daclin commence à creuser, il découvre que la propriétaire n’a jamais donné son accord pour une telle coupe.

« C’est ni plus ni moins du vol de bois qu’on imagine très bien évacués au plus vite vers le port d’Anvers (Belgique) pour être acheminé illégalement en Chine », reprend le président de Fransylva Moselle. Depuis, Didier Daclin s’intéresse à ce trafic plus répandu qu’il n’y paraît et à distinguer des vols de bois de chauffage stockés au fond du jardin « qui a toujours existé », précise Antoine d’Amécourt, président de Fransylva.

Du Sud-Ouest au Grand Est

À Charly-Oradour, on est sur un autre type de larcin : des arbres à haute valeur ajoutée, abattus en dehors de tout plan de gestion et sans l’aval des propriétaires des parcelles concernées. Fransylva y voit, derrière, la patte de réseaux criminels organisés agissant à l’international.

Dans le Sud-Ouest, plusieurs affaires de vols d’arbres coupés sur pied ont déjà fait grand bruit. À Perles-et-Castelet (Ariège), début 2021, un bûcheron espagnol avait, sans autorisation, coupé, débité et emmené par camion entre 300 et 400 arbres. Essentiellement des chênes et des sapins vieux de 30 ans. Une douzaine de propriétaires forestiers avaient porté plainte. Confondu, le bûcheron espagnol a écopé de 18 mois de prison dont 9 fermes et de plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amendes. En décembre dernier, le tribunal de Foix l’a également condamné à verser 300 000 euros aux victimes.

Ces vols ne se limitent pas qu’au Sud-Ouest, assure Fransylva qui cite le Grand Est comme un autre territoire en première ligne. Rien qu’en Moselle, la fédération dit avoir recensé une quarantaine de propriétaires touchés par des vols de bois et autres escroqueries sur leurs parcelles. Le Républicain Lorrain s’est récemment fait l’écho de plusieurs de ces affaires, à Garche, en périphérie de Thionville, ou encore à Vigy et Thimonville.

Des stratégies qui s’affinent

Voilà pour les affaires connues. Fransylva craint que la liste ne soit en réalité bien plus importante et, surtout, ne continue de s’allonger. D’un côté, la forêt française privée (75 % de la surface forestière française) est très morcelée. Elle appartient à 3,5 millions de propriétaires particuliers, dont près de 3 millions possèdent moins de 4 hectares. Parmi ces petits propriétaires, certains ignorent l’être ou habitent trop loin de leurs parcelles pour pouvoir fréquemment la visiter. De l’autre côté, les cours de certaines essences de bois se sont envolés ces dernières années, en particulier le chêne dont les prix ont augmenté de 50 % sur les dix dernières années.

De quoi aiguiser l’appétit des trafiquants qui traquent sur le cadastre les parcelles isolées ou peu visitées voire abandonnées. Le vol brut de bois coupé n’est que l’une de leurs stratégies. Didier Daclin en a identifié deux autres. L’un relève plus de l’escroquerie que du vol. « Ces personnes malintentionnées repèrent des propriétaires forestiers faciles à abuser, notamment en raison de leur âge avancé, et leur proposent un prix d’achat ridicule pour une parcelle de forêt et les harcèle jusqu’à ce qu’ils cèdent. » Autre stratégie, qui peut découler de celle-ci, est le vol par dépassement de limite. « Une fois en possession d’une parcelle, les trafiquants la rasent et en profitent pour prélever quelques arbres sur les parcelles voisines en espérant que ça passe inaperçu. Et en coupant un chêne par-ci par-là, on remplit très vite un camion. »

Une ligne téléphonique pour signaler les vols
Ces vols de bois et autres escroqueries peuvent représenter des préjudices de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais ils font aussi psychologiquement mal, insiste Didier Daclin. Il évoque la honte parfois ressentie par les victimes de ne pas avoir su protéger un patrimoine familial qui se lègue bien souvent de génération en génération.

Pour Fransylva, ces vols de bois coupé restent sous les radars des pouvoirs publics. La fédération plaide pour, notamment, la création d’une cellule familiarisée à ce type de délits sur tout le territoire et mobilisant le renseignement, les forces de l’ordre et les douanes. Autre demande : obtenir le dédommagement des propriétaires forestiers victimes de ces vols et escroqueries et rarement assurés contre ce type de délits.

Mais pour convaincre, Fransylva sent bien qu’elle doit d’abord quantifier plus précisément le phénomène. C’est l’un des buts de la ligne téléphonique d’urgence (01 47 20 90 58) et de la page Internet dédiée lancées cette semaine par Fransylva pour permettre aux propriétaires forestiers de signaler les vols et escroqueries dont ils ont été victimes et les aider dans leurs démarches pour porter plainte.

Comment se prémunir de ces vols d’arbres coupés ?

Il n’y a guère de secrets. Pour se prémunir de ces vols de bois coupé, Didier Daclin donne pour principal conseil de visiter le plus possible sa parcelle. La vigilance collective, entre propriétaires forestiers, peut également aider. « Mieux vaut en tout cas connaître les propriétaires des parcelles voisines et se faire connaître d’eux , ajoute Antoine d’Amécourt. Lorsqu’ils se rendent sur leurs terrains, ils regardent alors plus facilement ce qui se passe dans le vôtre et vous alerteront en cas de coupes suspectes. » Dans certains massifs morcelés en petites parcelles, les propriétaires s’accordent aussi sur un plan de gestion concerté, cherchant alors à mettre en cohérence les coupes et travaux qu’ils prévoient sur leurs terrains. Forcément, là encore, ça complique la tâche des trafiquants.
https://www.quechoisir.org/actualite-tr ... d-n165608/
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 19/04/25, 14:15

Je n'envisage effectivement pas un débat loyal avec un interlocuteur uniquement polémiste pour lequel je n'éprouve que du mépris (pas pour ses opinions, mais pour sa mauvaise foi, ses manigances et son goût pour la persécution), teinté de compassion.
Le seul intérêt (et ce n'est pas négligeable) de l'ensemble de son "œuvre" consiste à mettre en lumière les tendances qui l'irriguent: le populisme, l'illibéralisme, le conspirationnisme, le nationalisme, bref, tout les ingrédients des nouvelles droites extrêmes.
3 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4677

Message non lupar janic » 19/04/25, 14:34

ahmed[quote]Je n'envisage effectivement pas un débat loyal avec un interlocuteur uniquement polémiste pour lequel je n'éprouve que du mépris (pas pour ses opinions, mais pour sa mauvaise foi, ses manigances et son goût pour la persécution), teinté de compassion.
et là encore tu décris tête de...ilé!
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 19/04/25, 14:45

Laisse tomber ton miroir, il t'aveugle!
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7667

Message non lupar Obamot » 19/04/25, 15:09

Ahmed a écrit :[…] son "œuvre" consiste à mettre en lumière les tendances qui l'irriguent: le populisme, l'illibéralisme, le conspirationnisme, le nationalisme, bref, tout les ingrédients des nouvelles droites extrêmes […]
Ahmed admet enfin qu’il est influencé par des considérations idéologiques, notons au passages quelques termes de son vocabulaire:
“mépris”
“mauvaise foi”
“manigances”
“goût pour la persécution”

Ingrédients à l’opposé d’une réflexion mesurée apportant des arguments proportionnés et modérés. Au fond l’inverse de ce qu’il prétend représenter avec habituellement ses “bonnes manières”, alors que je sais qu’il peut être très différent, il suffit de remonter un peu le temps… Ce n’est qu’au contact de mauvaises fréquentations qu’il a changé d’attitude, on se demande bien au contact de qui, hein hein hein…?
0 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 598

Message non lupar gfgh64 » 19/04/25, 16:21

Obamot a écrit :
Ahmed a écrit :[…] son "œuvre" consiste à mettre en lumière les tendances qui l'irriguent: le populisme, l'illibéralisme, le conspirationnisme, le nationalisme, bref, tout les ingrédients des nouvelles droites extrêmes […]
Ahmed admet enfin qu’il est influencé par des considérations idéologiques, notons au passages quelques termes de son vocabulaire:
“mépris”
“mauvaise foi”
“manigances”
“goût pour la persécution”

Ingrédients à l’opposé d’une réflexion mesurée apportant des arguments proportionnés et modérés. Au fond l’inverse de ce qu’il prétend représenter avec habituellement ses “bonnes manières”, alors que je sais qu’il peut être très différent, il suffit de remonter un peu le temps… Ce n’est qu’au contact de mauvaises fréquentations qu’il a changé d’attitude, on se demande bien au contact de qui, hein hein hein…?

historiquement parlant,le role de l'element contaminant te reviens de droit(vue que certain forumeur ce plaignait de toi bien avant l'arrivé en course de mon Guytou 1er me semble t'il)
meme un abruti comme moi,peut facilement ce rendre compte de t'es (vos) manipilations,ne serais ce que pour aujourd'hui la mauvaise foi,flagrante que toi et Janic utilisent pour repondre (de façon alambiqué)au texte plutot claire et bien ecrit d'Ahmed
tu (vous) es effectivement libre d'exprimer tout ce que tu as envie(meme si c'est souvent tres chiant à lire) mais ,de grace,laisse les autres en faire autant sans nous inonder de tes commentaires qui nous imposent ton point de vue
que la paix remplisse vos coeur en ce weekend de paques

et je te l'affirme de suite ,je ne suis ni Guy ni Ahmed :cheesy:
2 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse