| ! | Message de : Obamot |
TOP 6/100 des Fakes de GuyGadebois
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Pas une seule fois dans son discours, La Boetie n'évoque la démocratie qui est (sur le papier) un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple, mais il décrit trois sortes de tyrans. 1x2+, t’as pas eu de nez, et tu continues à ne pas en avoir parce que tu es fourbe, menteur, manipulateur et déloyal.
D’abord qu’il n’aborde pas “la démocratie” n’est pas pertinent, voici pourquoi Ahmed me citait et prétendait ”m’avoir débusqué” (MDR) alors que je ne parlais PAS de démocratie moi-même, dénonçant un sophisme qui pour le coup en était un, MAIS un relativement à ses suppositions… partant de là, j’essayais de démontrer avec la citation à laquelle je me référais, qu’effectivement — si la démocratie est bafouée, cela remontait à loin… — c’était mon seul objectif, pensant que ça répondrait aux propos inappropriés d’Ahmed. |
Ainsi…
Ce qui fait de tes propos un FAKE
c’est ta distorsion bis de la réalité1) j’ai pas dit que la citation était mot-pour-mot ce que La Boétie avait publié… j’ai dit “
qu’il avait déjà compris les ressorts de l’illusion de la démocratie“ et l’esprit de son ouvrage “
Discours de la servitude volontaire” y est consacré dans son esprit, à mon avis
rien que par son titre évocateur.
2) j’ai pas dit que ”La Boétie” avait parlé de “démocratie” verbatim, cela relevait d’éléments historiques fondés sur une “
l’association d’idées”, je disais juste “
qu’il en avait compris l’illusion de la représentation politique” (et je n’irai pas plus loin, je parle de mémoire, je ne vais pas me retaper tout l’ouvrage pour un fakes-newser: c’est juste toi qui fait une projection et établit un lien, mais qui se réfère aux insinuations d’Ahmed dont il est le seul responsable tout comme toi tu insinues malhonnêtement.
3) tu trouveras donc dans ledit ouvrage! quelque chose qui y ressemble au point d’y être parfaitement assimilable et connexe mais ça s’arrêtera là.
4) en fait t’essayais “de briller” en prenant un texte auquel je ne me suis jamais référé avec un mot que je n’ai pas utilisé pour tenter faire croire que je me louvoyais, mais faisant ça, tu démontres juste, ton incompétence, ton inculture et ta volonté de nuire à l’esprit des échanges et du dialogue amical, car qu’importe si quelqu’un s’est légèrement trompé, tant que l’esprit du fond persiste dans la compréhension du sujet, l’essentiel est que le message passe… à contrario, ce qui passe ici à nouveau, c’est ta mauvaise foi, ton comportement toxique et ton intention de manipuler et nuire ex nihilo.
Pour finir, La Boétie explore l'idée que les peuples, par leur consentement et leur obéissance, permettent aux tyrans de maintenir leur pouvoir (c’est toi qui introduit par la bande une distinction H.S. pour brouiller les pistes). Il critique la manière dont les individus acceptent volontairement leur propre soumission, ce qui résonne avec le contenu de la phrase que j’ai mentionné. La Boétie ne fait pas référence à “
la démocratie” au sens moderne que nous lui donnons aujourd'hui. Son analyse est principalement centrée sur le phénomène de la tyrannie et la soumission des peuples à un pouvoir autoritaire.
Cependant, ses réflexions peuvent être interprétées comme pertinentes dans un contexte démocratique, en particulier lorsqu'il s'agit de questionner les mécanismes par lesquels les citoyens délèguent leur pouvoir à des représentants. CQFD.
La Boétie critique avant tout le fait que les individus acceptent volontairement d’être soumis, qu’ils soient sous la coupe d’un tyran ou d’un système qui abuse de leur consentement c’est à peu près pareil, il en a eu le mérite y’a très longtemps.
Il explorait l'idée que les dominés, par habitude ou peur, participent activement à leur propre oppression en ne remettant pas en question l'autorité en place.
Dans une perspective contemporaine, on pourrait établir des parallèles entre ses critiques et des dynamiques présentes dans des systèmes démocratiques, comme la manipulation des masses, l'abus de confiance des représentants ou la passivité des citoyens face à des décisions politiques contestables. Cela témoigne de la profondeur et de l'intemporalité de sa réflexion.
Et cela débunk en détail ton énième FAKE..