Animaux en photos et vidéos et curiosités biologiques et animales

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4759

Re: Animaux en photos et vidéos et curiosités biologiques et animales

Message non lupar janic » 30/04/23, 09:01

BENTHAM Jeremy né le 15 février 1748 à Londres et mort dans cette même ville le 6 juin 1832 était un philosophe, jurisconsulte et réformateur britannique.
Un chien ou un cheval adulte, est, au delà de toute comparaison possible, un être plus rationnel, et aussi plus apte à la conversation, qu'un nouveau-né d'un jour, d'une semaine ou même d'un mois. Mais, à supposer même qu'il en soit autrement, que s'ensuivrait-il ? La question n’est pas : « peuvent-ils raisonner ? » ou « peuvent-ils parler ? » mais : « peuvent-ils souffrir ? » »
— Jeremy Bentham, An Introduction to the Principles of Morals and Legislation (éd. 1780)124

CLAUDEL PauL est un dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère dans l'Aisne et mort le 23 février 1955 à Paris

« Dans ma jeunesse, les rues étaient pleines de chevaux et d'oiseaux. Ils ont disparu. L'habitant des grandes villes ne voient plus les animaux que sous leur aspect de chair morte qu'on lui vend chez le boucher. La mécanique a tout remplacé. Et bientôt ce sera la même chose dans les campagnes. (...) Maintenant, une vache est un laboratoire vivant (...), le cochon est un produit sélectionné qui fournit une quantité de lard conforme au standard. La poule errante et aventureuse est incarcérée. Sont-ce encore des animaux, des créatures de Dieu, des frères et des sœurs de l'homme, des signifiants de la sagesse divine, que l'on doit traiter avec respect ? Qu'a-t-on fait de ces pauvres serviteurs ? L'homme les a cruellement licenciés. Il n'y a plus de liens entre eux et nous. »
— Paul Claudel, Bestiaire spirituel, Mermod (1949), pp.127-128.

Derrida jaques - 1930-2004 :
Philosophe Français

« De quelque façon qu'on l'interprète, quelque conséquence pratique, technique, scientifique, juridique, éthique, ou politique qu'on en tire, personne aujourd'hui ne peut nier cet événement, à savoir les proportions sans précédent de cet assujettissement de l'animal. (...) Personne ne peut plus nier sérieusement et longtemps que les hommes font tout ce qu'ils peuvent pour dissimuler ou pour se dissimuler cette cruauté, pour organiser à l'échelle mondiale l'oubli ou la méconnaissance de cette violence que certains pourraient comparer aux pires génocides (il y a aussi des génocides d'animaux : le nombre des espèces en voie de disparition du fait de l'homme est à couper le souffle). De la figure du génocide il ne faudrait ni abuser ni s'acquitter trop vite. Car elle se complique ici : l'anéantissement des espèces, certes, serait à l'œuvre, mais il passerait par l'organisation et l'exploitation d'une survie artificielle, infernale, virtuellement interminable, dans des conditions que des hommes du passé auraient jugées monstrueuses, hors de toutes les normes supposées de la vie propre aux animaux ainsi exterminés dans leur survivance ou dans leur surpeuplement même. Comme si, par exemple, au lieu de jeter un peuple dans des fours crématoires et dans des chambres à gaz, des médecins ou des généticiens (par exemple nazis) avaient décidés d'organiser par insémination artificielle la surproduction et la surgénération de Juifs, de Tziganes et d'homosexuels qui, toujours plus nombreux et plus nourris, aurait été destinés, en nombre toujours croissant, au même enfer, celui de l'expérimentation génétique imposée, de l'extermination par le gaz et par le feu. Dans les mêmes abattoirs. (...) Si elles sont « pathétiques », ces images, c'est aussi qu'elles ouvrent pathétiquement l'immense question du pathos et du pathologique, justement, de la souffrance, de la pitié et de la compassion. Car ce qui arrive, depuis deux siècles, c'est une nouvelle épreuve de cette compassion. »
— Jacques Derrida, L'Animal que donc je suis.

EDISON Thomas Edison - 1847-1931 :
Ingénieur américain, inventeur de l’ampoule électrique et du cinéma.
- "Je suis végétarien et anti-alcoolique : ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau."

EINSTEIN Albert Einstein - 1879-1955 :
Physicien allemand, Prix Nobel en 1922, père de la Théorie de la Relativité
- "Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu'une évolution vers un régime végétarien."
-"L’effet physique qu’exercerait un mode de vie végétarien sur le tempérament humain aurait une influence extrêmement positive sur l’humanité."
- "Je pense que les transformations et les effets purificateurs d'un régime végétarien sur l'homme sont très bénéfiques à l'espèce humaine. Par conséquent, en choisissant le végétarisme, on sera à la fois heureux et paisible
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7746

Message non lupar Obamot » 30/04/23, 11:31

Je me demande si quelqu'un va ne va pas encore trouver un truc tordu pour réfuter ces choses..
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4759

Message non lupar janic » 30/04/23, 11:56

30/04/23, 11:31

obamot
Je me demande si quelqu'un va ne va pas encore trouver un truc tordu pour réfuter ces choses..
comme pour les vaccins et toujours les mêmes ignares!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3962

Message non lupar Ahmed » 30/04/23, 12:04

Les citations de Derrida et Einstein me semble les plus pertinentes, quant à celle d'Edison, elle est contreproductive, car il est bien connu que le végétarisme lui avait collé des ampoules... :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4759

Message non lupar janic » 30/04/23, 14:37

30/04/23, 12:04
ahmed
Les citations de Derrida et Einstein me semble les plus pertinentes, quant à celle d'Edison, elle est contreproductive, car il est bien connu que le végétarisme lui avait collé des ampoules...
et nous n'en sommes qu'à D et E de l'alphabet, un peu de patience, ça va jusqu"à Z :D
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 30/04/23, 16:21

Obamot a écrit :
izentrop a écrit :Janic peut ravaler ses sources trafiquées https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/43224
pouf... pouf... et si tes sources commençaient par corriger les fautes d'orthographe !

Image

(Et l'autre c.. qui n'a même pas remarqué que le "O" est une grenouille stylisée... mais qui ramène encore sa fraise moisie, pensant faire montre d'intelligence... :roll: )
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 30/04/23, 16:29

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
izentrop a écrit :Janic peut ravaler ses sources trafiquées https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/43224

Et Darwin n'était pas végétarien: http://friendsofdarwin.com/articles/darwin-vegetarian/

Pas plus qu'Einstein: J’ai toujours mangé de la chair animale avec une conscience quelque peu coupable.
Lettre à Max Kariel, 3 aout 1953, in Einstein Archives, 60-058.
"Pouf pouf".... :roll:
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4759

Message non lupar janic » 30/04/23, 17:03

Et Darwin n'était pas végétarien:

Pas plus qu'Einstein:
J’ai toujours mangé de la chair animale avec une conscience quelque peu coupable.
Lettre à Max Kariel, 3 aout 1953, in Einstein Archives, 60-058.
"Pouf pouf".... :roll:
tout à fait juste sauf qu'il n'est devenu VG qu'à la fin de sa vie probablement à cause de sa situation ci dessus.

Pouf, pouf! sauf que tu as "oublié" de copier la fin de la citation

J'ai toujours mangé de la chair animale avec une conscience quelque peu coupable. Lettre à Max Kariel, 3 aout 1953, in Einstein Archives, 60-058. Je vis donc sans graisse, sans viande, sans poisson, mais je me sens relativement bien ainsi. Il me semble presque que l'homme n'est pas né pour être carnivore.

Tricher fait partie de ta nature profonde, en effet, et tu ne peux t'en empêcher!
Il est plus rare de trouver des enfants Vg de naissance que des viandeux se "convertissant" au VG pour des tas de raisons différentes selon chacun.
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 30/04/23, 17:10

janic a écrit :Pouf, pouf! sauf que tu as "oublié" de copier la fin de la citation
Tricher fait partie de ta nature profonde en effet!

Plouf, plouf... Plutôt dans la tienne, le fossile, puisque la soi disant suite de la citation fait partie d'une autre lettre... adressée à quelqu'un d'autre, pas écrite à la même date. :mrgreen:

Je vis donc sans graisse, sans viande, sans poisson, mais je me sens relativement bien ainsi. Il me semble presque que l’homme n’est pas né pour être carnivore.
Lettre à Hans Muehsam, 30 mars 1954, Einstein Archives, 38-435.

Il a écrit également:
Quand vous achèterez un lopin de terre pour planter des choux et des pommiers, vous devrez le drainer ; cela tuera toute forme de vie animale et végétale existant dans ces eaux. Plus tard, il vous faudra tuer tous les vers, toutes les chenilles,etc., qui se nourrissent de vos plantes. S’il vous faut éviter de tuer tous [ces êtres] pour des raisons morales, il vous faudra à la fin vous tuer vous-même, tout cela pour laisser en vie des créatures qui n’ont aucune conception des principes moraux supérieurs.
Einstein Archives, 60-058. Cité dans Vegetarisches Universum, déc. 1957
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4759

Message non lupar janic » 30/04/23, 17:24

Il a écrit également:
Quand vous achèterez un lopin de terre pour planter des choux et des pommiers, vous devrez le drainer ; cela tuera toute forme de vie animale et végétale existant dans ces eaux. Plus tard, il vous faudra tuer tous les vers, toutes les chenilles,etc., qui se nourrissent de vos plantes. S’il vous faut éviter de tuer tous [ces êtres] pour des raisons morales, il vous faudra à la fin vous tuer vous-même, tout cela pour laisser en vie des créatures qui n’ont aucune conception des principes moraux supérieurs.

Einstein Archives, 60-058. Cité dans Vegetarisches Universum, déc. 1957

Ce qui est tout à fait juste! Le VG ne s'appuie pas exclusivement sur du sensibilisme, mais aussi sur tous les autres aspects anatomique, biologique, éthique, sanitaires, etc... ce sont l'ensemble de ces critères qui déterminent ce choix. Mais chacun est et reste libre de ses choix et de ses "conséquences" dans ces divers aspects cités.

Pour autant tu devrais TOUT citer de ces extraits,sans tricher:

Bien que des circonstances extérieures m’aient empêché d’observer strictement un régime végétarien, j’adhère depuis longtemps à cette cause par principe. Outre le fait que je suis d’accord avec les buts du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, j’estime que le mode de vie végétarien, par son effet purement physique sur le tempérament humain, aurait une influence des plus bénéfiques pour le sort de l’humanité.

Bon si tu te fiches des effets bénéfiques sur le sort de l'humanité, c'est ton droit aussi!

allez, tiens , un autre cadeau pour la route:

FARRACHI Armand est un écrivain français né à Paris le 22 mars 1949 :

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle « au coût le plus bas ». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.

GAUTAMA Bouddha . Sage indien 600 ans avant JC

« Mahamati, ceux de mes disciples qui se nourrissent de viande font rire les profanes qui murmurent : quels sont ces renonçants qui s’exercent à la pureté en ne se nourrissant pas comme les dieux et les ermites mais plutôt comme les bêtes féroces en parcourant le monde pour se remplir la panse ? Ils ne font qu’effrayer les autres en spoliant la pureté de leur voie à tel point que l’on peut se demander si le bouddhisme est vraiment une méthode de contrôle de soi. » (« Soûtra de l’Entrée à Lankâ, lankâvatâra », traduction de Patrick Carré, Fayard)

GANDHI Mahatma Gandhi [Mohandas Karamchand Gandhi] - 1869-1948 :
L'un des pères-fondateurs de l'Inde moderne et défenseur de la non-violence comme moyen révolutionnaire.
- "La grandeur d'une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux."
- "Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels."
« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine. »
1 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »