Animaux en photos et vidéos et curiosités biologiques et animales
-
GuyGadeboisLeRetour
- Econologue expert

- x 5805
-
janic
- Econologue expert

- x 4759
Re: Animaux en photos et vidéos et curiosités biologiques et animales
guyzimenteur
malgré tout le sujet comporte aussi cette partie: curiosités biologiques et animales
tu veux parler de tes interventions hors sujet? C'est exact!Que de HS...
malgré tout le sujet comporte aussi cette partie: curiosités biologiques et animales
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Que de HS...
L O L
2 x
- Remundo
- Modérateur

- x 7829
oué mais après beaucoup d'avertissements, tu peux être banni temporairement, voire définitivement.
à toi de voir si tu veux contribuer correctement ou incendier les topics.
Note bien que je n'ai jamais censuré tes propos sur le fond, simplement signaler des dérapages de type invective/insulte/outrage qui émaillent tes propos et, à mon avis, ne les renforcent guère.
à toi de voir si tu veux contribuer correctement ou incendier les topics.
Note bien que je n'ai jamais censuré tes propos sur le fond, simplement signaler des dérapages de type invective/insulte/outrage qui émaillent tes propos et, à mon avis, ne les renforcent guère.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
-
GuyGadeboisLeRetour
- Econologue expert

- x 5805
gegyx a écrit :GuyGadeboisLeRetour a écrit :Que de HS...
L O L
Tiens, pour en finir avec le correcteur orthographique, celui qui est en vigueur dans un navigateur (Firefox, Google Chrome, Safari), c'est celui qui est intégré au soft, pas celui de l'OS. Son réglage est accessible dans les préférences des dits navigateurs.
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
janic a écrit :malgré tout le sujet comporte aussi cette partie: curiosités biologiques et animales
Effectivement on n'est pas vraiment hors sujet, car l'observation des méandres cérébraux du Janicus sapiens
relève bien de l'étude de curiosités biologiques et animales.
0 x
-
janic
- Econologue expert

- x 4759
08/05/23, 13:44
remondo
cherche et trouve, si tu y arrives , là où j'aurais provoque le premier.
Censure donc ces premiers provocateurs, toujours les mêmes.
remondo
j'en suis à une quarantaine d'avertissement tout de même!oué mais après beaucoup d'avertissements, tu peux être banni temporairement, voire définitivement.
si tu observe bien, tu verras que je n'interviens, presque toujours, que sur les marrants de la zététique, rarement ailleurs, du fait que je ne m'exprime que sur les sujets que je connais expérimentalement, pas seulement intellectuellementà toi de voir si tu veux contribuer correctement ou incendier les topics.
comme ces propos ne sont que des réponses suite à des invective/insulte/ outrages des interlocuteurs visés (en général les marrants zététiciens).Note bien que je n'ai jamais censuré tes propos sur le fond, simplement signaler des dérapages de type invective/insulte/outrage qui émaillent tes propos et, à mon avis, ne les renforcent guère.
cherche et trouve, si tu y arrives , là où j'aurais provoque le premier.
Censure donc ces premiers provocateurs, toujours les mêmes.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
GuyGadeboisLeRetour
- Econologue expert

- x 5805
Mais revenons au sujet... Où quand un être unicellulaire sans cerveau donne des leçons de logistique aux humains:
https://leblob.fr/archives/etonnante-ex ... e-de-petriÉtonnante expérience : Tokyo modélisé dans une boîte de Petri
Optimiser le fonctionnement d'un réseau ferré dans une métropole comme Tokyo n'est pas chose simple. Des chercheurs ont eu l'idée de soumettre le problème à un micro-organisme, un Physarum (Blob), lointain cousin des champignons. Surprise ! En quelques heures, le réseau construit par celui-ci égale, voire surpasse, celui édifié par les plus grands ingénieurs nippons.
Dans le cas du réseau ferré japonais, la question posée est la suivante : comment relier Tokyo et ses 36 villes voisines en un minimum de lignes et avec un maximum d'efficacité ?
De jeunes chercheurs japonais associés à deux britanniques (publication dans le magazine Science du 21 janvier 2010) ont eu l'idée de poser la question à un être simple, très simple : un Physarum polycephalum. Ce micro-organisme unicellulaire qui apprécie la pénombre des forêts américaines a la particularité de se répandre en réseau pour chercher sa nourriture et s'alimenter. Relier des points de nourriture en fournissant un minimum d'effort pour une rentabilité maximale est un problème qu'il résout au quotidien, depuis des millénaires, pour survivre.
Fidèle à son habitude, le Physarum commence par explorer le milieu en tissant dans les premières heures de l'expérience un réseau très dense sur toute la surface disponible. Puis, une fois qu'il a identifié les 37 points de nourriture, afin d'économiser son énergie, il ne va conserver que les lignes utiles à son approvisionnement. Tous les points resteront reliés les uns aux autres mais à travers un réseau minimum, capable de résister à d'éventuelles ruptures de « lignes ». 26 heures plus tard, le résultat tombe : le réseau tissé par le Physarum est très semblable à l'actuel réseau ferré tokyoïte, et son « infrastructure » n'a rien à envier en terme d'efficacité au réseau conçu par des générations d'ingénieurs nippons.
Loin de s'arrêter en si bon chemin, Atsushi Tero et son équipe, vont déduire du comportement du Physarum et du réseau qu'il a édifié, un modèle mathématique « simplissime », qu'ils vont immédiatement tester sur la problématique du réseau ferré japonais. Bis repetita, le « physarum virtuel » semble donner des résultats analogues, voire supérieurs, aux solutions trouvées par le micro-organisme d'origine et celle des ingénieurs japonais. Ils tiennent donc un algorithme capable de résoudre des systèmes complexes, dignes des modèles les plus savants élaborés en « recherche opérationnelle ».
https://leblob.fr/sites/default/files/f ... FR_mp3.mp3
« Cet algorithme est simple et beau », constate Bertrand Maury du Laboratoire de mathématiques de l'université Paris-Sud, « et la démarche est originale. S'inspirer de ce que fait une petite bestiole qui obéit à des mécanismes élémentaires pour élaborer un modèle capable de résoudre en temps réel des problèmes complexes, c'est assez osé. Mais leurs résultats, si l'on en croit la publication de Science, semblent concluants. »
Les créateurs du « physarum virtuel » envisagent déjà de nombreuses applications dans des secteurs aussi variés que les réseaux de téléphonie, l'Internet, ou encore les réseaux de distribution d'électricité.
1 x
-
GuyGadeboisLeRetour
- Econologue expert

- x 5805
-
janic
- Econologue expert

- x 4759
plus fort que le physarum. les réseaux fluviaux qui, sans cerveau, étendent leur réseau vers les océans.
1 x