Vos plus belles musiques à découvrir et partager

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Vos plus belles musiques à découvrir et partager




par Exnihiloest » 27/05/21, 22:51

Je me demande à quoi tient la réussite dans le monde de la chanson, je parle de celle des 45 tours parce qu'aujourd'hui, le vedettariat se fait et se défait à vitesse grand V.
Quand on entend les chansons des débuts de certains interprètes peu ou pas connus, dans le même style de celles de ceux devenus des célébrités, on se demandent ce qui a fait la différence.

Exemple, Maurice Dulac, n'aurait-il pas pu faire un Philippe Lavil ? "Les Bambous" du premier valent bien "il tape sur des bambous" du second :



Et Valérie Lagrange, certes pas une inconnue, mais n'aurait-elle pas pu faire une meilleure carrière, à la Marie Laforêt ? Son humoristique "Moitié Ange, Moitié Bête" est bien dans le ton de "Je Suis Folle de Vous" de la seconde.



De Jean-Claude Annoux, je n'ai retenu qu'une seule chanson "les jeunes loups" (un texte pas mal du tout, à part la sentence finale bêtement grandiloquente). On n'est pas loin de Michel Delpech dans "Marianne"



Allez, une dernière pour respecter la parité hommes/femmes. Marie (tout court, en fait Marie-France Dufour) tient, avec "Souviens-toi de moi", la comparaison avec Sylvie Vartan, par ex. dans sa version française de "turn, turn, turn".



J'ai peut-être un début de réponse. Les voix, c'en est plein, pas toutes tout à fait du même niveau mais ce n'est pas ça qui fait la différence. C'est plutôt le choix des chansons. Il y a ceux qui composent eux-mêmes ou savent taper aux bonnes portes des compositeurs et paroliers, et les autres, chez qui la bonne oeuvre aura été l'accident.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Vos plus belles musiques à découvrir et partager




par Exnihiloest » 09/06/21, 22:18

 
Les chansons de marin, un genre un peu moins connu en dehors des régions maritimes, servaient à rythmer les manoeuvres sur les grands voiliers d'autrefois. Popularisées dans les années 60, elles sont depuis régulièrement reprises, notamment par divers chanteurs bretons, qui se regroupent parfois juste pour l'occasion d'un événement ou d'un CD.

Cette première chanson est modernisée et son nouveau rythme sûrement plaisant à l'oreille moderne, aurait été difficile à suivre pour une manoeuvre. C'est une chanson traditionnelle à virer, le Grand Coureur, par "les Naufragés" un groupe qu'on pourrait croire breton (mais non) :



Même s'il y en a sûrement, je ne suis jamais tombé sur des chansons de marins en dehors de la France et de l'Angleterre. Notre répertoire est bien rempli, même si les Anglais sont les meilleurs dans le genre (second volet une autre fois). Certaines de leurs chansons ont été adroitement francisées, et même améliorée je trouve, comme "Quinze marins" (Dead Man's Chest), ici par les Gabiers d'artimon, et avec son rythme plus traditionnel en rapport avec le travail à bord.



Puisqu'il est question d'Anglais, terminons par "Au 31 du mois d'Août", chant militaire mais ici dans une version un peu plus folklorique par Les Marins d'Iroise, où l'on dit tout le bien qu'on pense de nos gentils voisins que nous aimons bien. :lol:

0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Vos plus belles musiques à découvrir et partager




par GuyGadeboisLeRetour » 09/06/21, 22:34

Les plus beaux chants de la Légion Étrangère, un genre un peu moins connu en dehors des casernes, servaient à rythmer les manœuvres sur les grands champs de bataille, les bistrots, les bordels et les commémorations entre amis et "anciens" bien de chez-nous d'autrefois.

(J'aurais peut-être dû mettre ça dans "humour"...oups*)

*
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Vos plus belles musiques à découvrir et partager




par GuyGadeboisLeRetour » 09/06/21, 22:43

Move baby move !


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Vos plus belles musiques à découvrir et partager




par GuyGadeboisLeRetour » 09/06/21, 22:47

La Callas n'a qu'à bien se tenir:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Vos plus belles musiques à découvrir et partager




par Exnihiloest » 09/06/21, 22:51

J'aime bien Max Raabe et son style années 30 dont on se sait pas très bien s'il le copie ou le parodie, il me fait l'effet d'un pince sans rire.
Je l'avais déjà remarqué dans "Bei mir bist du schön" (dont les Andrews Sisters avaient fait un grand succès).
 
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Vos plus belles musiques à découvrir et partager




par GuyGadeboisLeRetour » 09/06/21, 22:52

Jamais deux 103 (plus un bonus):

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Vos plus belles musiques à découvrir et partager




par GuyGadeboisLeRetour » 09/06/21, 22:58

Une de mes versions préférée:

Une autre (Magistrale):

Pour faire plaise à Tryphon:
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 09/06/21, 23:02, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Vos plus belles musiques à découvrir et partager




par Exnihiloest » 09/06/21, 22:59

Puisqu'on est dans les horreurs avec Mme St-Onge :

0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Vos plus belles musiques à découvrir et partager




par GuyGadeboisLeRetour » 09/06/21, 23:04

SAAAAAAALAUUUUUDDDDDDD!!!!!!!!
(C'est ignoble !!!!!)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités