Vos plus belles musiques à découvrir et partager

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Nico37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 02/08/20, 17:35
x 7

Re: [Sujet unique] Musiques à découvrir, partager...




par Nico37 » 08/11/20, 00:46

1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: [Sujet unique] Musiques à découvrir, partager...




par Exnihiloest » 12/11/20, 18:55

Message aux confinants !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: [Sujet unique] Musiques à découvrir, partager...




par Exnihiloest » 15/11/20, 22:23

 
Saviez vous que "dona dona" qu'avait repris Claude François est du traditionnel yiddish ?



de même que tum babalaika ? (un peu comme le néerlandais, cette langue heurte l'oreille latine, non ? )



Dans le même registre, du klezmer purement instrumental pour finir, traditionnel mais pas trop dans les arrangements et instruments ça passe mieux (surtout pour les allergiques aux fanfares :) ).

0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: [Sujet unique] Musiques à découvrir, partager...




par Exnihiloest » 18/11/20, 22:35

Quand les paroles ont un fond et sont portées par une mélodie sympathique et une orchestration qui suit, quoi demander de plus ?
Le COVID ré-actualise cette chanson de Paris Combo de 1999.
"Voilà comment, quand on y pense
Nous sommes tous devenus des éléphants
Des gnous, des girafes, des orangs-outangs
Dans nos réserves sous surveillance
"
0 x
tomorrow-tomorrow
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 21/10/20, 12:20
x 2

Re: [Sujet unique] Musiques à découvrir, partager...




par tomorrow-tomorrow » 19/11/20, 12:13

Hello, changement d'ambiance avec un peu de piano pour se détendre pendant le confinement :)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: [Sujet unique] Musiques à découvrir, partager...




par Exnihiloest » 24/11/20, 22:43

Mes bien chers frères, en ce 4 ème mardi du second confinement, un moment de recueillement.

Un petit saut dans le passé, 5 siècles en arrière ?
Très belle interprétation de Mas Vale Trocar par Fortuna (un peu plus rythmé qu'à l'époque, ça passe quand même mieux aujourd'hui).
Chrétiens sectaires, bouchez-vous les oreilles, c'est de la musique séfarade !


Un peu plus encore dans le passé, 9 siècles en arrière ?
Bon, Victimae Paschali Laudes, ce n'est pas de saison mais avec le COVID on ne va pas prendre le risque d'attendre l'année prochaine...
Juifs sectaires, bouchez-vous les oreilles, c'est de la musique chrétienne !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: [Sujet unique] Musiques à découvrir, partager...




par Christophe » 25/11/20, 00:42

Je préfère de loin la séfarade !! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: [Sujet unique] Musiques à découvrir, partager...




par Exnihiloest » 09/12/20, 22:42

Interlude celtique.
Plus connu sous le titre "King of the fairies", on a l'habitude d'entendre ce thème avec les dances irlandaises, et d'habitude avec un tempo plus rapide. En musique, le mélange des genres donnent souvent des réussites, et ici ce celtique traditionnel est repris par Ronan Hardiman, avec un orchestre symphonique et un tempo sûrement plus proche de l'original, ça donne une autre dimension.



A l'opposé, instrumentalement dépouillé mais tempo d'enfer, un autre morceau irlandais (je crois qu'il a été créé par les Dubliners), mais là Farewell to Ireland est interprété par des gars bien de chez nous "Les Croquants". Jamais entendu une version plus speed !

0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: [Sujet unique] Musiques à découvrir, partager...




par Exnihiloest » 16/12/20, 22:01

La soupe et le punch, ou comment une excellente idée mélodique peut être massacrée soit par le compositeur lui-même qui ne saura pas l'adapter, soit par l'interprète ou les arrangements des adaptateurs.

Démonstration. Tout le monde connaît cette excellente chanson de François Hardy "Comment te dire adieu", de Gainsbourg. De Gainsbourg ? En fait pas tout à fait, il a repris un petit succès anglo-saxon de Vera Lynn : It Hurts To Say Goodbye, et l'a arrangé à sa façon.
Et c'est là qu'on voit le génie de Gainsbourg. Parce que quand on entend ce qui suit, aïe. Easy listening bas de gamme. Toutes les "musiques à découvrir", même les pires :)



Autre exemple "Frenesi", chanson d'origine latine mais bien connue seulement après qu'elle aura été reprise par le jazz.
La version soupe, jazzy proche de la version originale latine, par Julie London :



Bon, ce n'est pas nul mais quand même très gnangnan limite gâchis. La même chose après reprise par le jazz, plus swing, par Eydie Gormé, c'est quand même autre chose :

1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Musiques à découvrir, Noël hors France




par Exnihiloest » 22/12/20, 22:43

Musique de circonstance avec ce génial groupe anglais "Jethro Tull" qui dans leur album de Noël de 2003 a repris et superbement arrangé "God Rest Ye Merry Gentlemen", chant traditionnel né en Angleterre et peu écouté en France :

(à écouter aussi, leur très réussi "Greensleeved" dans le même album, et d'autres).

Отава Ё est un groupe de folklore russe et au-delà, reprenant des thèmes du monde entier, même du celtique breton ou des chants de marins français. Leur musique est très rythmée et entraînante. Quand je suis tombé sur Эта ночь святая , complètement différent, j'ai tout de suite pensé à Noël. Du coup j'ai vérifié, et bingo ! Comme quoi l'"esprit de Noël" marque la musique, orthodoxes y compris.


Pour les enfants pour finir, plus réjouissant, grâce à un passage par l'Espagne et ce choeur d'enfants qui reprend à un rythme bien plus enlevé que l'original, ce chant traditionnel "A la Nanita Nana" (mauvais esprits, ça ne parle pas de nanas mais de nativité).

Joyeux Noël !

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités