Le "Mal" versus le "Bien"

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le "Mal" versus le "Bien"




par janic » 23/07/21, 11:09

oh que non!

Haine
La haine est un sentiment personnel de détestation, d'hostilité ou d'execration très forte à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un.

je ne ressens aucun de ces sentiments envers les gens du forum - par exemple je vous appelle "Janicou" et "Guitounet", ce qui est plutot affecteux et un peu blagueur, alors que toi tu emploies plutot "abcon" avec beaucoup plus d'injures et d'agressivité, comme Guy d'ailleurs.
La grande fofolle, c’est aussi affectueux et abcon c'est réaliste de constater que tu ne racontes que des conneries d’où ce rappel affectueux constant pour que tu ne l’oublies pas avant d’en rajouter d’autres. Tourne sept fois tes doigts sur le clavier avant de taper !
je leur demande juste de justifier leurs affirmations
et comment justifies-tu tes propres affirmations sur l'H, la radiesthésie, naturopathie et autres que tu as faites sur des professions, ou individus en les traitants de charlatans, escroc, sans preuves et juste parce que tu hais tout ce qui n'est pas toi!
mes affirmations viennent juste que quand je me demande des preuves de la validité de ces théories, on me répond systématiquement que j'ai qu'à les chercher moi même, donc je conclus qu'en réalité il n'y en a pas.
et tu conclues sur ton ignorance et non sur un savoir, qu'il te suffit de demander aux institutions représentatives comme n'importe qui de curieux sur un sujet, ce que tu n'as pas fait.
Donc d’après toi, qui n’as aucune compétence médicale contrairement à des dizaines de milliers de médecins en exercice traitant des millions de malades, tu appelles ça comment ?
Ca n'a rien à voir avec "un sentiment personnel de détestation, d'hostilité ou d'exécration très forte à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un."
-toujours les mêmes difficultés avec le français?!
Mais glandu relis donc la définition de hair !
Haine
La haine est un sentiment personnel de détestation, d'hostilité ou d'exécration très forte à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un.

Si traiter les gens de charlatans ou d’escroc, ce n’est pas un sentiment de détestation à l’égard de quelqu’un et de la chose qu’ils exercent :qu’est-ce qui peut l’être ?
c'est comme la religion, je ne crois pas en Dieu, ça ne m'empeche pas d'avoir des amis (et même eu des relations amoureuses) avec des croyant•e•s. Faut pas tout mélanger.
Justement !N’y rajoute pas en plus un domaine où tu es encore plus ignorant que sur le reste, confondant ainsi dieu , religion et croyance !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Le "Mal" versus le "Bien"




par grelinette » 23/07/21, 17:17

C'est surprenant votre réflexe de vous prendre le choux sur tous les sujets ! :shock:

Mais justement... ça va dans le sens de notre débat sur le Bien et le Mal, et de mon présentiment que le Mal surgit chez l'être humain plus vite que le Bien.

Avec vos commentaires "scuds" qui pètent au nez des internautes qui suivent la discussion, j'ai l'impression d'être dans un Saloon où les gens présents discutent paisiblement en buvant un coup, et bim bam boum, en moins de temps qu'il faut pour comprendre, ça pétarade de tous les côtés ! Image

Essayer d'autres méthodes, Nom de Zeus ! : quand vous n'êtes pas d'accord, excusez-vous de demandez pardon de ne pas être complètement d'accord en précisant que vous n'avez peut-être pas tout compris des arguments cependant très intéressants de votre contradicteur, et en utilisant toutes les formules de politesse en vigueur dans les débats mondains animés par les désaccords entre des gens civilisés et bienveillants ... Image
Image Image

N'oubliez pas le dicton de Confucius : C'est de la discussion que jaillit la lumière !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Le "Mal" versus le "Bien"




par GuyGadeboisLeRetour » 23/07/21, 17:23

En même temps, quand tu lis des trucs du style "au départ Hitler était un brave type qui voulait le bien de son peuple et qui prenait simplement sa revanche sur 14-18", faut avouer que y'a des baffes et des coups de pied au cul qui se perdent...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le "Mal" versus le "Bien"




par janic » 23/07/21, 19:48

GuyGadeboisLeRetour » 23/07/21, 17:23
En même temps, quand tu lis des trucs du style "au départ Hitler était un brave type qui voulait le bien de son peuple et qui prenait simplement sa revanche sur 14-18", faut avouer que y'a des baffes et des coups de pied au cul qui se perdent...
il y a des coups de pied au cul qui se perdent quand on déforme le sens (ABCon suffit pour ça!) de ce qui est dit! :shock:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Le "Mal" versus le "Bien"




par GuyGadeboisLeRetour » 24/07/21, 13:43

Ouais ouais, c'est ça, tu l'as pas dit tout en l'écrivant, mais tu pensais pas ce qui est écrit, pourtant tu voulais dire un truc approchant, mais du coup j'ai rien compris, voire, je déforme le sens: Du pur ABC dans le vautrage ! Bravo Janic, l'imitation est parfaite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Le "Mal" versus le "Bien"




par grelinette » 24/07/21, 14:30

GuyGadeboisLeRetour a écrit :En même temps, quand tu lis des trucs du style "au départ Hitler était un brave type qui voulait le bien de son peuple et qui prenait simplement sa revanche sur 14-18", faut avouer que y'a des baffes et des coups de pied au cul qui se perdent...

Il est vrai que certaines réponses interpellent, et à 2 niveaux :
- sur le fond, quand le sujet et si dérangeant qu'il est difficile de rester calme devant certaines affirmations qui confinent à l'arrogance, l'orgueil ou simplement à la bêtise,
- sur la forme, quand une affirmation provocante est lâchée naïvement comme si on parlait de la pluie et du beau temps.

Mais c'est là qu'il faut savoir prendre le recul nécessaire pour analyser les intentions d'une déclaration insensée, éviter le piège de la provocation, savoir séparée le bon grain de l'ivraie, tenter de comprendre les raisons :
- Méconnaissances du sujet
- Raisonnement basé sur des fausses informations (désinformation)
- Volonté d'ouvrir un conflit
- Volonté de troller le sujet
- etc...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le "Mal" versus le "Bien"




par janic » 24/07/21, 14:44

GuyGadeboisLeRetour » 24/07/21, 13:43
Ouais ouais, c'est ça, tu l'as pas dit tout en l'écrivant, mais tu pensais pas ce qui est écrit, pourtant tu voulais dire un truc approchant, mais du coup j'ai rien compris, voire, je déforme le sens: Du pur ABC dans le vautrage ! Bravo Janic, l'imitation est parfaite.
voilà comme ça on se retrouve à 3 ABC, pardon 4 maintenant, comme si un seul ne suffisait pas! Pov' de nous! :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le "Mal" versus le "Bien"




par Ahmed » 24/07/21, 22:11

On peut aisément exonérer Janic de prosélytisme nazi car ce sujet est délicat, surtout si on y fait référence en quelques lignes prêtant à des interprétations diverses.
Ce qui me semble important, au lieu d'une vaine dispute, c'est de comprendre pourquoi ce sujet est clivant, en dehors des simples évidences. Cette phase historique, d'une certaine façon, représente de façon emphatique les désirs de puissance de nos sociétés et les pulsions de mort qui en découlent corrélativement. Ce qui choque dans le nazisme, c'est surtout de révéler de façon crue une réalité dans laquelle nous sommes aussi embarqués, mais que nous préférons estomper sous les voiles de discours lénifiants. Cette idéologie a certes échoué sur un plan géopolitique, mais certains de ses aspects fondamentaux (pas nécessairement ceux directement revendiqués originellement) ont largement triomphé: puissance machinique libérée, ingénierie sociale massive, chosification des êtres vivants, rationalité abstraite...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Le "Mal" versus le "Bien"




par GuyGadeboisLeRetour » 24/07/21, 23:02

Ahmed a écrit :On peut aisément exonérer Janic de prosélytisme nazi ...

Bien entendu, mon propos n'était pas de le soupçonner de nazisme, juste je constatais (avec un peu d'effarement) son ignorance du sujet.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le "Mal" versus le "Bien"




par janic » 25/07/21, 07:30

guy
Bien entendu, mon propos n'était pas de le soupçonner de nazisme,
ouf, on l'a échappé belle
juste je constatais (avec un peu d'effarement) son ignorance du sujet.
tu as en grande partie raison, je ne suis ni historien, ni allemand et donc mal placé" pour refabriquer l'histoire. Je n'ai donc pour "référence "que ce qu'en disent des documentaires, des livres et des témoignages vécus de gens de cette époque, non engagés en politique, qui constataient que la situation de leur pays avait changé, en mieux pour eux, ce qui n'a rien à voir avec l'explosion du nazisme lui même et ses chemises brunes ou noires.
Malheureusement, les plaies ne sont pas encore toutes refermées (comme pour l'algérie et le colonialisme) et l'Histoire se chargera de faire le tri en bien ou en mal!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 411 invités