La roue biologique existe-elle ?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

La roue biologique existe-elle ?




par Christophe » 13/10/10, 11:21

Certains vont rigoler en lisant ce sujet, il n'empèche c'est sérieux (enfin je crois...)

Je me demande en effet si il existait un animal qui se déplace grâce au concept de roue? J'ai pas vraiment fait de recherches mais dans mes connaissances, je n'ai trouvé de réponse...

Bref peut-on trouver une "roue biologique" dans la nature, c'est à dire un animal qui aurait une ou des roues dans son organisme qu'il utiliserait pour se déplacer?

La roue est moyen de déplacement intéressant énergétiquement, or l'évolution recherche toujours la dépense minimale d'énergie...Alors la nature et l'évolution seraient-elles passé à coté de la roue?

Il doit y avoir un pivot mécanique entre le "bati" (le corps) et cette roue biologique, ce qui biologiquement est délicat à faire (comment alimenter la roue en sang ou impulsion nerveuse lorsqu'elle tourne...?) ceci expliquerait peut être cela...

Il n'empeche on trouve tellement chose étranges dans la nature que la question mérite d'être étudiée...non?

Bonnes reflexions 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 13/10/10, 11:25

Oui. Il ya un insecte (genre bousier) qui se met en roue sur lui meme et qui roule pour se deplacer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/10/10, 11:33

ben oui tu a tout compris : impossible de faire une roue vivante : la partie qui tourne n'aurait pas de vaisseaux sanguin ni de nerf ... donc ne pourait pas se construire tout seul comme tous ce qui est vivant !

et le seul moteur vivant , c'est des muscle qui font des mouvement alternatif
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/10/10, 11:37

Ah oui c'est juste mais il ne le fait que en pente ou bien a-t-il une force motrice? Dans tous les cas il a aussi des pattes donc ce n'est pas son seul moyen de déplacement.

Il y a aussi d'autres insectes qui s'appuyent sur des sphères (graines, boues séché)...pour avancer...ou plutot pour pousser la sphère...
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 13/10/10, 11:46

Bonjour à tous, :D

Dans le dessert saharien, il existe une araignée qui dévale des dunes, en roulant.
elle replis ses pattes afin qu'un offre une périphérie circulaire.
Puis elle bascule sur le flanc et roule jusqu'au bas le dune.
référence ici
Et puis il y a le moteur flagellaire des cellules, celui là même qui divise les scientifiques sur la théorie de l'évolution.

A+
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/10/10, 11:55

Pour l'araignée cela rejoint le bousier : c'est une possibilté de déplacement mais ce n'est pas la seule puisqu'elle a encore des pattes...par contre elle répond à une de mes questions plus haut:

Ce mode de déplacement était jusqu'ici connu chez seulement deux espèces d'araignées, à savoir une araignée-loup originaire du désert de Floride et l'araignée dorée (Carparachne aureoflava), qui vit au sud-ouest de l'Afrique, dans le désert de Namibie. Cette dernière, cependant, se laisse rouler de manière passive sur le versant des dunes, tandis que l'araignée découverte au Sahara utilise activement ses pattes pour accélérer.


C'est donc un moteur rouge (sphère) biologique !

Pour la cellule avec moteur flagelaire, là oui ca se rappproche mais la cellule n'utilise pas directement le mouvement rotatif pour bouger et c'est de la micro biologie...j'aurais bien voulu voir une roue en macro... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/10/10, 12:10

Image

:cheesy:
Dernière édition par Obamot le 13/10/10, 12:30, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/10/10, 12:26

Ah ah ah mais non Obamot, si les roues avaient été en bois (bio :D) j'aurais bien voulu mais la elle sont en ferraille apparement... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/10/10, 12:32

... Ça existe, demande à Road runner:

Image

...beep beep.............................

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sans blague, la course, est bien le précurseur de la roue, d'ailleurs pour parler de l'excursion d'une roue, on parle bien de "sa course". Et si le "tour" n'est pas complet, c'est juste qu'on peut estimer nos appuis comme intra-circulaires d'une roue virtuelle, qui se déplace en principe vers l'avant:

Image

@ pouêt :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/10/10, 13:26

:lol: :lol: :lol:

Dis vouar, t'as mangé un clown ce matin?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités