La roue biologique existe-elle ?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 22/10/10, 15:33

Très juste mais encore une fois: c'est une sphère et non une roue :)

Y a une légère nuance.

Je sais je chipotte :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/10/10, 17:33

wouiiii tu chipottes, c'est sûr! Et même, tu chi-chipo-pottes :mrgreen:

Une roue peut avoir la forme d'une sphère.

Ici au Michelin Challenge Design Award 2008, ce concept car Audi:

Image

Avec une roue unique en forme de sphère:

Image

L'important c'est pas exclusivement la forme, mais la fonction! Et pi d'ailleurs une roue est totalement inclue dans une sphère (ici, pour rire: un concept car tiré de ce qui reste ...d'un WV bus)....

Image :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 25/10/10, 23:27

Marti a écrit :Quelqu'un a déjà évoqué le bousier qui roule une boule de bouse mais on peut aussi mettre l'amaranthe dans le tas (ces buissons sphérique que l'on voit dans les westerns juste avant que deux cow-boys se tirent dessus) qui utilise sa forme ronde pour que le vent le roule et l'emporte au loin avec ses graines.


"en anglais on dit tumbleweed" :p
(cfr un épisode des 2 minutes du peuple de pérusse)

Sinon ya le hérisson bleu :
Image

Mais sinon a part le bousier qui a été cité (et qui ne correspond pas) je vois pas non plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/10/10, 09:04

Si on admet les pneus clous :cheesy: et il n'y a pas de raison de ne pas le faire! Le hérisson me semble un excellente réponse.

Un soir en rentrant chez moi, j'ai personnellement shooté dans un hérisson sans le vouloir sur un chemin en pente, je peut vous garantir qu'il a été en mesure de rouler sur une longeur assez conséquente, grâce à l'inertie déployée par un autre ...«mamifère»!

Voici pourquoi: lorsqu'il se met en boule il peut littéralement s'enfermer à l'intérieure de celle-ci, protégé par ses pics. Et comme le montre la vidéo, le simple fait d'appuyer d'une pression sur ceux-ci, provoquerait une sorte de réflex conditionné.

Trop mignon comme animal... et pas si farouche:
http://www.youtube.com/watch?v=QBeFZwGpq9k

:D
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/12/11, 19:07

Et trop souvent, beaucoup d'entre eux si mignons écrasés par nos voitures sur les routes !!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 26/12/11, 19:20

Penser que la roue est un moyen en-soi efficace pour se déplacer est une erreur de perception que révèle l'utilisation tardive de la roue mécanique.
Je ne doute pas que beaucoup y aient songé dans des civilisations anciennes, mais la roue suppose la route ou du moins un chemin suffisamment plan et ferme: c'est une condition très exigeante et la méthode traditionnelle est, en l'absence de telles infrastructures, plus adaptée.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/12/11, 19:25

Penser que la roue est un moyen en-soi efficace pour se déplacer est une erreur de perception que révèle l'utilisation tardive de la roue mécanique.
Je ne doute pas que beaucoup y aient songé dans des civilisations anciennes, mais la roue suppose la route ou du moins un chemin suffisamment plan et ferme: c'est une condition très exigeante et la méthode traditionnelle est, en l'absence de telles infrastructures, plus adaptée.
c'est pourquoi les formes de déplacement les plus courantes sont les systèmes à articulation (jambe, patte)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 26/12/11, 19:26

Ahmed a écrit :Penser que la roue est un moyen en-soi efficace pour se déplacer est une erreur de perception que révèle l'utilisation tardive de la roue mécanique.
Je ne doute pas que beaucoup y aient songé dans des civilisations anciennes, mais la roue suppose la route ou du moins un chemin suffisamment plan et ferme: c'est une condition très exigeante et la méthode traditionnelle est, en l'absence de telles infrastructures, plus adaptée.


Absolument,il ressort des études en robotique que le meilleur moyen de déplacement est la marche, ce qui nécessite des pattes.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 26/12/11, 21:30

La roue n'est pas économique en énergie car il faut mettre en mouvement toute la circonférence alors que seul le point de contact roue-sol participe au déplacement. La nature est bien plus perfectionniste. En plus, une patte articulée peut décrire une trajectoire circulaire (lézard) comme bien d'autres plus complexes.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 26/12/11, 21:41

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, fplm (dur à prononcer ton pseudo!): la roue, en fournissant un point de contact successif et continu avec le sol, minimise les mouvements complexes et les inerties liées aux mouvements alternatifs de la marche.
D'autre part, elle supprime l'énergie absorbée par la sustentation pour se limiter à celle consacrée à la propulsion.

Le point faible, je l'ai dit, c'est que la roue forme un couple mécanique avec son support, le chemin ou la route et que ce n'est que lorsqu'il y a une adéquation entre les deux que l'ensemble est efficace.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités