La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.

Utilisez vous un bloqueur de publicité?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 07/04/19, 15:36

Euh quelques explications de mon point de vue:

a) il n'y a pas 41 pubs affichées directement sur les forums: ce sont des liens indirects (même emplacement pour plusieurs types d'annonceurs)...donc Adblock compte mal...je pense qu'il doit bloquer plusieurs cookies par pub et d'autres truc lié aux pubs...Marrant Adblock n'est censé bloquer que les pub intrusives, les liens texte adsense ne le sont pas mais sont bloqué tout de même...

Mon adblock (que j'utilise en test) quand on est en mode "visiteur" compte une vingtaine de "blocages" à chaque page, pas plus entre 18 et 22 exactement bref...je viens de vérifier...20 sur cette page même! Donc 20 c'est pas 40..

b) les membres inscrits n'ont pas le bandeau auquel tu fais référence et beaucoup moins de pub. L'essentiel étant tout en bas mais au final a quoi bon les afficher, pour quelques centimes par semaine??

De plus c'était censé vous rendre service pour voir les offres éconologiques du marché sur certains sujets mais bon certains sont tellement pub-pycho-bloqués que je crois qu'il n'y a plus rien à faire...

c) Bin y a plus qu'à attendre des tips réguliers pour pouvoir réduire la pub (c'est pas gagné pour le moment)...je peux faire un forum certifiés 100% sans pub pour les donateurs réguliers...

d) Sinon si la tendance continue hé bien je n'aurais pas le choix que de rendre le forum payant même symboliquement (1 ou 2€ par mois), les grand médias y sont passé depuis quelques années...ou il disparaitra et tant pis pour tout le monde...

e) Je sens tout de même de la mauvaise foi de la part de certains qui ne réalisent pas ce la gestion d'un forum en 2019 demande comme ressources!

f) si le forum fait planter ton navigateur je pense que tu n'es pas sur facebook...qui lui fait régulièrement planter mes navigateurs (pc de 2014), tu as déjà essayé de supprimer complétement Adblock?

Certaines études montrent que c'est lui le fautif et que beaucoup de sites sont plus rapides sans qu'avec (si si...)

Voici un lien (2014 donc qui colle à ton hardware) qui va dans ce sens quand utilisé sur Firefox...

https://www.tomshardware.fr/adblock-plu ... refox-maj/

Une des extensions les plus utilisées avec Firefox, c’est AdBock Plus. Et cette extension, selon Mozilla, est un problème pour le navigateur. Nous n’allons pas discuter ici du bien-fondé d’utiliser AdBlock Plus, mais nous tenons juste à rappeler qu’une des sources de revenus de votre site préféré reste la publicité.

Selon Mozilla, donc, les 19 millions d’utilisateurs d’AdBlock Plus et Firefox utilisent plus de mémoire vive que les autres. La simple activation d’AdBlock Plus nécessite 60 à 70 Mo de mémoire vive, à cause du code JavaScript de l’extension. Sur les sites qui utilisent beaucoup d’iFrame (une technique qui permet d’intégrer des éléments provenant d’un autre site), chaque intégration nécessite environ 4 Mo de RAM. Sur un site chargé en boutons pour les réseaux sociaux, un exemple montre qu’on passe de 197 Mo à 417 Mo pour une même page. Sur d’autres pages très lourdes (comme ici), on peut même monter à près de 2 Go de RAM…


Le but des Tips est de maintenir en ligne toute l'intelligence développée sur ce forum durant ces années...et le modèle publicitaire classique qui permet la gratuité ne fonctionne plus, renseignez vous sur le reste du web je suis pas le seul à le constater et dire...

Econologie n'est pas facebook et ne monétise pas votre vie privée (mais visiblement certains préferreraient ceci à quelques "vilaines" pub... :shock: )
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par dede2002 » 08/04/19, 12:04

Bonjour :)

J'ai essayé avec paypal, 31 centimes de frais ce n'est pas énorme.

Sinon, question impôts etc quelle différence avec le système de donation direct? (ça faisait longtemps que j'avais envie, mais je suis paresseux...)

Adblock, ça fait très longtemps que je l'ai supprimé, j'ai un firefox vierge d'extensions, léger comme un vélo, et les pubs ne me dérangent pas, d'ailleurs elles pointent le plus souvent sur des sujets du forum!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Remundo » 08/04/19, 21:42

perso je ne me plains pas de la pub sur éconologie ; il y en a un peu, c'est supportable.

les débats sur la pub sont évidemment ardus, les "pour" les "contre", les "bien au contraire", les "nuances" et les "en même temps"... et les "peut-être"

enfin depuis longtemps le forum et l'ex-association éconologie cherchent un "modèle économique" qui n'est pas simple à trouver.

je crois que personne n'aura la solution. Peut-être une diversité des abonnements et formules serait à proposer, du tout gratuit moyennant pub jusqu'au sans pub pour les contributeurs les plus généreux ou participatifs. :o
1 x
Image
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par AD 44 » 08/04/19, 22:26

Bonsoir,

Comme quoi...

Il est possible d être à la fois très en colère et conciliant, contre et avec la société capitaliste et consumériste...

Bref... On s arrange.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Forhorse » 08/04/19, 23:06

J'ai fait l’essai avec un autre navigateur (chrome*) qui n'a pas de bloqueur de publicité ni la moindre extension. Une page du forum prend entre 4 et 10 secondes pour se charger (contre invariablement 2 secondes avec Firefox et adblock)
Le pire c'est la page d'accueil qui prend jusqu'a 20 secondes pour se charger complètement et vu qu'on y repasse systématiquement pour passer d'un sujet à un autre ça devient vite chiant.
J'ai compté 6 pubs sur la même page, en omettant les "pubs" qui repointent en fait sur d'autres sujet du forum. Perso je trouve ça trop lourd.
Mais notez bien que ce qui me gène le plus c'est pas tellement les pubs en elle même, c'est vraiment leur lourdeur au sens informatique du terme et les temps de chargement excessivement long qui ça induit (quand ça ne fait pas carrément planter mon navigateur... et non je n'ai pas facebook)
Donc quand j'aurais la fibre (il parait que le département doit être 100% fibré pour 2023...) et un pc plus puissant peut être que je supprimerais adblock.
En attendant ce forum sera sans pub pour moi ou ne sera pas.

* Oui Chrome n'est certainement pas le navigateur le plus rapide et le plus léger qui soit, j'a pas Edge sur ce pc pour faire l'essai, mais je doute qu'il y ai un gain significatif avec d'autres navigateurs plus léger/plus rapide.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par sicetaitsimple » 08/04/19, 23:12

Forhorse a écrit :
* Oui Chrome n'est certainement pas le navigateur le plus rapide et le plus léger qui soit, j'a pas Edge sur ce pc pour faire l'essai, mais je doute qu'il y ai un gain significatif avec d'autres navigateurs plus léger/plus rapide.


J'ai Edge au titre de la suite Office sur mon nouveau PC ( environ 1 an), je suis rapidement revenu à Chrome! Pas photo sur la vitesse de navigation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 08/04/19, 23:18

dede2002 a écrit :Sinon, question impôts etc quelle différence avec le système de donation direct? (ça faisait longtemps que j'avais envie, mais je suis paresseux...)


Euh tu parles niveau receveur ou donateur? Pour moi le Tip c'est de la donation directe mais via un intermédiaire (que cela soit paypal ou/et tipeee) qui prend son %...donc je ne comprends pas bien ta question en fait?

Je doute que qu'un tipeur puisse défiscaliser quelque euros de tips ponctuels (justificatif??)...ou alors faut demander un reçu annuel à Tipeee?

Le receveur doit les déclarer fiscalement...et est soumis à l'impôt comme tout autre revenu (hé oui)....

dede2002 a écrit :Adblock, ça fait très longtemps que je l'ai supprimé, j'ai un firefox vierge d'extensions, léger comme un vélo, et les pubs ne me dérangent pas, d'ailleurs elles pointent le plus souvent sur des sujets du forum!


Voilà du comportement "sain" (pour l'indépendance du web)...

ps: et grand merci pour ton Tip !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 08/04/19, 23:26

Forhorse a écrit :J'ai fait l’essai avec un autre navigateur (chrome*) qui n'a pas de bloqueur de publicité ni la moindre extension. Une page du forum prend entre 4 et 10 secondes pour se charger (contre invariablement 2 secondes avec Firefox et adblock) .


Et tu étais logué sur l'autre navigateur ou pas? Sinon tu compares pas les mêmes versions du même site...

En effet: il n'y a plus aucune pub sur le forum pour les membres depuis hier (depuis que j'ai analysé vos messages catégoriquement "anti pub": j'ai donc supprimé l'entièreté des pubs pour les membres du forum...temporairement ou non suivant les résultats: participation VS revenus) donc vous pouvez désactiver votre Adblock (tant que vous êtes connecté) c'est exactement les mêmes pages du forum qui s'afficheront!

Forhorse a écrit :En attendant ce forum sera sans pub pour moi ou ne sera pas.


Hé bien commence peut-être par vider ton cache...cf :arrowu:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 08/04/19, 23:44

Remundo a écrit :perso je ne me plains pas de la pub sur éconologie ; il y en a un peu, c'est supportable.


Supportable pour toi, pour certains et pour moi mais insupportable pour d'autres visiblement...

Il faut croire que l'insupportabilité publicitaire est une notion très subjective... :idea:

Remundo a écrit :je crois que personne n'aura la solution. Peut-être une diversité des abonnements et formules serait à proposer, du tout gratuit moyennant pub jusqu'au sans pub pour les contributeurs les plus généreux ou participatifs. :o


C'est faisable techniquement mais je doute que beaucoup de membres seraient prêt à payer un abonnement??

Je ne compte que 4 Tippeurs pour le moment https://fr.tipeee.com/econologie-com/tippers , dont toi...pour combien d'autres membres habitués?

(on est pas là pour faire l'aumône mais tout de même...je m'attendais à plus de réactivité. Et il ne reste plus qu'un Tip à faire pour apparaitre sur le moteur de recherche de Tipeee et donc toucher une autre communauté...)

Je pense pourtant cet abonnement serait vite rentabilisé vu les bons conseils éconologiques qui peuvent être lus ou donnés ici...

Enfin, certains forums sont payants mais ils sont plutôt rares et orientés très technique...(genre maintenance auto d'une marque spécifique)

Je ne suis pas sur que cela soit la solution pour econologie...qui se veut ouvert à tous et pour le bien de tous (quoi quoi j'en fais trop???)

ps: Grand merci pour ton Tip!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Did67 » 09/04/19, 09:19

Bon, il faut que je m'occupe de ça !!!

Je pense qu'il faudrait partir de "plus haut", comme toujours quand il y a débat : comment "on" finance les coûts de ce site ; hébergement, autres frais, etc...

Deux extrêmes :

a) la "fausse-gratuité" en ayant recours à la publicité...

Vous évoquez les "ennuis" genre vitesse, encombrement des écrans, etc...

On peut aussi avoir des "exigences éthiques", au-delà de l'inconfort. Soyons clair : vivre de la publicité est vivre en rat à partir des déchets d'un système qu'on s'amuse à critiquer par ailleurs [car cette pub, elle-même est répercutée sur les coûts de nos achats ; aucune société payant de la pub n'est philanthrope].

Par ailleurs, on voit bien que ce modèle arrive à ses limites. La durabilité me parait moins que certaine !

b) un site payant ; n'ont accès que les abonnés...

Et là, se pose un autre problème : qui est prêt à payer ? Combien ?

Avantage : je pense qu'on aura peu de trolls ?

Mais il faut alors "fournir" des infos de qualité, des échanges qui intéressent les membres, etc...

Plus largement, se pose la question de la "ligne éditoriale" : informations et échanges (je cite le "Potager du Paresseux" comme exemple, parce que c'est ce vers quoi on tend), polémique et agit-prop voire militantisme (avec des prises de position sur le bitcoin, les gilets jaunes, etc - je ne lis qu'une toute petite partie de ce qui est publié, j'ai ça en tête ; on pourrait sans doute rajouter les litanies "non factuelles" sur les vaccins, l'homéopathie, etc...) qui sont loin d'être partagés, par ex). Donc ce "modèle", à mon avis, passerait pas du "ménage" ! Ce n’est plus le modèle libertaire de l'internet faussement gratuit où on peut s'étriper pour pas un rond, se payer un défoulement collectif à peu de frais, etc...

Ce n'est pas pour rien que Mediapart court après les "scoops" !!! Alors ça va, parce qu'ils ont des carnets d'adresse (Edwy Plenel éait quand même un journaliste d'investigation du Monde]


ET bien entendu, il y a le mix, qui est ce sur quoi on est un peu actuellement... Enfin vers quoi on essaye de tendre ???

Ce n'est qu'un vais, le mien.
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 306 invités